Voyage sur mesure en
Bolivie
PETIT TITRE
Jour 1 – Bienvenue en Bolivie !
Un guide francophone vous attendra à l'aéroport international Viru Viru, à Santa Cruz, pour vous conduire, en transport privé, à votre hôtel. Sortez lunettes et chapeau, ici il fait chaud; bienvenue à Santa Cruz de la Sierra!
Vous disposez d'une journée libre pour découvrir la capitale camba.
Santa Cruz est la capitale économique de la Bolivie: véritable ville-champignon organisée en cercles concentriques, où l'on peut voir de rutilants 4x4 croiser des charrettes tirées par des ânes, c'est une ville pleine de contrastes. Son petit centre historique ne manque pas de charme, et ce ne sont pas les spécialités culinaires qui manquent!
Sans doute vous l’a t-on déjà offert à plusieurs occasions, en sortant de votre hôtel ou au coin d’une rue; certainement l’encas le plus répandu, le cuñape. Il s’agit d’un petit pain rond que l’on mange encore tiède, fait de farine de manioc (ici connu sous le nom de yuca) et fourré au fromage.
Encore un petit creux? Peut être préférerez-vous le sonso, également très populaire; fait à base de yuca cuit et mélangé à du fromage, le tout enroulé autour d’un bâton de bois et cuit comme à la broche, à même les braises.
Avez-vous remarqué des vendeurs tractant un grand récipient rond et coloré à bord d’une carriole? Goûtez au somo, une boisson typique de l’orient, rafraîchissante mais consistante à base de maïs.
Nuit à l'hôtel Mariott ****.
https://www.marriott.com/es/hotels/vvimc-marriott-santa-cruz-de-la-sierra-hotel/overview/
Jour 2 – Santa Cruz - Sucre
Déjeuner à l'hôtel.
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Vous prenez votre vol national Santa Cruz - Sucre.
Un chauffeur vous attendra à l'aéroport d'Alcantarí, à Sucre, pour vous conduire à votre hôtel en centre-ville. Bienvenue dans la ville blanche et capitale de Bolivie!
Partons à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Savez-vous que c’est aussi la capitale constitutionnelle du pays?
Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que vous ne manquerez pas de dénicher au détour des ruelles. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté.
Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité; vous l’aurez compris, Sucre a beaucoup à offrir. Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, magnifique ensemble de cloîtres fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 qui offre, qui plus est, un superbe panorama sur la ville. En entrant dans la Casa de la Libertad, là où fut signé le traité d’indépendance en 1825, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la Bolivie.
La région de Sucre est aussi reconnue pour la richesse de ses textiles traditionnels, qui mettent en lumière l’art indigène. Plongeons dans l’histoire des cultures locales en passant par le Musée de l’Art Indigène (ASUR). C’est un incontournable qui nous permet de percevoir le savoir-faire ancestral, que retracent les tissus, principalement les jalq’a.
Enfin, comment mieux terminer la journée qu’en appréciant le coucher du soleil depuis les toits du monastère San Felipe Nery, où là encore, la vue sur la ville est imprenable.
Nuit à l'hôtel On-Boutique.
https://www.onhotelboutique.com/?lang=en
Jour 3 – Sucre - Maragua
Déjeuner à l'hôtel.
Nous partons pour deux jours de randonnée dans les environs de Sucre, en Cordillère de los Frailes. C’est tout d’abord en transport privé que nous atteignons le petit village de Chataquila (3550 m alt.) à environ 1h de Sucre. Depuis sa chapelle, nous nous mettons en jambe en suivant le chemin pré-inca. Il s’agit d’un sentier rocailleux comptant de nombreuses marches, que nous descendons sur environ 4 km. Les vues sur la vallée en contrebas, entourée des montagnes dont les roches prennent des tons allant d’un ocre doré à un rouge vénitien, invitent à la contemplation.
Assez rapidement, nous rejoignons l’embranchement avec la route principale, que nous empruntons un moment jusqu’à Socapampa. Nous dévions ensuite sur un sentier, grimpant jusqu’à une crête, qui nous permet de passer de l’autre côté de la vallée.
