De Hanoi à Ho Chi Minh : Un voyage au cœur du Vietnam
PETIT TITRE
Jour 1 – Bienvenue au Vietnam, Hanoï
Bienvenue à Hanoï, capitale du Viêt Nam unifié. Hanoï est un véritable musée d’architecture coloniale situé aux abords du fleuve Rouge. En effet, la ville a su conserver le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation entreprise par les Français à partir de 1882 s’est poursuivie jusqu’en 1955, et le visage d’Hanoï aujourd’hui n’a que peu changé.
Accueil et transfert à l’hôtel. Journée libre pour votre découverte personnelle. Souper libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – HANOÏ
Déjeuner à l’hôtel.
Journée de visite de la capitale vietnamienne !
Le premier président de la République démocratique du Viêt Nam est une personnalité fondamentale et omniprésente pour les habitants. L’extérieur du mausolée de Hô Chi Minh et son ancienne résidence permettent de mieux comprendre son histoire.
La ville de Hanoï possède d’autres sites incontournables tels que la pagode au Pilier Unique, le temple de la Littérature dédié à Confucius, ainsi que le temple Ngoc Son situé sur le lac Hoan Kiem.
Poursuite avec la visite du musée d’Ethnologie, qui présente les 54 ethnies vivant dans le pays à travers 25 000 objets de la vie quotidienne. Dîner dans un restaurant local.
En fin d’après-midi, assistez à un célèbre spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau : de véritables poupées en bois sculptées à la main et des dragons colorés donnent vie aux légendes locales.
Retour et nuit à l’hôtel.
Jour 3 – HANOÏ – MAI CHAU
Déjeuner à l’hôtel.
Dans la région de Hoa Binh, riche en minorités et en tribus, avec les célèbres villages des cultures ethniques Muong et Dao, se trouve la petite commune de Mai Chau. La route au départ de Hanoï émerveille tous ceux qui l’empruntent. Un arrêt au col de Thung Khe permet d’admirer la vue panoramique sur cette région vallonnée, entre rizières et nature sauvage.
À Mai Chau, les maisons construites en bois, en bambou et sur pilotis ont conservé leur aspect pittoresque au milieu d’un environnement paisible. Dîner chez l’habitant ou dans un restaurant local.
Les villages alentour, encore peu touristiques, se visitent paisiblement à pied ou à vélo, au plus près de la nature.
Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – MAI CHAU – PU LUONG
Déjeuner.
Départ en route pour la réserve naturelle de Pu Luong, l’un des refuges les plus préservés du Nord du Viêt Nam. En chemin, arrêt pour visiter le village d’Eo Ken et découvrir la vie authentique de ses habitants.
Arrivée à Pu Luong. Dîner chez l’habitant ou dans un restaurant local.
L’après-midi, petit transfert jusqu’au pont suspendu au-dessus de la rivière Cham, puis balade à pied pour découvrir les aqueducs en bambou qui acheminent l’eau vers les moulins. Arrêt chez un pêcheur pour un moment de repos, avant de partir pour une aventure en radeau sur la rivière Cham afin d’admirer les magnifiques paysages, respirer l’air pur et profiter de la tranquillité des lieux.
La balade en radeau se termine au pittoresque pont Lap Tan. Promenade à pied jusqu’au village de Ban Hieu.
Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – PU LUONG – HOA LU - TAM COC
Déjeuner.
Départ en route pour Ninh Binh.
Au cœur d’une petite vallée entourée de massifs calcaires, de rizières et de petits canaux se trouve Hoa Lu. Surnommé le « Halong terrestre », ce site magnifique fut la capitale du Viêt Nam au Xe siècle, sous le règne des dynasties Dinh et Le. De nombreuses dynasties y ont ensuite construit pagodes, temples et palais, qui font aujourd’hui la réputation de Hoa Lu. Dîner dans un restaurant local.
