Autotour dans le Sud de l'Angleterre

et en Écosse

Jour 1 : Londres

Arrivée tôt dans la matinée à Londres. Direction votre hôtel où vous pourrez vous reposer avant de commencer votre visite de Londres. Le trajet entre Montréal et Moscou se fera avec le transporteur de votre choix. Nos bureaux sont à votre disposition afin de vous conseiller judicieusement sur les nombreuses possibilités de vol.

 

Visitez l’atypique quartier de Camden Town, haut lieu de la culture punk, gothique et rock’n’roll. Beaucoup d’artistes ont d’ailleurs commencé leur carrière en jouant dans les bars du quartier. 

Son marché couvert « Camden Market » est un lieu incontournable. Construit dans des anciennes étables, vous y trouverez des boutiques de vêtements vintage, souvenirs, bijoux, art et des stands de nourriture venant des quatre coins du monde! Camden est aussi connu pour ses canaux le long desquels il est toujours très agréable de se promener.  

Située à 15 min à pied de Camden Town, Regent’s Park est l’un des parcs royaux de Londres. Vous pourrez vous balader à travers sa roseraie comptant plus de 400 variétés de roses puis observer un magnifique lac refuge de différentes races d’oiseaux. Le parc abrite également un théâtre à ciel ouvert, des villas néo-classiques, mosquée et le Zoo de Londres, créé en 1828.

 

Nuit à l’hôtel Hampton 3* by Hilton dans le quartier de Waterloo.

 

 

Jour 2 : Londres

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour le quartier de Notting Hill. Très animé et coloré ce quartier populaire regorge de petites boutiques et de nombreux antiquaires. Un carnaval s’y déroule chaque année, la dernière semaine d’Août. 

 

Poursuivez votre visite de Londres avec un arrêt à la Cathédrale Saint Paul. Situé juste à côté de la Cathédrale, vous pourrez traverser le moderne Millenium Bridge et flâner le long de la Tamise. Pendant cette balade vous aurez l’occasion de voir le Shakespeare Globe Theater, reconstitution à l’identique du théâtre de Shakespeare, détruit dans un incendie en 1613, ainsi que le célèbre London Bridge et l’imposante Tour de Londres. 

 

Nuit à l’hôtel Hampton 3* by Hilton.

 

 

Jour 3 : Londres

Après le petit déjeuner, départ pour le parc le plus grand et le plus célèbre de Londres : Hyde Park. Ouvert au public en 1637, le parc est traversé par le lac Serpentine où il est possible de faire un tour de pédalo. De nombreuses statues et mémoriaux sont situés dans le parc, le plus connu étant le mémorial de la Princesse Diana qui prend la forme d’un ruisseau artificiel.

 

Profitez d’une balade dans Londres pour découvrir les lieux les plus emblématiques de la capitale. Commencez par le Parlement de Londres et son fameux Big Ben avant de vous diriger vers le Saint James Park, Buckingham Palace et Green Park, pour finir au Piccadilly Circus. Tous ces lieux sont accessibles à pieds (comptez 45 min de marche entre Big Ben et Piccadilly) 

 

Nuit à l’hôtel Hampton 3* by Hilton.

 

 

 

Jour 4 : Londres – Oxford 

Petit déjeuner à l’hôtel. Récupérez votre voiture de location à la gare de Londres Waterloo et partez vers la magnifique ville d’Oxford. Située à 1h25 de Londres, sur les bords de la Tamise, elle est principalement célèbre pour son université et pour avoir servi de décor au film Harry Potter.

 

Nous vous conseillons de visiter la célèbre Université de Christ Church et sa cathédrale datant de l’époque médiévale; la Cornmarket Street, rue animée où de nombreux artistes de rue se produisent; le marché couvert et son bâtiment du 17èmes; le Balliol College avant de finir par une balade le long des canaux.

Nuit à Oxford au Head of the River 4*.

 

 

Jour 5 : Oxford – Bath – Barnstaple 

 

Petit déjeuner à l’hôtel puis prenez la route en direction de Bath. Située à 2h d’Oxford, Bath est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987.

 

Les thermes sont un incontournable de la ville! En effet, Bath a été transformé en ville thermale aux alentours de 60 av. J.-C, lorsque les Romains ont construit des thermes et un temple dans la vallée de l’Avon. 

 

Autre monument à ne pas manquer, son Abbaye datant du VIIe siècle et déclarée comme étant la plus grande cathédrale d'Angleterre.

 

Après un tour de la ville à votre rythme, reprenez la route vers le Comté du Devon et la ville de Barnstaple. 

 

 

 

Nuit à Barnstaple, au Hollamoor Farm B&B 4*

Jour 6 : Barnstaple – Saunton et Woolacombe Beach – Ilfracombe – Combe Martin- Lynton&Lynmouth - Barnstaple

Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez de cette journée pour découvrir les charmes de la côte Nord du Devon. 