Nous distinguons alors petit à petit le village de Maragua (3050m alt.), dans l’immense cratère. Le terrain est alors relativement plat, nous suivons la piste et arrivons enfin dans le village. Ici, l’atmosphère est plus que tranquille, le temps semble s'être arrêté. C'est dans ce cadre paisible que nous nous arrêtons à l’auberge familiale de Samary Wasi, qui littéralement signifie “maison du repos”.
Profitons d’un coucher de soleil à l’ombre des tumbos et figuier du petit patio extérieur.
Les plus sportifs pourront toujours aller faire un tour à la Grotte Du Diable, à environ une dizaine de minutes de marche du village.
Temps de marche chemin de l'inca : 2h approximatif / distance: 4.3km / dénivelé : - 640m.
Temps de marche jusqu’à Maragua depuis la fin du chemin de l’inca : 4h approximatif / distance :11 km / dénivelé : +350m/-350m
Nuit à l'auberge Samary Wasi (confort sommaire).
Jour 4 – Maragua - Sucre
Déjeuner à l'hôtel.
Aujourd’hui nous partons en direction de Niñu Mayu, hameau où a été découverte la plus grande empreinte de dinosaure au monde!
Nous quittons l’auberge et entamons la randonnée, en suivant la piste qui monte sur environ 5,6 km. Au bout d’une heure et demie nous débouchons sur un sentier qui serpente en descente jusqu’à une plaque inclinée, à peine protégée des intempéries et où l’on y découvre d’impressionnantes empreintes de dinosaures, de toutes tailles. Nous sommes à Niñu Mayu. Endroit idyllique pour une pause bien méritée!
Nous nous remettons ensuite en route le long de sentiers entre les champs, traversons petites fermes, hameaux et canyons érodés. Nous arrivons sur Potolo, un petit village en vallée, bien vert, et rempli de vergers, notamment d’abricotiers, LA culture de référence de la région. Potolo appartient à l'ethnie jalq'a, notamment réputée pour ses textiles, considérés comme les plus complexes du monde andin.
Nous faisons une courte halte avant de reprendre la route vers Sucre.
Temps de marche approximatif : 6h / distance: 17 km / dénivelés : +680m/-250m
Soirée culturelle aujourd’hui: nous allons découvrir les danses folkloriques boliviennes autour d’un bon dîner.
En effet, nous dînons au restaurant Centro Cultural Orígenes.
Les peñas sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle. Dans le centre culturel Origenes, le restaurant est installé autour d’une grande scène, sur laquelle des danseurs professionnels présentent les nombreuses danses traditionnelles de la région et du pays.
A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages ou encore parodie de la conquête espagnole...
Nuit à l'hôtel On-Boutique.
Jour 5 – Sucre - Potosi
Déjeuner à l'hôtel.
Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.
Vous avez l'après-midi libre pour découvrir par vous-même Potosi, la ville impériale.
Vous pouvez en profiter pour visiter le convent Santa Teresa ou la Casa de la Moneda, le plus grand musée de Bolivie, ou simplement vous promener dans les rues de cette ville dont l'architecture coloniale témoigne des immenses richesses qu'elle a vu passer aux XVIème et XVIIème siècles.
Nuit à l'hôtel Coloso*****.
Jours 6 – Potosi - Tupiza
Déjeuner à l'hôtel.
Départ de l’hôtel en 4x4 privé. Cap au sud. Nous traversons toute la région de Chichas, réputée pour l’alcool du même nom (à base de maïs fermenté), puis longeons la Cordillère Frailes jusqu'à l’agréable ville de Tupiza et ses airs de far-west.
Les paysages de rochers comme rougis par le soleil, parsemés de cactus, alternent avec les vallées irriguées aux vergers prolifiques.
Il faut compter environ 4h30 de trajet.