Une balade inoubliable à bord de petits sampans traditionnels permet d’apprécier, de façon intimiste, le décor unique de la province de Ninh Binh. Au fil de l’eau, la nature environnante très préservée et les trois grottes : Hang Chua, Hang Ghe et Hang But, accentuent le charme et la grandeur du site.
Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 – HOA LU – LAN HA
Déjeuner à l’hôtel.
Classée 8ᵉ merveille de la nature et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, la baie de Ha Long possède une petite sœur plus au sud : l’incontournable baie de Lan Ha. Ce lieu magique, avec ses célèbres pains de sucre karstiques et ses milliers d’îles et îlots, fascine par son eau vert émeraude. Dans ce décor paradisiaque du golfe du Tonkin, une croisière à bord d’une jonque promet un séjour exceptionnel. Une fois à bord, une dégustation de produits de la mer est servie pendant que la jonque s’aventure dans les eaux de ce trésor marin et naturel. Dîner à bord.
L’après-midi, les visites et activités varient en fonction de la jonque réservée. Possibilité de faire du kayak pour explorer les grottes Dark & Bright.
Souper à bord et nuit sur la jonque.
À noter : bateau non privé, guide anglophone à bord.
L’itinéraire détaillé peut être modifié sans préavis selon les conditions météorologiques.

Jour 7 : LAN HA – HANOI - HUE
Après un réveil en douceur dans ce cadre idyllique, une séance de Tai Chi est proposée sur le pont supérieur au lever du soleil. Le déjeuner sera ensuite servi à bord, pendant que la croisière reprend tranquillement son chemin. Le charme des paysages uniques de Hạ Long se poursuivra lors d’une escale dans une grotte naturelle. La croisière se termine par la dégustation d’un brunch à bord. Transfert retour à Hanoï sans guide et temps libre.
Le soir, transfert à la gare sans guide et embarquement pour Hué. À bord du train, les paysages vietnamiens défilent et se transforment au fil du trajet. Hué se dessine à l’horizon comme la prochaine étape de ce voyage fantastique ! Située en plein centre du Vietnam, cette ville promet bien des surprises…
Nuit à bord du train en cabine privée.
Jour 8 : HUE
Arrivée à Hué, accueil par le guide local et transfert en ville. Déjeuner libre.
Embarquement pour une excursion sur la rivière des Parfums et découverte de la vie des pêcheurs qui vivent le long de la rivière. Arrivée au marché Dong Ba, où l’on débarque pour acheter les ingrédients nécessaires au cours de cuisine (viandes, légumes, etc.). Retour au bateau et poursuite de l’excursion vers la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste). Arrêt pour la visite de cette belle pagode, puis continuation vers le village de Thuy Bieu, où vous découvrirez en profondeur la vie des habitants lors d’une petite balade à pied. Visite de l’ancienne maison de culte, découverte de la fabrication de l’encens et des chapeaux coniques, observation et participation aux travaux des habitants, comme la plantation des légumes. Rencontre avec des habitants chaleureux et accueillants.
Vous participerez ensuite à un cours de cuisine et dégusterez le dîner préparé avec les plats réalisés. Temps de repos : la macération des pieds dans l’eau chaude aux plantes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
L’après-midi, continuation de la découverte de cette ville poétique avec la visite du mausolée royal de Tu Duc, dont l’architecture s’intègre harmonieusement dans un cadre naturel admirable. Non loin du mausolée, dans un cadre paisible entouré de sapins, se trouve la pagode Tu Hieu. Cet édifice, situé dans un joli jardin propice à la méditation, accueille également les tombeaux des eunuques.
En fin d’après-midi, transfert retour à l’hôtel. Souper libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel à Hué.
Jour 9 : HUE - HOI AN
Déjeuner à l’hôtel.