 

En matinée, baladez- vous le long des immenses plages de sable blanc et des dunes de Saunton Beach et Woolacombe Beach.

 

Partez ensuite en direction de la charmante station balnéaire d’Ilfracombe où vous pourrez déguster un excellent Fish&Chips. Faite ensuite un arrêt à Combe Martin, petite ville côtière située dans le Parc national d’Exmoor. Il est possible d’y faire du kayak ou aller à la chasse aux crabes dans les nombreuses piscines naturelles creusées par la mer, dans la roche. 

 

Reprenez ensuite la route vers les deux villages côtiers de Lynton & Lynmouth. Situés l’un au-dessus de l’autre, ils sont reliés par un petit funiculaire remontant de Lynmouth vers Lynton,le long de la falaise. Les villages sont surnommés « La petite Suisse » car nichés au milieu d’une vallée. Entre mer, falaise et vallée, les paysages y sont à couper le souffle!

 

 

 Retour à Barnstaple et nuit au Hollamoor Farm B&B 4*. 

 

Jour 7 Barnstaple – St Ives

Petit déjeuner à l’hôtel puis quittez Barnstaple pour rejoindre la station balnéaire de St Ives située dans les Cornouailles sur la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre. 

 

Baladez-vous dans cette charmante ville de pêcheurs au port pittoresque. La plage de St Ives est connue pour son sable blanc et ses eaux cristallines dignes des Caraïbes.

 

Nuit à St Ives au Pedn Olva 3*.

 

 

Jour 8 St Ives

Petit déjeuner à l’hôtel. 

 

Journée libre pour profiter de la plage de St Ives, idéale pour le surf et la détente.

 

Nuit au Pedn Olva 3*.

 

 

Jour 9 St Ives – Torquay – Exeter – Southampton 

Petit déjeuner à l’hôtel. Quittez St Ives et prenez la direction de la ville balnéaire de Torquay. Située sur la côte Sud du Devon, Torquay est considérée comme la « Riviera Anglaise » grâce à son climat agréable et ses aires de Côte d’Azur. 

 

Après avoir profité de la ville, reprenez la route vers Southampton. Arrêtez-vous en chemin dans la petite ville d’Exeter, chef-lieu du Comté du Devon et ville historique. Visitez son impressionnante Cathédrale Saint-Pierre et flânez sur la petite place.

 

 

 

Nuit au Holiday Inn 3* à Southampton.

Jour 10 Southampton – île de Wight

Petit déjeuner à l’hôtel avant de visiter la ville portuaire de Southampton. Visitez le musée médiéval Tudor House and Garden, admirez la Bargate, porte en pierre dans le centre de la ville, baladez-vous dans le Southampton Common Park ou encore visitez le Seacity Museum où vous pourrez découvrir l’histoire du Titanic, parti le 10 Avril 1912 du port de Southampton.

 

L’après-midi, embarquez à bord du ferry direction l’imposante île de Wight (possibilité de voyager sur l’île avec votre voiture de location). L’Île de Wight est mondialement connue pour son célèbre festival de musique, ayant vu défiler des artistes tels que Leonard Cohen, The Doors ou encore Jimmy Hendrix. 

Un sentier de 105 km fait le tour de l’île offrant de nombreux points de vus et balades. 

Activité immanquable, le télésiège « The Needles Landmark Attraction » vous permettant d'aller admirer les Aiguilles (The Needles) le long de la côte. Les roches de l’île renferment un nombre impressionnant de fossiles. Des chasses au fossiles sont d’ailleurs régulièrement organisées.

Enfin, pour les amateurs d’Histoire, de nombreux châteaux peuvent être visités sur l’île dont les plus connus sont le Carisbrooke Castle et le château d’Henri VIII à Yarmouth.

 

Retour à Southampton dans la soirée. Nuit au Holiday Inn 3*

 

 

 

Jour 11: Southampton – Londres – Édimbourg 

Petit déjeuner à l’hôtel avant de reprendre la route en direction de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Remise de la voiture puis, en début d’après-midi, embarquez pour votre vol vers Édimbourg. 

 

Reste de l’après-midi libre.

 

Nuit à Édimbourg au Edinburgh City Hotel 3*.

 

 

Jour 12 : Édimbourg 

Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, visitez le Château d’Édimbourg en passant par le centre historique, « Old Town » d’Édimbourg. Niché sur un rocher culminant à 122m de haut, le château fut construit au XIe siècle. Le rocher quant à lui est habité depuis plus de 3000 ans!

 

L’après-midi dirigez-vous vers le magnifique site d’Holyrood Park, petit bout de nature en plein milieu de la ville. L’immense parc est surmonté d’une colline, l’Arthur’s Seat, culminant à 251m de hauteur.

 

Nuit au Edinburgh City Hotel 3*.

