Le Grand musée égyptien enfin inauguré
- Vincent Bolduc

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Avec un faste digne des pharaons, l’Égypte a inauguré l’immense musée consacré à son ancienne civilisation, samedi dernier. Dans une mise en scène pharaonique avec un spectacle de drones dessinant dans le ciel des dieux anciens et des pyramides, l’Égypte a inauguré son Grand Musée égyptien tant attendu, samedi dernier, un projet titanesque qui vise à offrir un écrin moderne et majestueux à son patrimoine millénaire.
Fruit de deux décennies de travail, ce musée situé près des pyramides et du Sphinx de Gizeh est la pièce maîtresse des efforts du gouvernement pour dynamiser le secteur touristique et injecter des devises dans une économie en difficulté.
Ramsès le Grand et le roi Toutankhamon
Le musée arbore une façade triangulaire en verre inspirée des pyramides voisines et offre 24 000 m² d’espace d’exposition permanente. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par un colosse de granit représentant Ramsès le Grand, l’un des plus puissants pharaons d’Égypte, qui régna environ soixante ans (1279–1213 av. J.-C.) et étendit le royaume jusqu’à l’actuelle Syrie au nord et le Soudan au sud.
Les douze galeries principales, ouvertes l’année dernière, présentent des antiquités allant de la préhistoire à l’époque romaine, organisées à la fois par période et par thème.
Deux nouvelles salles, inaugurées pour la première fois ce week-end, sont consacrées aux 5 000 objets provenant du tombeau de Toutankhamon, le jeune pharaon ayant régné de 1361 à 1352 av. J.-C. Découvert en 1922 à Louxor par l’archéologue britannique Howard Carter, le tombeau avait révélé un trésor si vaste que l’ancien musée n’avait jamais pu en exposer la totalité.
Parmi les pièces maîtresses : trois lits funéraires, six chars, le trône doré du roi, son sarcophage plaqué d’or et son célèbre masque funéraire, façonné en or, quartzite, lapis-lazuli et verre coloré.
Les autorités espèrent que le musée attirera davantage de touristes, qui resteront plus longtemps et apporteront les devises nécessaires à la relance économique.
Le gouvernement a également réaménagé le secteur entourant le musée, les pyramides et le Sphinx : nouvelles autoroutes, station de métro en construction, et aéroport international du Sphinx, ouvert à l’ouest du Caire, à seulement 40 minutes du site.
Le tourisme avait fortement chuté après les années de troubles et d’attentats qui ont suivi 2011. Il commence toutefois à se redresser depuis la pandémie et malgré la guerre en Ukraine. En 2024, un record de 15,7 millions de touristes ont visité l’Égypte, contribuant à environ 8 % du PIB national, selon les chiffres officiels. Le ministre Fathy prévoit 18 millions de visiteurs en 2025, et le pays vise 30 millions d’ici 2032.


Commentaires