Le matin, découverte de l’ancienne ville impériale des Nguyễn avec la visite de la Cité Impériale. La visite des temples et pavillons aux noms suggestifs, dans le calme du site, offre un moment de grâce : pavillon des Cinq Phénix, palais de l’Harmonie suprême, esplanade des Grandes Salutations…
Ensuite, départ pour Hoi An en passant par le col des Nuages, avec un arrêt en route pour visiter le village de pêcheurs de Lang Co et le musée d’art Cham à Da Nang. Dîner dans un restaurant local.
Transfert à Hoi An et temps libre pour vous reposer. Souper libre à votre charge.
Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 10 : HOI AN - VILLAGE KIM BONG - VILLAGE CAM THANH
Après le déjeuner, vous serez pris en charge pour une aventure le long du fleuve Thu Bon. Un bateau vous attendra pour une traversée pittoresque du village de Kim Bong jusqu’au village de Tra Nhieu.
Une fois débarqué, vous partirez pour une balade à pied à travers ce charmant village, entouré de rizières verdoyantes. Sur votre chemin, vous découvrirez un petit chantier naval où vous pourrez observer les artisans locaux à l’œuvre, fabriquant avec habileté les traditionnels bateaux en bois vietnamiens. Vous rencontrerez également une variété d’artisans locaux, des tisseurs de nattes aux fabricants de nouilles Mi Quang, une spécialité de Hoi An.
Ensuite, cap sur le village de Cam Thanh. Vous embarquerez à bord d’un sampan-panier en bambou pour une balade inoubliable au milieu de la forêt de nipas. Tout en vous imprégnant de la beauté naturelle qui vous entoure, vous aurez l’opportunité de pratiquer la pêche aux crabes, une expérience authentique et divertissante.
Dîner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite de la ville de Hoi An. L’ancienne ville invite à une promenade à pied pour découvrir et apprécier le parfait état de conservation de nombreux édifices, dont la célèbre maison Tan Ky, au n°101 de la rue Nguyen. Cette résidence, construite il y a près de deux siècles, est l’une des plus anciennes de Hoi An et la première à être classée vestige historique et culturel national en 1985. Elle a accueilli sept générations et témoigne de la richesse architecturale de « la ville des lanternes ».
La découverte continue à travers les vieux quartiers de la ville : le sanctuaire de Fujian, la pagode Chuc Thanh, les anciennes maisons en bois et le pont couvert japonais, construit vers 1590.
Souper libre et nuit à Hoi An.

Jour 11 : HOI AN - DA NANG - HO CHI MINH VILLE
Déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route pour Da Nang et envol pour la capitale économique du Vietnam. Anciennement appelée Saigon et rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, cette métropole vit à un rythme effréné, entre héritage colonial et constructions modernes.
La visite commence par les anciens quartiers coloniaux et certains des édifices les plus emblématiques du patrimoine architectural colonial. Dans le District 1, la Poste centrale, la plus grande du pays, mêle styles occidental et oriental. Toujours dans le District 1, l’extérieur du Palais de la Réunification impressionne par son architecture moderne et traditionnelle. Cet édifice chargé d’histoire symbolise la fin de la guerre du Viêt Nam lorsque qu’un char a embouti la grille du Palais. La matinée se termine par la visite de l’extérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, construite pour les Français catholiques de l’époque coloniale. Dîner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, découverte du quartier chinois, dit Chinatown. Ancien quartier marginal de la métropole, il est aujourd’hui une immense zone commerciale. Une balade à travers les pagodes et boutiques traditionnelles chinoises permet de s’imprégner de l’ambiance. La visite se poursuit par le temple taoïste Thien Hau, dédié à la déesse de la mer.
Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : HO CHI MINH VILLE - MY THO - CAN THO
Déjeuner à l’hôtel.
My Tho symbolise la vie du Delta à travers son réseau de milliers de canaux et ses marchés flottants. La visite d’un temple caodaïste permet de comprendre cette religion vietnamienne, qui s’inspire du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme et du christianisme.