 

 

Jour 13: Édimbourg 

Petit déjeuner à l’hôtel. Visitez la colline « Calton Hill », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Culminant à 123m de haut, cette colline du centre d’Édimbourg révèle des traces de vie datant de l’âge de Bronze. De nombreux édifices se trouvent sur la colline tel que le Parlement Écossais. Dirigez-vous ensuite vers Princes Street, rue principale commerçante d’Édimbourg longue d’1,6 km. Vous pourrez y faire du shopping ou flâner dans les parcs et jardins qui longent la rue. 

Pour finir, profitez d’une balade sur la plage de Portobello et son quartier. Située à 5 km du centre d’Édimbourg, Portobello était autrefois considéré comme une station balnéaire. C’est aujourd’hui un quartier de la ville et un lieu très apprécié des Édimbourgeois.

 

Nuit au Edinburgh City Hotel 3*.

 

 

 

Jour 14 :Édimbourg– Stirling – Édimbourg

Petit déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous ensuite à la gare de Waverly et prenez un train en direction de la petite ville historique de Stirling. À 10 min de la gare se trouve l’imposant Château de Stirling, le plus grand d’Écosse et d’Europe Occidentale. Visitez le château à votre rythme puis dirigez-vous vers la vieille ville de Stirling, ses maisons médiévales datant du 15ème s et son église de la Sainte Croix et sa remarquable tour-clocher. Le Roi d’Écosse Jacques VI y fut couronné en 1567.   

Un peu plus loin du centre-ville, vous pourrez visiter le Monument Wallace, monument retraçant l’histoire du patriote et martyre Sir William Wallace. Depuis le haut de l’édifice, un superbe panorama s’offre à vous. 

 

Retour à Édimbourg en train dans la soirée. Nuit au Edinburgh City Hotel 3*.

 

 

 

Jour 15 :Édimbourg – Loch Lomond – Glencoe – Fort Augustus

Petit déjeuner à l’hôtel. Récupérez ensuite votre voiture de location à la gare d’Édimbourg et partez pour 2 jours d’excursions dans les Highlands Écossaises. 

 

Premier arrêt au Loch Lomond, grand lac entouré de montagnes et de forêts, situé au Sud des Highlands. L’eau des petits ruisseaux se jetant dans le loch est tellement pure qu’il est possible de la boire!

 

Continuez votre route plus au Nord, vers la majestueuse vallée de Glencoe. Le site est connu pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre. Plusieurs scènes des films Skyfall et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban y ont été tournées. Pour les amateurs de marche, il est possible de faire des randonnées pédestres dans la vallée. 

 

Dernier arrêt de la journée à Fort Augustus. Petit village pittoresque situé sur la rive Sud du célèbre Loch Ness. Le canal calédonien traverse la ville et de nombreux bateaux y circulent et passent les nombreuses écluses de la ville. Un spectacle très apprécié des touristes et locaux.

 

 

Nuit au The Inch Hotel B&B 3*.

 

 

Jour 16 : Fort Augustus – Inverness – Loch Ness – Édimbourg 

Petit déjeuner à l’hôtel. Rejoignez la ville d’Inverness, capitale culturelle des Highlands. À 10h15, prenez le départ d’une croisière sur le mythique Loch Ness. Profitez d’un arrêt d’1h aux ruines du château d’Urquhart sur les bords du Loch et finissez par une visite du Loch Ness Centre and Exhibition. Après-midi libre pour visiter la ville d’Inverness.

 

Retour à Édimbourg et remise de la voiture de location.

 

Nuit au Edinburgh City Hotel 3*.

 

 

Jour 17 : Édimbourg - Montréal  

Départ pour Montréal tôt dans la matinée. Fin du séjour.

Prix par personne en base double (départ le 05/05/18):

 

À partir de 3 350 $CAD 

 

Le prix comprend :

 

  • Les hôtels 3 et 4* en base double 

 

  • Les petits déjeuners

 

  • La location de voiture en Angleterre (Ford Fiesta ou similaire -manuelle-Kilométrage illimité)

 

  • La location de voiture en Ecosse (Hyundai ou similaire – manuelle - Kilométrage illimité)

 

  • Le vol entre Londres et Édimbourg

 

  • Le ferry entre Southampton et l’île de Wight

 

  • Le train entre Édimbourg et Stirling

 

  • L’entrée au château de Stirling

 

  • La Croisière sur le Loch Ness, château Urquhart, visite du Loch Ness Center and Exhibiton.

  • La taxe de l’OPC de 0,10 %

 

Le prix ne comprend pas :

 

  • Les vols internationaux

 

  • Les repas autres que les petits déjeuners

 

  • Les entrées dans les Musées et monuments non mentionnées.

 

  • Les dépenses personnelles

 

  • Nos frais de services

 

PETIT TITRE