Vacances à vélo: X essentiels à apporter avec vous


Les vacances à vélo sont synonymes de liberté, d’échanges et de partage. Une manière de voyager écologique représentant pour les plus sportifs à la fois un défi physique et mental. Si vous partez seul, en petit groupe, en famille ou entre amis, vous devez préparer votre départ minutieusement : matériel, budget, itinéraire doivent être millimétrés pour éviter tout déboire. Avec un voyage organisé, vous partirez l’esprit plus serein. Petite revue des essentiels à prévoir dans les deux cas de figure.

Partir à l’aventure

De nombreux postes sont à prévoir pour assurer la logistique de votre voyage. Pour ne pas avoir à supporter un gros poids sur votre vélo durant tout votre voyage, nous vous conseillons de lister les choses indispensables.

  • Pour équiper votre vélo : prévoyez un porte-bagages à l’arrière et un porte-bagages à l’avant pour disposer d’une plus grande capacité de stockage. Vous pouvez aussi envisager l’achat de sacoches pour optimiser davantage la place disponible. Si vous partez avec un enfant, investissez dans une remorque. Des tendeurs vous seront utiles pour fixer vos sacs ainsi qu’un bidon pour l’eau.

  • Pour entretenir, protéger et réparer votre vélo : notez sur votre liste un câble antivol, une pompe à vélo, une chambre à air de rechange, une bombe anti-crevaison et une dérive de chaîne. C’est là le minimum pour parer à un problème mécanique.

  • Pour dormir : il vous faut du matériel de camping pour bivouaquer. Investissez dans une tente légère, facile à monter, car vous serez fatigué en fin de journée. Pour bien vous reposer, il vous faut un matelas autogonflable et un oreiller gonflable lui aussi. N’oubliez pas une lampe frontale, avec des piles, pratique pour lire un roman sur sa liseuse le soir, une corde et des épingles à linge pour étendre votre linge.

  • Pour cuisiner : vous ne mitonnerez pas de bons petits plats mais un réchaud à gaz, avec cartouches, des allumettes, une casserole, une assiette, un couteau et une fourchette sont le minimum vital pour réchauffer votre repas.

  • Pour l’hygiène : une indispensable serviette et les produits de lavage (brosse à dents, dentifrice, gel douche et shampoing au minimum). Selon votre destination et la saison, vous apprécierez une crème solaire et un antimoustique.

  • Pour la santé : confectionnez-vous une trousse d’urgence! Un désinfectant, des pansements, de l’arnica en cas de chute, voire une couverture de survie. N’oubliez pas les ciseaux, toujours utiles, et une pince à épiler.

  • Pour les vêtements : apportez une casquette, des chaussures à vélo bien sûr ainsi qu’un coupe-vent et un pantalon étanche pour vous protéger de la pluie. Des gants de vélo vous seront utiles ainsi qu’une paire de lunettes de soleil.

Votre paquetage risque d’être un peu lourd mais voilà bien le minimum pour vivre des vacances dans des conditions optimales.


Partir en voyage organisé par un professionnel du voyage

Avec un professionnel du tourisme, toute la logistique du voyage est prise en charge. Votre itinéraire est organisé jour après jour : le nombre d’étapes et les distances à parcourir chaque jour ainsi que les visites, l’acheminement de votre vélo et vos bagages, votre hébergement, votre ravitaillement, sans oublier la maintenance de votre vélo! Vous partirez serein et n’aurez plus qu’à vous laisser guider.

Il vous faudra tout de même souscrire à une assurance voyage et assurer vos dépenses personnelles. Prévoyez aussi de la nourriture lors des transferts à l’aéroport et les journées libres ainsi que les frais de transport sur place, quand vous ne pédalez pas!

Quelle que soit la formule, des vacances à vélo répondent véritablement à un choix de tourisme alternatif et sportif. C’est une excellente option pour vos prochains congés !


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc