Mexique - Mexico et les trésors du Chiapas et du Yucatán
PETIT TITRE
Jour 1 – Bienvenue au Mexique
Bienvenue à Mexico. Dès votre arrivée, la ville se dévoile: vestiges préhispaniques, héritage colonial et créations artistiques contemporaines composent un paysage urbain unique en son genre.
Accueil par votre chauffeur à l'aéroport et transfert à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Punto MX.
Jour 2 – México - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan - México
Déjeuner à l'hôtel.
Départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico.
Au nord de la ville, vous visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis route pour le site de Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Puis retour sur Mexico.
Nuit à l'hôtel Punto MX.
Jour 3 – México - Zócalo - México
Déjeuner et départ pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde.
La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».
Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Fin de matinée, retour à l'hotel. Nuit à l'hôtel Punto MX.

Jour 4 – México - Tuxtla Gutiérrez - San Cristobal de las Casas
Déjeuner.
Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.
Atterissage matinal à Tuxtla Gutierrez ou vous êtes accueilli par votre transporteur.
Départ pour le village de Chiapa de Corzo (17 km) où vous attend une embarcation pour traverser à vive allure le
canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles… Route pour San Cristobal de Las Casas. Fin de journée libre pour visiter la ville indienne et son marché traditionnel.
Nuit à l'hotel Sombra del Agua.
Jour 5 – San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacatan - San Cristobal de las Casas
Déjeuner
Départ vers le village de San Juan de Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.
Vous vous dirigez ensuite vers Zinacantan.
La ville de San Cristobal de las Casas est située au centre d'une zone de population indienne où s'est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.
Retour en fin de journée à San Cristobal de las Casas.
Nuit à l'hotel Sombra del Agua.
Jour 6 – San Cristobal de las Casas - Lagunes de Montebello - Las Nubes
Déjeuner à l'hôtel.
Départ le matin de bonne heure pour le sud du pays où vous êtes au contact de l’eau tout au long de la journée. Petite marche (1 heure) autour des lagunes de Montebello qui comptent seize petits lacs tous de couleur différente, allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu turquoise. Puis route vers le centre écotouristique « las Nubes», où vous séjournez au cœur de la jungle.
Nuit à l'hôtel Casas Verdes las Nubes.

Jour 7 : Las Nubes - Las Guacamayas
Déjeuner.
Vous vous réveillez dans un cadre enchanteur et profitez de la matinée pour découvrir la nature qui vous entoure.
Nous vous suggérons de parcourir les sentiers d'interprétation qui longent le fleuve Santo Domingo et pénètrent dans une épaisse végétation, ou de partir accompagné d'un guide local à la découverte des cascades de Las Nubes.
Il est aussi possible de louer sur place des kayaks ou de participer à des tours de Rafting.
Après le dîner, vous partez vers le campement « las Guacamayas », que bon nombre de singes et toucans ont élu comme refuge et qui sera votre étape du jour.
Nuit à l'hôtel Las Guacamayas.
Jour 8 : Las Guacamayas - Lacanja - Yaxchilan - Forêt Lacandone
Départ à 7h pour un tour de bateau sur la rivière.
Quoi de plus merveilleux que de se faire réveiller par des perroquets en pleine nature tropicale ! Départ en pirogue pour une balade de 2 heures dans la réserve de Montes Azules où vous naviguez dans le rio, munis de jumelles vous permettant d'observer les oiseaux et les crocodiles.
Juste après le déjeuner, vous partez avec votre véhicule privé pour le majestueux site de Yaxchilan. C'était un grand centre important dans toute l'ère classique et une puissance dominante dans toute la région représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal et une ville rivale de Palenque.
Pour accéder au site, vous descendez le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où vous verrez de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté.
Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas.
Ce soir, vous dormez dans la forêt lacandona dans des cabanes au bord de la rivière.
Nuit en ecolodge au campement Top Che.
Jour 9 : Lacanja - Bonampak - Palenque
Déjeuner.
Vous prenez la direction du Nord pour une visite de Bonampak. Ce site, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples. Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des indiens Lacandon dont on dit qu'ils sont les vrais descendants des Mayas.
L'après-midi, vous faites une halte rafraichissante dans les magnifiques casquades de Roberto Barrios. Ce complexe de nombreuses cascades est similaire à sa jumelle Agua Azul, les groupes de touristes en moins. Vous pouvez vous aventurer sur les nombreux sentiers qui mènent d'une cascade à une autre en passant par l'épaisse jungle du Chiapas, une expérience unique!
Puis route vers Palenque. Nuit à l'hôtel La Aldea.
Jour 10 : Roberto Barrios - Palenque - Campeche
Déjeuner.
Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.
Vous avez l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Vous découvrez en le parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades.
Départ en début d'après-midi pour la ville de Campeche. Nuit à l'hôtel Castelmar.

Jour 11 : Campeche - Bécal - Mérida
Déjeuner.
Matinée libre à Campeche.
Route pour Becal, réputé pour la fabrication de chapeaux panama, typiques de la région. Dans le village les artisans vous ouvrent volontiers les portes de leur atelier pour vous montrer le processus de fabrication.
Route vers Mérida, pour une visite de la capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.
Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.
Nuit à l'hôtel Art 64.
Jour 12 : Mérida - Costa Yucateca - Mérida
Déjeuner.
Départ pour le nord de la péninsule du Yucatán jusqu'à un petit port de pêcheurs.
Le bateau vous emmène jusqu'à la lagune où la profondeur ne laisse passer que vos kayaks. Vous êtes en contact avec la nature et vous aurez l'occasion de vous immerger dans une faune et flore préservée où vous pourrez voir des flamants roses (ces derniers étant migratoires, et suivant le temps, il est possible de ne pas en voir). Vous traversez la mangrove jusqu'à un "ojo de agua" : une source d'eau douce dans laquelle vous pouvez vous rafraichir.
De retour au bateau, vous dégustez un ceviche fraichement préparé avec la pêche du jour sur un plage déserte dans un endroit paradisiaque.
Nuit à l'hôtel Art 64.
Jour 13 : Mérida - Chichen Itza - Cenote Yokdzonot - Valladolid
Départ après le déjeuner, pour visiter le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d'eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel.
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule. Puis route vers l’est à la ville de Valladolid.
Nuit à l'hôtel Meson del Marques.
Jour 14 : Valladolid - Tulum - Akumal
Déjeuner.
Ce matin départ pour atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.
Fin de journée sur la plage à Akumal.
Nuit à l'hôtel Villas Akumal.
Jour 15 : Akumal
Déjeuner.
Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nuit à l'hôtel Villas Akumal.
Jour 16 : Akumal - Cancún
Déjeuner. Départ de l'hôtel en transport privé 4 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun. vol international

Mexique terrestre - 15 jours
Tarif / personne (en dollars US) : à partir de 4976 $ sur base de 2 personnes
NOS PRIX COMPRENNENT
✔ Taxes hôtelières et de prestations touristiques (sauf taxe de séjour et environnementale de certains hôtels du Quintana Roo)
✔ Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
✔ Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
✔ Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
✔ Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
✔ Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
✔ Les guides, les entrées et les activités mentionnés de chaque journée.
NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
✗ Vol international & taxes d'aéroport
✗ Vols intérieurs (sauf mention contraire)
✗ Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (souvent comprise si paiement par CB ou par votre assurance)
✗ Déjeuners et dîners non mentionnés (compter 8 à 15 € / pers. / repas)
✗ Les boissons