Embarquement pour une croisière dans le Delta du Mékong. À bord de petites barques, une promenade au milieu d’une forêt de palmiers promet un dépaysement total. Découverte de la culture locale avec la rencontre d’un apiculteur et de ses délicieux miels, ainsi que la visite d’une fabrique de bonbons. Une dégustation de fruits et de thé est organisée avant de savourer au dîner une spécialité de la région : le poisson à oreilles d’éléphant !
En route pour le dernier arrêt : Can Tho !
Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : CAN THO - HO CHI MINH VILLE
Déjeuner à l’hôtel.
Ancienne ville victime des combats entre les troupes américaines et vietnamiennes, Can Tho connaît aujourd’hui un essor économique important, notamment grâce à son commerce de fruits et légumes. Le marché flottant de Cai Rang, que l’on rejoint en bateau, illustre à lui seul la richesse et l’intensité de la vie du Mékong. Reconnu Patrimoine national culturel immatériel en 2016, il accueille chaque jour des centaines de bateaux, pirogues, barques à rames et autres petites embarcations, tous venus acheter et vendre leurs récoltes de fruits frais, légumes, riz et patates douces. Explosion de couleurs et ambiance garantie dans ce haut lieu du commerce !
Face à ce spectacle de myriade de bateaux flottant à travers les eaux du delta du Mékong, dégustation de noix de coco fraîches, puis visite à pied du marché local.
De retour sur la terre ferme, c’est l’occasion de découvrir la culture coloniale française. Visite de l’ancienne maison Binh Thuy, l’une des rares encore intactes. Cette maison bourgeoise, mélangeant cultures orientales et occidentales, a été construite en 1870 par l’un des ancêtres de l’actuel propriétaire, Duong Chân Ky. Dîner au restaurant local.
Dans l’après-midi, retour à Ho Chi Minh-Ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : HO CHI MINH VILLE - DEPART
Déjeuner à l'hôtel. Il est temps de quitter ce pays fascinant. Chào tạm biệt !
Fin de nos prestations.

Vietnam en groupe - 14 jours
Tarif / personne (en USD) : 2955 $ sur base de 6 personnes
Supplément du chambre individuelle : 976 USD/ Chambre
NOS PRIX COMPRENNENT
-
Les hébergements avec le déjeuner dans les hôtels indiqués ou similaires en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
-
01 nuit à bord du bateau dans la cabine privée confortable (jonque – non privée)
-
Les transferts et transports par véhicule climatisées confortables avec chauffeur.
-
Billets de train Hanoi / Hue en cabine privée pour 4 personnes.
-
Vol(s) domestique(s) : 01 vols Par Vietnam Airlines: DANANG-SAIGON en classe économique. (une pièce de 12kg de bagage à main, une pièce de 23 kg de bagage en soute)
-
Les repas mentionnés dans le programme (Déjeuners, dîners, soupers)
-
Les services des guides locaux francophones (sauf les jours à bord de la jonque)
-
Les visites et entrées sur les sites mentionnés au programme
-
Les excursions en barque, en kayak, comme mentionnées au programme
-
Le spectacle de marionnette sur l’eau.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
-
Les frais de visa pour le Vietnam, vous pouvez obtenir facilement votre visa en ligne avant votre départ avec le prix de 25 USD par personne.
-
Les vols intercontinentaux aller-retour, la taxe d’aéroport
-
Les excédents de bagage
-
Les suppléments pour haute saison ou en période des événements spéciaux : la période des congés de Noël, de Nouvel An, les jours fériés
-
Les repas qui ne sont pas mentionnés au programme
-
Les pourboires :
-
Les boissons, frais de téléphone, dépenses personnelles et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique «Le prix comprend».
-
Les assurances annulation, médicales, rapatriement, bagages… à souscrire dans votre pays
-
Les dépenses exceptionnelles résultant d'évènements fortuits, tels que les grèves ou les conditions atmosphériques.

