Voyage sur mesure en Indochine
(Vietnam, Laos et Cambodge)
Jour 1 : Ho Chi Minh – Ville (Saigon) (-/Déj/Dîn)
Accueil à l’aéroport et transfert au centre ville. Tour d’orientation de Ho Chi Minh – Ville. Vous serez saisi par l’activité frénétique de la capitale économique du pays. Installation à votre hôtel. Déjeuner au restaurant en ville. Après-midi, le parcours vous conduira de la ville coloniale avec sa Cathédrale, sa Poste Centrale, sa rue Catinat (rue Dong Khoi aujourd’hui) au quartier chinois de Cholon vivant et coloré avec son grand marché Binh Tay et sa pagode Thien Hau (la Dame Céleste) ou son temple Ngoc Hoang. Inévitablement vous aurez une pensée pour Marguerite Duras. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Ho Chi Minh – Ville – Delta du Mékong – Croisère en sampan (P.déj/Déj/Dîn)
Départ pour rejoindre Cai Be (Vinh Long) au cœur du delta du Mékong. Embarquement à bord de votre sampan pour remonter le Mékong et la rivière Mang Thit (un des multiples bras du fleuve « aux neufs Dragons »). Le delta, pays de terre et d’eau, où l’activité intense des bateaux qui transportent fleurs, fruits et légumes, ne trouble pas la paix de la nature, généreuse, luxuriante. Le sampan glisse entre les vergers, les villages et les digues, frôle les roseaux et autres plantes aquatiques, passe en douceur près d’un groupe d’enfants qui pédalent sur une digue, de villageoises qui préparent le repas, d’anciens qui prennent le frais au bord de l’eau... Dîner et nuit à bord.
Jour 3 : Can Tho - Ho Chi Minh – Ville – Croisière en sampan (P.déj/Déj/Dîn)
La découverte de la vie dans le delta se poursuit après le petit-déjeuner à bord du sampan. On débarque pour rembarquer un peu plus loin et se retrouver au cœur de l’animation du marché flottant de Cai Rang. Ici commerces de gros et de détail naviguent sur l’eau, jamais ne s’arrêtent, décrivant un improbable ballet. Ici les grossistes signalent aux détaillants leur production par des échantillons colorés accrochés à des perches.
Retour sur terre et visite d’une maison traditionnelle, celle où J.J. Annaud a tourné L’Amant, puis arrêt au temple de Binh Thuy. Déjeuner à Can Tho, au bord du fleuve.Départ pour Ho Chi Minh – Ville par la route. Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Ho Chi Minh – Ville (Vietnam) – En vol pour Siem Reap (Angkor - Cambodge) (P.déj/Déj/Dîn)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour le vol pour Siem Reap, la petite cité moderne située à quelques kilomètres d’Angkor, l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, s’étendant sur 400 km2 couverts en partie par la forêt. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Après le déjeuner, vous recevrez une initiation à la civilisation khmère, dont l’Empire rayonna entre le 9ème et le 15ème siècle, à travers les collections du magnifique Musée National de Siem Reap. Dîner dans un restaurant local, nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Siem Reap (P.déj/Déj/Dîn)
Le matin, départ pour le parc archéologique. Visite du petit temple de Banteay Srei, construit au 10ème siècle par deux brahmanes, « Citadelle des femmes », sculptée de délicats bas-reliefs en grès rose d’un extrême raffinement. Plus loin, le Ta Prohm, « temple de Brahma l’ancêtre », construit au 12ème s. Vous serez sans doute saisis par l’émotion des découvreurs du temple devant l’enchevêtrement des pierres enserrées par les racines tentaculaires des fromagers et des ficus.
Déjeuner et poursuite des visites : bassin du Neak Pean, des « Nagas enroulés », qui représenterait le légendaire lac himalayen d’où ont jailli les quatre grands fleuves de l’Inde ; grand temple du Preah Khan, « lieu du Glaive sacré », ceint de quatre murailles, mangées ici et là par les fromagers, aux tours remarquablement conservées, aux frises d’apsaras à la grâce extraordinaire ; le Ta Som, temple aux dimensions plus réduites, célèbre pour les racines de ficus encadrant le visage de Lokesvara, le bodhisattva de la compassion ; large bassin du Srah Srang d’une grande beauté au crépuscule. Dîner dans un restaurant local, nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Siem Reap (P.déj/Déj/Dîn)
Départ le matin pour le cœur politique d’Angkor, Angkor Thom (la Grande Capitale), qui abritait la Cour du roi Jayavarman VII au 12ème siècle, et les centres de décision civils et religieux concernant une population d’un million de personnes. Angkor Thom est entourée d’imposants remparts en latérite percés de 5 portes. Entrée par la Porte Sud précédée d’une imposante chaussée bordée de dieux et de démons, et de grands bassins, temple du Phimeanakas, terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux sculptées de bas-reliefs, et fabuleux temple du Bayon dominant le site de ses 54 gigantesques tours (prasats) décorées de 216 visages souriants de Lokesvara (Bouddha de la compassion).
Déjeuner au restaurant avant le clou de la visite, le célébrissime temple Angkor Vat, construit au 12ème siècle par le roi Suryavarman II et dédié à Vishnou. On accède au sanctuaire par une longue digue qui traverse deux bassins dans lesquels se reflètent les trois prasats élancés. Arrivés à la plate-forme du temple, on franchit la troisième galerie qui offre au regard ébloui, des bas- reliefs exceptionnels : « le Ciel et l’Enfer », « le barattage de la mer de lait », « la victoire de Vishnou sur les Asura »... On attendra le coucher de soleil sur le site pour quitter à regret ce haut lieu du génie humain. Dîner dans un restaurant local de cuisine khmère, nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Siem Reap (Cambodge) – En vol pour Luang Prabang (Laos) (P.déj/Déj/Dîn)
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre pour le shopping, pour mieux s’imprégner de l’esprit du lieu, jusqu’au transfert à l’aéroport international de Siem Reap et envol pour Luang Prabang.
À votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Luang Prabang (P.déj/Déj/Dîn)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour l’ancienne capitale religieuse du «Royaume du Million d’éléphants»: le Musée National, le musée d’Ethnologie et le monastère du Vat Mai. Petite promenade à vélo jusqu’au village de tisserands de Ban Phanom. Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, visite du Vat Visoun, du That Makmo et du Vat Sene où vous écouterez la prière du soir. On attendra le coucher de soleil sur les rives du Mékong depuis le Vat Siphouthabath. Dîner dans un restaurant local de cuisine laotienne.
Jour 9 : Luang Prabang - Chutes de Khouang Sy - Luang Prabang (P.déj/Déj/Dîn)
Lever très tôt le matin pour assister à la procession des bonzes récoltant les offrandes du jour.Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour les chutes de Khouang Sy. En route, arrêts pour visiter des villages Khamu et d’autres villages traditionnels à Ban Xom et Ban Xang-Kong. Déjeuner pique-nique aux chutes de Khouang Sy.
Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Luang Prabang (P.déj/Déj/Dîn)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour le monastère du Vat Xieng Thong, considéré comme un chef d’œuvre d’équilibre et le modèle des temples classiques laotiens. Traversée du Mékong vers Xieng Mene pour une balade à pied dans ce village traditionnel jusqu’au monastère de Vat Longkhoune. Au retour, arrêt au village de potiers de Ban Chan en bordure du Mékong. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Luang Prabang (Laos) – En vol pour Hanoi (Vietnam) (P.déj/Déj/Dîn)Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour le temple du Vat Phousi construit sur une colline pour un magnifique panorama sur la ville et le Mékong. Transfert à l’aéroport et envol pour Hanoi.
À votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert au centre de Hanoi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hanoi (P.déj/Déj/Dîn)
Découverte de la ville : le quartier ancien, ses petits commerces et ses maisons-tubes à proximité du lac de l’Épée Restituée; le quartier de l’ancienne concession française et ses villas au style colonial, occupées par des ambassades, des restaurants chics ; le quartier présidentiel autour de la place Ba Dinh, le Mausolée du Président Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique. Près du lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh. Vers la gare de Hanoi, l’admirable temple de la Littérature, dédié à Confucius.
Après le déjeuner, visite du musée Ethnographique, un peu excentré, qui vous présentera les coutumes, les vêtements, et même les maisons traditionnelles, disséminées à travers le parc, des nombreuses ethnies vietnamiennes. Retour au centre-ville pour une promenade dans le quartier des 36 Corporations, au fil de ruelles commerçantes, très animées, où vous trouverez tout l’artisanat traditionnel (articles de soie, de bois laqué, broderies...). Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Hanoi - Halong – Croisière (P.déj/Déj/Dîn)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Halong et embarquement sur votre jonque en bois construite sur le modèle des jonques traditionnelles pour une croisière romantique à travers les pitons calcaires et grottes de la mythique baie d’Halong - la baie la plus célèbre du monde, deux fois classée par UNESCO comme Patrimoine mondiale, comme Sung Sot (Surprise). Déjeuner, dîner de fruits de mer et nuit à bord.
Jour 14 : Halong – Hanoi (P.déj/Déj/Dîn)
La croisière se poursuit en matinée, autres pitons, autres collines, bateaux- paniers, villages flottants. Le paysage de la baie d’Halong est toujours aussi enchanteur. Débarquement, déjeuner, puis route de retour vers Hanoi. Arrêt au village des potiers de Dong Trieu. Installation à l’hôtel. Spectacle de marionnette sur l’eau et musique traditionnelle. Dîner en ville, nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Hanoi - Vol de retour (P.déj/-/-)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, temps libre pour les derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport.
Vol de retour.
Fin de nos services.
Prix par personne : Nous consultez
Le prix comprend:
L’hébergement et le petit déjeuner
Les repas mentionnés dans le programme (P.déj = petit déjeuner, Déj = déjeuner, Dîn = dîner)
Les guides locaux francophones
Les voitures climatisées confortables avec chauffeur
Les billets d’avion Ho Chi Minh – Ville / Siem Reap / Luong Phrabang / Hanoi, avec taxes d’aéroport
Les excursions en bateau mentionnées dans le programme- Les droits d'entrée dans les sites
Le prix ne comprend pas :
- Les frais de visa pour le Vietnam
Les autres vols mentionnés dans la rubrique «Le prix comprend».
Les repas non mentionnés dans le programme
Les pourboires
Les boissons, frais de téléphone, dépenses personnelles et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique «Le prix comprend».
Les assurances annulation, médicale, rapatriement, bagages.
La taxe de l’OPC de 0,35%