Nous faisons excursion en direction de la Poronga (à 12 km). Après une courte promenade, nous mettons le cap vers le nord et les Quebrada Seca, où se dessinent d'incroyables formations rocheuses multicolores de formes inhabituelles comme le Canyon Duende.
Nous visitons la Puerta del Diablo puis la Valle de los Machos, pour terminer par le Canyon del Inca.
Nous passons la nuit à l'hotel Mitru Tupiza.
Jour 7 : Tupiza - Guadalupe
Déjeuner à l'hôtel.
Depuis Tupiza, nous remontons le magnifique canyon de Palala jusqu'au Sillar, zone lunaire parsemée de pics rocheux et de cratères.
En chemin, nous assons par le cañón del Inca.
Nous continuons notre route jusqu'aux zones minières désolées de Nazarenito, Chilcobija, Trapiche et San Pablo de Lipez. Nous passons par le village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Billy the Kid terminèrent leur légendaire épopée lors d´une fusillade avec les soldats partis à leur recherche (la légende est cependant toujours intacte, car leurs corps n´ont jamais été identifiés).
Nous arrivons à Guadalupe en fin de journée.
Vous êtes accueillis chaleureusement à l'Hospedaje de la Roma par Marina, habitante de cette communauté réunissant 3 familles (confort sommaire : absence d'eau chaude).
Nous vous recommandons d'avoir un sac de couchage avec vous.
Jour 8 : Guadalupe - Quetena
Déjeuner à l'hôtel.
Dans la matinée, nous quittons le village de Guadalupe pour une petite balade autour de la formation connue sous le nom de Ciudad de Roma. Au bout de la crête, le sommet est hérissé de nombreux pénitents rocheux.
Depuis un col, nous découvrons sous nos pieds un extraordinaire paysage érodé avec de monumentales formations rocheuses dont les tons varient du blanc au rouge sang en passant par toutes les nuances de l’ocre et du gris. Votre guide vous aide à identifier les formations rocheuses aux formes étonnantes : la cathédrale, le crocodile, le condor, le lama...
Le paysage est dominé par plusieurs volcans enneigés, notamment la large chaîne du Cerro Lípez (5930 m).
Nous retournons à Guadalupe puis poursuivons la piste jusqu’à Quetena. Nous découvrons encore sur la route l'une des lagunes les plus impressionnantes de la région: la Laguna Celeste.
L'établissement La Lamphaya Lodge Andino propose un hébergement à Quetena Chico.
Jours 9 : Quetena - Laguna Colorada
Déjeuner à l'hôtel.
Nous partons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Nous nous rendons ensuite aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire.
C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol.
Si les conditions sont favorables nous poursuivons jusqu'à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la Laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous retournons à la laguna Colorada en fin d’après-midi.
Nuit à l'auberge Latitudes (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).
Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.
Jour 10 : Laguna Colorada - San Juan
Déjeuner à l'hôtel.
Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin vers le désert de Siloli (4700 m alt.), où nous découvrons le fameux "arbre de pierre". Ouvrez l’œil : cette zone est prisée des viscaches (lapins andins) !
Nous longeons ensuite la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois espèces de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.).
Notre journée se termine après 230 km dans le village de San Juan (3600 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des "seigneurs des Lipez" (1200 après J.C) et un intéressant petit musée.
Vous passez la nuit à l'hostal Los Lipez (confort sommaire: Absence de chauffage et wifi).
Jour 11 : Uyuni - San Juan - Uyuni
Déjeuner à l'hôtel.
Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde !
De San Pedro de Quemez, deux heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.).
La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.
Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).
Nuit à l'hôtel Jardines de Uyuni.
Jour 12 : Uyuni - La Paz - Copacabana
Déjeuner à l'hôtel.
Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Vous prenez votre vol national Uyuni - La Paz.
Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Nous débarquons à La Paz par El Alto, de quoi prendre un bain de foule et de dépaysement immédiat !
En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre le Pérou et la Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles chargées de traditions et d’histoire.
Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale ville bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.
Copacabana, petite ville tranquille située au bord du lac Titicaca, entre les collines du Calvaire et de l’Enfant Calvaire, attire toute l’année les touristes qui viennent profiter du calme et de la beauté du lac et les pèlerins de la Vierge de Copacabana.
On y vient notamment pour la "challa" de sa nouvelle voiture, une cérémonie de bénédiction qui protège le véhicule et son conducteur pour le reste de l’année.
Nous visitons la cathédrale et nous baladons sur le marché et sur le port. En fin de journée, nous montons sur la colline du chemin de croix pour admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac.
Nuit à l'hotel Las Olas.
https://hostallasolas.com/es
Jour 13 : Copacabana - Yumani
Déjeuner à l'hôtel.
Aujourd’hui cap sur l'île du soleil.
Nous pourrons admirer les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture, mais également un panorama unique sur l’ensemble de la cordillère Royale!
Nous visiterons le nord de l’île en atteignant le site archéologique de Chicana, ou labyrinthe en langue aymara, lieu vénéré des Incas et qui marque l’endroit où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît naître son fils Manco Capac, premier Inca et Mama Ocilo.
Puis nous prenons la direction de la partie sud de l'île du soleil. Nous passons la nuit au village de Yumani.
Vous passez la nuit à l'hôtel Ecolodge La Estancia.
L'hôtel Estancia est situé sur les hauteurs de la Isla del Sol à Yumani.
https://www.ecolodge-laketiticaca.com/
Jour 14 : Yumani - Copacabana - La Paz
Déjeuner à l'hôtel.
Nous embarquons sur un petit bateau, une “lancha”, en direction de l’île de la Lune ou isla de la Luna en espagnol. Nous en profitons pour apporter quelques vivres sur cette petite île isolée d’à peine de 91 hectares et habitée par une cinquantaine de familles, seulement.
L’île de la Lune est la seconde île sacrée des Incas, après l’île du soleil, connue comme isla del Sol, en espagnol. On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil, les ñustas, choisies au sein des familles les plus nobles de l’Empire. Durant leurs séjours sur cette île, elles recevaient l’éducation qui allait leur permettre de devenir les futures prêtresses.
Sur l’île, Doña Esperanza nous attend avec son large sourire et nous accueille chez elle, dans l’une des petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du Lac Titicaca, sur le "continent", elle a déménagé sur l'île de la Lune pour son mari. Elle a appris à vivre au rythme du lieu, dont elle connaît tous les secrets qu'elle va nous partager. Nous pourrons découvrir ses plantations et les différents végétaux de l'île; dont la muña, une herbe médicinale, très forte en arômes, qui pousse entre 3000 et 4000m d’altitude et soulage à peu près tout.
À midi, nous partageons un “Apthapi” avec Esperanza et les voisins du village, un déjeuner typique où chacun ramène quelque chose et où l'on partage tout. Nous pourrons contribuer avec le fromage frais et le pain que nous aurons acheté en quittant La Paz. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes.
Notre bateau nous ramène ensuite à Copacabana. Il faut compter environ 1h30 de traversée; de quoi profiter encore un bon moment de l'immensité du lac et de la Cordillère Royale.
Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé.
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Bolivie terrestre - 14 jours
Tarif / personne (en dollars US) : à partir de 3600 $ sur base de 4 personnes
NOS PRIX COMPRENNENT
-
Assistance de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
-
Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ou transports indiqués.
-
Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.
-
Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
-
Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
-
Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents (sous réserve de disponibilité).
-
Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel. Attention, la qualité des hôtels en Bolivie est inférieure à celle en Europe ou Amérique du Nord.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
-
Vols internationaux (A/R).
-
Assurance annulation / rapatriement / multirisques : voir la rubrique "assurances" ci-dessous.
-
Déjeuners et dîners non mentionnés (comptez 8US$ par personne pour un déjeuner local et 12US$ pour un déjeuner dans un restaurant "international" et environ 20US$ par personne pour un diner).
-
Les boissons.
-
Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
-
Les dépenses personnelles.