Quels sont les avantages d'une assurance annulation voyage?


Beaucoup de voyageurs planifient leurs vacances sans souscrire une assurance annulation voyage. Pourtant, les aléas de la vie peuvent parfois réserver de mauvaises surprises et celui qui ne s’est pas assuré est susceptible de se retrouver dans une situation délicate. Quels sont les avantages d’une assurance annulation voyage ? Est-elle vraiment indispensable ? Nos éléments de réponse.

Réserver son voyage l’esprit tranquille

Rares sont ceux qui réussissent à voyager en dépensant peu. Aussi, lorsque nous planifions un voyage, nous mettons souvent en jeu les économies que nous avons réalisées durant plusieurs mois. Voyager représente un coût considérable et choisir de ne pas s’assurer nous expose au risque de tout perdre en cas d’imprévus.

Comme son nom l’indique, l’assurance annulation vous permet d’être remboursé en cas d’annulation du voyage. Ce n’est ni une assurance multirisque ni une option de modification de votre voyage. Vous pouvez en effet profiter de votre assurance annulation uniquement si vous êtes contraint d’annuler votre séjour pour des raisons indépendantes de votre volonté. Il faut également que le motif soit nouveau, c’est-à-dire inconnu au moment de la souscription à l’assurance annulation.


Récupérer des sommes d’argent conséquentes

La plupart des voyagistes et des compagnies aériennes disposent de conditions d’annulation. Par exemple, les billets d’avion les moins chers sont généralement non remboursables. Cela signifie que vous ne pourrez jamais demander le remboursement, et ce, quel que soit le motif de votre impossibilité de voyager. Par ailleurs, lorsque les billets sont remboursables, la compagnie aérienne impose souvent des frais d’annulation qui peuvent s’élever à plusieurs centaines de dollars. Il en va de même pour les tours opérateurs, qui proposent généralement une grille tarifaire de frais d’annulation. Plus la date de départ est proche de l’incident, plus les frais sont importants. Certains voyagistes annoncent sur leurs brochures que leurs voyages sont non remboursables à 3 ou 7 jours du départ.

Pour toutes ces raisons, il peut être très intéressant de souscrire à une assurance annulation, grâce à elle, vous pourrez récupérer l’intégralité de votre investissement (seule la franchise sera déduite) et vous ne souffrirez pas des conditions tarifaires parfois sévères des compagnies aériennes et des voyagistes.

Imaginez un instant que l’un de vos enfants soit malade au moment du départ, que vous ayez un décès dans votre famille, que votre employeur vous impose de rester pour une mission spéciale ou encore, que vous soyez bloqué à cause d’un incident sur la route vous menant à l’aéroport. Dans tous ces cas, vous pourrez être remboursé, à condition bien sûr de pouvoir fournir des justificatifs.

Éviter les démarches administratives complexes

Sans assurance, vous devrez impérativement contacter chaque prestataire afin de connaître ses conditions d’annulation. Vous devrez ensuite envoyer des justificatifs à chacun d’entre eux en lettre recommandée. Au final, les démarches seront peut-être si compliquées que vous déciderez de les abandonner.

L’annulation inopinée d’un voyage cache souvent des problèmes plus graves (maladie, décès, perte d’emploi, etc.), ce n’est donc pas le meilleur moment pour lutter contre l’administration.

En décidant de souscrire à une assurance annulation, vous vous délestez de tous ces problèmes. Votre agent de voyage s’occupe de centraliser les informations et de fournir les justificatifs à l’assurance. Ainsi, vous n’aurez presque rien à faire si ce n’est d’attendre de récupérer votre dû.

L’assurance annulation est l’assurance la moins chère. Si vous souhaitez être couvert également sur place et pour le rapatriement, préférez une assurance multirisque.


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc