Foire aux questions Tanzanie

Quelle est la meilleure saison pour faire un safari en Tanzanie?

En Tanzanie, la saison sèche s’étend de mai à octobre. Elle est suivie d’une faible saison des pluies en novembre-décembre, mais les jours restent très agréables et la pluie reste assez rare. En revanche, la Tanzanie subit une plus forte saison des pluies de mi-mars à début mai. Pendant cette période, les nuits sont fraîches, en particulier autour du Ngorongoro où les températures peuvent descendre en dessous de 10°C. Beaucoup vous diront que la meilleure saison pour faire un safari en Tanzanie est la saison sèche. En revanche, c’est aussi la plus touristique, ce qui peut être plus embêtant si vous pensiez vous retrouver seuls face aux étendues sauvages qu’offrent les parcs tanzaniens.  C’est pourquoi selon nous, il n’y a pas de meilleure période pour partir  en Tanzanie. Chaque mois à ses avantages et nous vous conseillons de choisir vos dates de voyage plus en fonction de ce que vous voulez voir qu’en fonction de la météo.  Par exemple, si vous voyagez de septembre à décembre, vous pourrez observer la migration des éléphants dans le parc du Tarangire ou bien suivre la grande migration des gnous à travers le Serengeti d’avril à décembre. 

Où peut-on voir le Big Five en Tanzanie?

IMG_2567.JPG

Le mythique Big Five où ce que l’on rêve tous de voir en safari ! Le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros sont très facilement repérables en Tanzanie et principalement dans le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro. Si vous vous y rendez durant votre séjour, vous pouvez être à peu près sûr d’en voir au moins quatre sur cinq. 

A partir de quelle âge peut-ont faire un safari en Tanzanie?

Pour faire un safari en Tanzanie, il n’y a pas d’âge minimum. Il peut cependant y avoir des restrictions d’âge dans les lodges. Elles varient en fonction de ces derniers, mais l’âge minimum autorisé est souvent 4 ans.  Si vous souhaitez réserver dans d’autres hébergements, nous vous conseillons de vous assurer de l’âge minimum requis pour y séjourner avant votre réservation.  Comprenez toutefois qu’emmener avec vous un enfant de bas âge nécessitera plus de surveillance de votre part et que l’établissement vous recevant ne pourra être tenu responsable en cas de problème. De même, les journées safari peuvent parfois être très longues pour les enfants car il faut garder à l’esprit que vous ferez beaucoup de route. 

Quell est le climat en Tanzanie?

Le climat en Tanzanie se distingue globalement en deux zones : l’intérieur avec les hauts plateaux subit un climat tropical tempéré, et la côte, plate, un climat équatorial humide. Plus vous montez en altitude, plus la température baisse, plus vous descendez, plus il fait chaud (parfois très chaud).

Est-ce que les guides en Tanzanie sont certifiés?

Les guides de safari en Tanzanie sont certifiés. Il est d’ailleurs interdit d’effectuer un safari sans chauffeur certifié dans le pays.  découvrez nos guides

Quand peut on voir la migration en Tanzanie?

La Grande Migration des gnous et des zèbres est probablement le phénomène qui attire le plus les touristes en Tanzanie. Elle est visible dans le parc national du Serengeti, le plus grand parc du pays.  De janvier à mars, le troupeau se trouve dans la zone de conservation du Ngorongoro et principalement dans la région de Ndutu. C’est là que l’on peut observer les naissances ! D’avril à août, la migration remonte vers le Masaï Mara (Kenya) au nord du Serengeti. Ils prennent d’abord la route vers l’ouest du parc, passent par le western corridor où l’on peut assister à la traversée de la rivière Grumeti, puis prennent la direction nord pour rejoindre les pâturages Kenyans. 

Combien coûte un safari en Tanzanie?

Si l’on prend en compte le budget logement, le prix des excursions, le prix des safaris, le coût de la vie mais également le visa, on estime le prix d’un voyage en Tanzanie à 3 000$ CAD par personne pour un budget moyen sur une semaine.

Est-ce qu'on peut faire des safaris à pied en Tanzanie?

Bien sûr, il est tout à fait possible d’effectuer des safaris à pied en Tanzanie. Ces randonnées se font principalement au pied des monts Kilimandjaro, Meru, Udzungwa, Mahale et Gombe.  La possibilité de faire des safaris à pied en Afrique se juge par rapport aux lieux où les prédateurs sont généralement absents. Vous serez toutefois accompagné d’un ranger pour votre balade pédestre. 

Combien de jours faut t'il prévoir pour un voyage en Tanzanie?

Pour voyager en Tanzanie et découvrir les incontournables du nord, il faut compter au minimum 8 jours. Pour avoir plus le temps d’apprécier le séjour, nous vous conseillons de partir sur un voyage de 10 à 15 jours pour les parcs du nord et une petite escale à Zanzibar.  Si vous voulez également faire le sud, alors il vous faudra compter au minimum un mois.  Si vous êtes pris par le temps, ne cherchez pas à faire tous les parcs. Privilégiez un rythme détendu plutôt qu’un rythme soutenu si vous voulez pleinement profiter et vous imprégner des paysages. 

Faut t'il un visa pour entrer en Tanzanie?

Pour voyager en Tanzanie, un visa tourisme est obligatoire.

  • Il s’obtient facilement à l’arrivée à l’aéroport ; 50$ (USD datant d’après 2006) en liquide vous seront demandé pour son règlement.

 

Pour être plus tranquille, vous pouvez aussi effectuer votre visa avant votre départ.

 

Dans les deux cas, les papiers demandés seront :

  • un passeport dont la date d’expiration doit être supérieure à six mois après la date de votre voyage

  • Une photo d’identité

  • Une preuve de votre voyage (billet d’avion ou attestation de voyage)

Le vaccin du Covid est t'il obligatoire en Tanzanie?

Pour le moment, le vaccin du covid n’est pas obligatoire pour se rendre en Tanzanie. Vous devrez cependant effectuer un test PCR moins de 72h avant votre départ et présenter votre certificat de test négatif à votre arrivée en Tanzanie. 

Le test PCR est t'il obligatoire en Tanzanie?

Pour rentrer en Tanzanie, il vous faudra présenter un certificat de test PCR négatif datant de moins de 72h. Il vous faudra également remplir un formulaire sur le site du ministère de la santé tanzanien 24h avant votre arrivée. Des questions vous seront posées sur votre état de santé. Vous recevrez ensuite un code qu’il vous faudra remettre à un contrôleur sanitaire à votre arrivée.  Une fois en Tanzanie, vous serez soumis à un test antigénique (rapide), à vos frais. Pour revenir au Canada il vous faudra refaire un test PCR. Il devra être négatif et daté de moins de 72h. Il reste également à votre charge. 

Quelle vaccin est necessaire en Tanzanie?

Le gouvernement du Canada et les CDC recommandent les vaccins suivants pour voyager en Tanzanie pour 2021 : Diarrhée du voyageurCholéra,  Fièvre TyphoïdeHépatite AHépatite BFièvre Jaune, Grippe, COVID-19. Contactez votre médecin généraliste avant votre voyage. 

Voici un lien d'une clinique santé voyage pour plus de détails.

Comment payer en Tanzanie et avec quelle devise?

La monnaie tanzanienne est le shilling tanzanien (TSH). 1$CAD représente 1850 TSH. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport, dans la plupart des lodges et dans les banques. Les dollars américains seront aussi acceptés et pourront suffire pour vos achats.

Combien de jours faut t'il prévoir pour un voyage en Tanzanie?

Pour voyager en Tanzanie et découvrir les incontournables du nord, il faut compter au minimum 8 jours. Pour avoir plus le temps d’apprécier le séjour, nous vous conseillons de partir sur un voyage de 10 à 15 jours pour les parcs du nord et une petite escale à Zanzibar.  Si vous voulez également faire le sud, alors il vous faudra compter au minimum un mois.  Si vous êtes pris par le temps, ne cherchez pas à faire tous les parcs. Privilégiez un rythme détendu plutôt qu’un rythme soutenu si vous voulez pleinement profiter et vous imprégner des paysages. 

Est-ce qu'on peut louer une voiture à Zanzibar?

Oui, il est tout à fait possible de louer une voiture à Zanzibar. Ceci est d’ailleurs relativement abordable (entre 30 et 40€ / jour). Les prix varient selon le véhicule choisi et la durée de location.

Est-ce dangereux de se promener seul à Zanzibar?

En journée, aucun problème, mais après la nuit tombée, il est conseillé aux touristes de ne pas se promener seuls dans les rues de Stone Town ou les endroits isolés. Lorsque vous vous baladez dans Zanzibar, veillez également à porter des vêtements pas trop courts ou trop décolletés par respect de la culture musulmane et n’attirez pas trop l’attention. Sur la plage, aucun souci pour la tenue. 

Ou aller à Zanzibar?

Zanzibar est un archipel situé au cœur de l’océan indien. Il est composé d’une multitude de petites îles exotiques. Vous aurez donc un large choix de destinations à visiter à Zanzibar. Sachez aussi que vous pouvez prendre votre hébergement sur une île et vous rendre facilement sur une autre en journée pour la visiter. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire une balade en Dhow, voilier mythique de Zanzibar.  L’île principale, Unguja, est la plus touristique. Nous vous conseillons donc de ne pas y séjourner, mais plutôt de vous y rendre en excursion.  Mafia Island est vraiment une île à voir, surtout si vous aimez la plongée. En effet, ce joyau de l’océan indien propose une faune marine hors du commun, particulièrement à Chobe Bay, où les récifs coralliens peu profond vous épateront.  L’île Pemba est une île sauvage connue comme l’île aux girofliers. C’est un cadre d’exploration riche et vaste qui offre une faune, une flore et une culture à voir absolument.  Jambiani est une perle à visiter absolument voire à y séjourner ! Situé au sud-est de Zanzibar, cet ancien petit village de pêcheurs offre des lodges sympathiques loin des grands hôtels touristiques.  

Quelle est la meilleure saison pour voyager à Zanzibar?

Les meilleures périodes pour aller à Zanzibar sont les saisons sèches : de juin à octobre et entre novembre et février. Nous vous conseillons plutôt cette deuxième période car durant les premières, les touristes affluent !