Ce voyage combine deux aspects très différents de l'Inde du Nord : la richesse culturelle et architecturale du Rajasthan et la spiritualité vivante de Bénares. Venez découvrir un État envoûtant où rêves et légendes perpétuent le passé glorieux de ses habitants Rajputs. Laissez vous émerveiller par les couleurs flamboyantes des saris, des turbans et les sourires des locaux. Remontez le temps jusqu'à l'époque des Mille et une Nuits, en séjournant dans les palais des Maharajas.

Voyage sur mesure au Rajasthan et Bénarès

1/5

Voyage sur mesure (pas en groupe)

 

Jour 1 : Montréal - Delhi

Accueil traditionnelle avec collier de fleurs. Transfert à votre hôtel et Installation dans les chambres. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Delhi - Jaipur

 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Demi-journée consacrée pour une orientation de la ville de Delhi. Découverte du Old Delhi et le arrêt photo devant le Fort Rouge. 

Continuation et visite de New Delhi avec Connaught Place; le quartier des affaires et du tourisme, India Gate; l'arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashtrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-rois des Indes y fut le dernier occupant anglais... ! Visite du mausolée d'Humayun, 2ème empereur Moghol.

Route vers Jaipur, la vibrante capitale du Rajasthan doit son surnom de « ville rose «  

Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel. En soirée Un séance de cinéma « Bollywood". 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Jaipur

 

Départ pour la visite du fort d’Amber. L’ascension se fera à dos d’éléphants jusqu’à l’entrée du Fort ou par jeep 4X4. Puis continuation par la visite de la ville de Jaipur.

Vous visiterez le City Palace ou palais du Maharajah qui est connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d'armes remarquable. Continuation de la visite par L'observatoire "Jantar Mantar" qui est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l'astronomie. 

Vous visiterez au Palais des Vents.

 

Puis l’artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses, votretemps libre vous paraîtra court pour le shopping. Ici les célèbres " Miniatures" célèbrent toujours la beauté des femmes Rajpoutes, yeux rêveurs et grands cheveux... ! En fin d'après-midi, promenade en rickshaw dans la centre ville à travers le marché aux fleurs et aux épices... !

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Jaipur - Bikaner

Continuation de notre route vers Bikaner à travers le désert du Thar. Arrivée dans la ville et installation à l’hôtel.  Après-midi, visite de la ville.  Nous visiterons le Fort Junagarh et le musée Ganga Jublie.  Continuation avec la visite de temple Jain datant du XVIème siècle puis découverte en tuk-tuk de la ville à travers ses ruelles. 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Bikaner - Jaisalmer

Départ pour la « Cité du désert » abritant le célèbre Fort Doré de Jaisalmer. Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. En chemin, vous visiterez le Fort de Pokharan, dont les remparts de grès rouge abritent des maisons à balcons et un temple que de nombreux pèlerins venus du pays entier visitent tous les ans.

A votre arrivée, temps libre pour vous laisser découvrir l’unique fort habité du Rajasthan.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Jaisalmer

 

Journée dédiée à la visite de la Cité Dorée et de ses alentours : le réservoir d'eau artificiel de Gadi Sagar, entouré de petits temples et oratoires, qui alimenta la ville en eau jusqu'en 1965. Continuation avec l’intérieur de la citadelle : ses temples jains, ses havelis et le palais de Jaisalmer. La ville est réputée pour ses havelis, maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18ème siècle par des membres de la caste des marchands Bâniyâ, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Jaisalmer - Jodhpur

 

Départ matinal pour Jodhpur, la cité bleue du désert. En chemin, arrêt à OSIYAN, ville sainte depuis le 7ème siècle. C'est la ville de deux superbes temples :  le Mahavira Jain Temple . 

Installation à l'hôtel en arrivant à Jodhpur.

Visite de la ville. Vous verrez le fort Mehrangarh. Le soir, promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez bien sûr dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Jodhpur - Sawaimadhopur ( par le train )  - Ranthambore

Matinal transfert à la gare de Jodhpur et train pour Sawaimadhopur. En arrivant transfert vers Ranthambore. Arrivée, installation et dejeuner à l’hotel.

L’après midi, départ pour votre premier safari dans le parc. Retour à l'hôtel.

Diner et nuit  à l'hôtel

 

Jour 9 : Ranthambore

 

Journée consacrée pour 2 safaris dans la reserve à la recherche de tigres. (Le Matin et le soir) Petit dejeuner, dejeuner et Diner à l’hotel.

