Escapades dans la campagne japonaise

par Jérôme Klein, spécialiste du Japon certifié par le JNTO


Il n’est jamais trop tôt pour planifier un voyage. Espace sélect vous proposera à nouveau ses voyages à la carte dès l’ouverture des frontières Japonaises aux touristes. Une fois arrivé au Japon, évadez-vous des grandes villes pour découvrir toute la beauté et l’authenticité de la campagne japonaise. Voici mes escapades favorites tout proches de Tokyo pour visiter un Japon rural et tranquille.


La région de Shizuoka: faire l’ascension express du Mont Fuji ou bien se mettre au vert!


À 60 minutes à peine de Tokyo en train ultra rapide, sur la route de Kyoto, cette région est encore méconnue. Je la recommande pour son caractère rural et authentique, pour les belles promenades à pied à travers champs de wasabi (condiment proche du raifort), de thé vert et rizières qui reçoivent leur eau pure directement du mont Fuji. Ici, vos rencontres avec les japonais de tous horizons mettront en lumière leur vie au quotidien. Mais peut-être préfèrerez vous y faire une randonnée à vélo (électrique) dans une forêt de cèdre?

Savez-vous que cette région produit 40% du thé vert japonais? Je vous ferai rencontrer des producteurs de thé et de saké qui sont comme nos vignerons, amoureux de leurs terres, perpétuant et améliorant des techniques ancestrales de génération en génération. N’oublions pas non plus la visite avec un maître forgeron, un artisan ou un chef pâtissier. Je suggère la visite du musée “Mt. Fuji World Heritage Centre”, un bijou d’architecture contemporaine qui raconte l'histoire de cette montagne au caractère divin à travers les âges. Je vous propose aussi d’y faire une intéressante simulation d’ascension.



La région du Mont Fuji, le symbole japonais par excellence.

Situé à environ 60 minutes de la capitale Tokyo, la région du Mont Fuji est entourée de plusieurs grands lacs qui promettent de superbes balades et des hôtels traditionnels (riokan) souvent proches de sources thermales naturelles (onsen).

Le mont Fuji joue de son éternelle beauté. C’est le plus haut sommet du Japon culminant à près de 3 770 mètres. Le volcan est vénéré par tous les habitants de l'archipel, qui le considèrent comme une montagne sacrée – ce symbole du pays est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. S'il n'a plus craché le feu depuis 1707, le volcan est pourtant craint par ses habitants les plus superstitieux, car officiellement toujours en activité. Il est couronné d'un cratère d'environ 500 mètres de diamètre. De là-haut, vous bénéficiez d'un panorama unique. Au pied de la montagne, c’est l'occasion de belles ballades pour randonnées de tous niveaux dans la région magnifique dite des Cinq Lacs.

Je vous recommande la région de Kawaguchiko pour de belles randonnées et un véritable bol de fraîcheur ou celle de Hakone si vous êtes féru d’arts, de musées et de sources chaudes traditionnelles. Quelque soit votre choix, les montagnes offrent une vue époustouflante par beau temps.


La région de Nikko: un important patrimoines culturel et naturel du pays.


Situé à 2 heures de Tokyo, nichés dans les montagnes et au milieu d’une forêt de cèdres, les temples du parc national de Nikko ne manqueront pas de vous surprendre. Le parc national et son sanctuaire sont certainement parmi les plus beaux du Japon. L’histoire de la région est riche: Nikko a d’abord été un centre religieux au VIIIè siècle. Le premier temple fut créé en 766. Plusieurs siècles après, la ville s’agrandit et devient un grand centre bouddhiste puis shintoïste. Aujourd’hui, Nikko doit aussi sa renommée à la beauté de son cadre naturel. C’est l’une des perles du pays quelque soit la saison: en automne, c’est l’époque de la folle saison des couleurs. Complètement recouvert de neige en hiver, ce sont les onsen – ces sources volcaniques naturelles - qui prennent des allures magiques à la nuit tombée, sous les illuminations . Au printemps autour des temples, ce sont les fleurs de sakura (cerisiers japonais) qui vous éblouiront. Et en été, c’est l’air pur de cette région montagneuse et boisée qui vous enchantera.


Votre guide est un local de la place. Québécois d’origine, il est tombé amoureux de la région et s’y est installé après avoir rencontré sa douce moitié. Il saura optimiser vos visites en fonction de la météo, de l’état des routes de montagnes et de vos goûts et vos intérêts sur place. C’est un passionné du Japon qui connaît la région comme sa poche.



Espace sélect vous informe :

Un voyage au Japon, ça se prépare. Dès la réouverture par les autorités japonaises, Espace sélect vous proposera à nouveau ses séjours au Japon.

Explorez ICI le Japon. Nous créons un voyage à votre image.

Indiquez ICI votre intérêt. Nous vous contacterons.

Conseils pour voyager ICI à l’ère du coronavirus.

Visionnez ICI la vidéo sur le Japon (1min).

Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité :

Tout le monde se demande où et comment on peut voyager en toute sécurité. Pour obtenir les informations les plus récentes sur les voyages au Japon, nous vous encourageons à consulter notre page de conseils sur le coronavirus. Le Japon prend cette question très au sérieux et assume ses responsabilités. La tendance du Japon est en fait de vouloir se protéger des autres pays. La transmission du virus y a été moins importante comparativement à d’autres pays car culturellement, on a toujours porté le masque, on ne se sert pas la main pour se saluer et on fait encore moins la bise. Ceci explique qu'à ce jour, le Japon connaisse 3 fois moins de cas qu’au Canada rapporté à une population quatre fois supérieure. Suivez ce lien ICI pour connaître les dernières mesures prises par le gouvernement du Japon et les conseils de sécurité.

Le transport ré-imaginé:

Les protocoles d'hygiène en vol comme sur rail n'ont jamais été aussi importants qu'à l'heure actuelle. Nous voulons tous savoir comment le transport va évoluer pour nous protéger du moment où nous mettons les pieds dans notre terminal de départ jusqu'à celui où nous quittons notre gare d'arrivée. Au vu des temps que nous vivons, les compagnies aériennes et ferroviaires ont travaillé à plein régime pour que nous puissions voyager dans le confort avec l'assurance que tous les mécanismes d'assainissement appropriés soient en place pour assurer notre sécurité.

le Japon est à 10 000 km à vol d’oiseaux du Québec. Il faut compter quelques 12 heures d’avion en vol non-stop depuis Montréal. Nos compagnies partenaires,Air Canada, All Nippon (ANA) et Japan Airlines (JAL), desservent le Japon. À partir de Montréal, Toronto ou Vancouver, elles proposent des repas japonais à tous les passagers dans toutes les classes et beaucoup d’espace à bord. Comme la durée du vol le permet, je conseille souvent une escale à Vancouver pour se dérouiller les jambes. À bord des avions, le masque est obligatoire pour tous à partir de 2 ans. À bord des trains, le masque est également obligatoire.

Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
S'abonner au site

© 2007-2020  Espace Sélect inc