L’Europe hors des sentiers battus


Envie de découvrir le vieux continent ? Laissez-vous tenter par ces petits trésors Européens encore préservés du tourisme de masse.

La Slovénie

Nichée sur les bords de l’Adriatique, la Slovénie n’a rien à envier à son voisin Croate. Sa capitale, Ljubjlana est une des plus petites capitales Européenne mais étonne par ses nombreux parcs et bâtiments historiques. Atout charme de la ville, son château médiéval qui du haut de sa colline, surplombe la capitale. Il est accessible à pied ou en funiculaire et une magnifique vue à 360 degrés vous y attend.

Secret bien gardé de la Slovénie, le lac de Bled est sans conteste un des plus beaux lacs d’Europe! Entouré de montagnes et forêts, le lac est très apprécié des Slovènes, qui aiment nager dans ses eaux cristallines en été. Au milieu du lac se dresse un petit îlot où se tenait jadis un sanctuaire dédié à Ziva, la déesse de l’amour. Aujourd’hui, c’est la pittoresque petite église de l’Assomption qui domine l’île et attire de nombreux couples qui viennent s’y marier chaque année. Pour apprécier au mieux ces paysages de carte postale, plusieurs balades vous emmènent autour du lac et dans les collines environnantes offrant ainsi une vue imprenable sur le lac.

Situées non loin du village de bled, les Gorges de Vintgar longue de 1,6km, ont été aménagées pour les visiteurs. Une passerelle en bois serpente dans les profondeurs de la Gorge. Au programme : des falaises abruptes, une rivière capricieuse, une végétation luxuriante et la cascade la plus haute du pays!

L’Estonie

Dominant la mer Baltique, ce pays Balte méconnue des touristes est un savant mélange de culture Slave et Scandinave. Sa capitale, Tallinn vous surprendra par son histoire et sa modernité. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, séduit par ses remparts, ses rues pavées et sa petite place aux couleurs pastel. Entre édifices médiévaux et cathédrale Orthodoxe, le temps semble être suspendu… La basse ville quant à elle, étonne par son dynamisme. Pour les amateurs(-trices) de shopping, un détour s’y impose!

Du port de Tallinn il est facile de rejoindre la capitale Finlandaise, Helsinki, en seulement 2h30 de ferry. Une parfaite excursion d’une journée ou deux pour compléter votre séjour.

À moins d’1h de la capitale vous pourrez profiter de la nature Estonienne au parc national de Lahemaa. Véritable poumon vert du pays, le parc est logé entre mer et forêts et propose une grande variété de paysages. En effet les balades du parc vous feront passer par des tourbières, cascades et rivières en passant par des manoirs du 18ème siècle, des bases militaires soviétiques à l’abandons, de charmants villages de pêcheurs et des sépultures de l’âge de bronze. Il y en aura pour tous les goûts!

Les Îles Féroé

Petit paradis Viking au carrefour de la Norvège de l’Islande et de l’Écosse, les îles Féroé étonnent par leur beauté sauvage. Ces îles formés de roche volcanique sont LA destination nature par excellence! Les amateurs d’ornithologie auront le plaisir d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux en migration en Atlantique Nord. Pour les plus sportifs, de nombreux treks et balades vous embarqueront dans cette nature immaculée. Il est également possible de prendre le départ d’excursion en mer d’où vous aurez une vue imprenable sur les majestueuses falaises des îles. Certains îlots encore vierges de toute civilisation peuvent également être visités.

Un incontournable des îles : la chute de Bøsdalafossur. Somptueuse cascade se jetant dans la mer, elle figure parmi la courte liste des chutes d’eau côtières, un phénomène rare. Ce magnifique spectacle naturel est à ne pas manquer !

Les amateurs de plongée découvriront les étonnants fonds marins entre forêts d’algues, roches volcaniques et grottes peuplées de nombreuses espèces marines. La plongée se pratique toute l’année mais pour les moins frileux, la visibilité y est meilleure en hiver.


Le Monténégro

Entre l’Adriatique et les Balkans, le Monténégro, encore peu connu des touristes, est une destination qui vaut le détour! Des montagnes enneigées en passant par les forêts de pins noirs et les plages de sable blanc, le pays offre une étonnante palette de paysages. En effet, un large choix d’activités s’offre à vous : rafting, ski, escalade, randonnées, VTT, baignade... À la mi saison il est d’ailleurs possible de skier et se baigner dans la même journée. Après l’effort, le réconfort, la ville de Budva est idéale pour la farniente! Ses 17 plages de sable doré et sa vie nocturne attire de plus en plus de monde à la recherche d’une alternative aux villes Croates souvent très achalandées en été.

Pour les amoureux de nature, le parc national de Durmitor est un arrêt indispensable. Ce massif façonné par les glaciers et rivières, possède un atout majeur : la Tara, le canyon le plus profond (1300m) et le plus long d’Europe (82km). La spectaculaire diversité des paysages du parc entre lacs, montagnes, forêts denses, canyons et plaines alpines, lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région de Kotor également classée, abrite le fjord le plus méridional d’Europe! La ville fortifiée de Kotor regorge de sites historiques comme sa citadelle culminant à 280m au-dessus de la ville et qui vous offrira une impressionnante vue sur l’immensité du fjord.

Vous l’aurez compris, l’Europe n’a pas fini de vous séduire. N’hésitez plus pour votre prochaine destination, ces pays n’attendent que vous!


  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
S'abonner au site

© 2007-2020  Espace Sélect inc