 

Jour 10 : Ranthambore - Fatehpur Sikri - Agra

 

Matinal derniere safari dans le reserve. Retour à l’hotel et après la petit dejeuner départ par la route pour Agra, En chemin, En chemin, vous visiterez Fatehpur Sikri, la capitale de l’empire Moghol de 1571 à 1585 durant le règne du célèbre Sultan Akbar. Après sa mort, la ville sera rapidement abandonnée d’où son surnom de « ville fantôme ». Cette ville fortifiée renferme le palais Panch Mahal, mystérieux à l’image du fort qui l’abrite.

Contination vers Agra en arrivant installation à l'hôtel

Le soir transfert en calèche pour la visite de Taj Mahal qui se pare d’une nouvelle robe à chaque nouveau rayon du soleil venant flirter avec le mausolée de marbre blanc.

Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 11 : Agra - Jhansi ( par le train ) - Orchha

 

 Transfert à la gare pour prendre le train pour Jhansi, arrivée et transfert et transfert vers Orchha.

La visite d’ORCHHA – Le chef du clan Bundela Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site pour sa capitale car facile à défendre contre toute agression. Située sur une île à la boucle de la rivière Betwa, elle se trouve à un niveau plus élevé que la campagne boisée environnante.

Cette ville fut la capitale du royaume d’ Orchha, c’est un ensemble de trois palais – The Raja Mahal, Jehangir Mahal et Rai Praveen Mahal - bâti par des Maharajahs en succession dans un style similaire et présentant un ensemble aussi important que celui d’Udaipur. A voir également Ram Raja Temple et Chaturbhuj Temple.

Nuit à l’hôtel

 

Jour 12 : Orchha – Khajuraho

 

Départ pour Khajuraho. KHAJURAHO - Fondée au 9ème et 10ème siècle par les rois de la Dynastie Chandela, influencée par le tantrisme où l’érotisme fait l’objet d’intérêt philosophique (le but étant la sublimation des liens sexuels dans le “Maithun” où l’acte sexuel et la femme étaient regardés comme l’incarnation de l’énergie divine ou “Shakti”. Il est aussi possible que les sculptures de Khajurâho étaient influencées par le ‘Kama Sutra’. Parmi les temples de Khajurâho les plus intéressants sont : le Kandhariya Mahadeva Temple – le plus grand et le plus typique temple de Khajurâho, (31m de hauteur).

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Khajuraho – Varanasi (Vol)

 

Transfert à l’aéroport pour Varanasi (Bénarès).  Arrivée à la ville sainte, la capitale religieuse de l'Inde.  Transfert direct pour la visite de Sarnath, considéré comme l’un des hauts lieux du bouddhisme. C’est là en effet que le Bouddha vint mettre en branle «La Roue de la Loi», son premier sermon. Sur le site, restent  encore des vestiges des bâtiments élevés par l’empereur Ashoka lui-même, avec le temple principal du VIème siècle, la colonne d’Ashoka, le Dhamek Stupa. Continuation par la visite du musée, qui contient un des piliers que l'empereur Ashok fit ériger au IIIème siècle avant Jésus-Christ.

Puis, promenade vers les ghats de Ganges. Au coucher du soleil, vous assisterez à la "Puja". Les prêtres brahmanes, lampes à l'huile à la main, prient devant le Gange, puis bénissent les pèlerins.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Varanasi

 

Après un thé matinal, départ pour une promenade en bateau sur le Gange où vous pourrez voir au Soleil levant les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction. L'eau a un pouvoir magique pour les Hindous et parmi toutes les eaux, celles du Gange sont les plus saintes. L'eau du Gange lave de tous les péchés passés, présents et à venir grâce à la venue de la déesse Ganga sur la terre.

La visite guidée du vieux Varanasi se fait à pied en passant par d’étroites ruelles dans la vieille ville.

visite du Temple de Durga, couramment appelé le temple des Singes en raison du nombre de ces animaux qui peuplent l’enceinte et il est teinté d’ocre rouge. visite de l’universite hindoue qui est unique par son centre spirituel de méditation et célèbre par ses facultés des sciences. Puis vous visiterez du temple de Bharat Mata (mère Inde), inauguré par le Mahatma Gandhi.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Varanasi - Delhi ( vol ) - Montréal

 

Temps libre et dans l’après midi transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. En arrivant transfert dans la centre ville pour flâner et ensuite transfert  à l’aéroport pour vol de retour.

 

Prix : À déterminer selon la date et et le nombre de participants