Jour 1 : Arrivée à Hanoi (-/-/Dîn)
Accueil à l’aéroport par le guide francophone et le chauffeur, transfert en centre ville et installation à l’hôtel.Premiers contacts avec la ville : balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, spectacle de marionnettes sur l’eau et musique traditionnelle.
Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Hanoi - Visite (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte de la ville: le quartier ancien, ses petits commerces et ses maisons-tubes à proximité du lac de l’Épée Restituée; le quartier de l’ancienne concession française et ses villas au style colonial, occupées par des ambassades, des restaurants chics; le quartier présidentiel autour de la place Ba Dinh, le Mausolée du Président Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique; près du lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh; l’admirable temple de la Littérature, dédié à Confucius.
Après le déjeuner, visite du musée Ethnographique, un peu excentré, qui vous présentera les coutumes, les vêtements, et même les maisons traditionnelles, disséminées à travers le parc, des nombreuses ethnies vietnamiennes. Retour au centre-ville pour une promenade dans le quartier des 36 Corporations, au fil de ruelles commerçantes, très animées, où vous trouverez tout l’artisanat traditionnel (articles de soie, de bois laqué, broderies...). Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Hanoi – Bac Ninh – Ninh Binh (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. En route vers l’est, traversée du fleuve Rouge, pour rejoindre le village de Dong Ho, célèbre pour ses estampes traditionnelles: visite d’un atelier d’artiste, d’un atelier de fabrication d’objets votifs en papier et balade sur les chemins du village. Poursuite vers le village de Dinh To où s’élève, au milieu des rizières, la fameuse « Tour du Pinceau » de la pagode But Thap, une des plus belles et des plus anciennes (17ème s.) du Nord du Vietnam. Plus loin, le ravissant village traditionnel de Dinh Bang célèbre pour sa maison communale datant du 18e siècle, à la toiture spectaculaire mais aussi pour le den Do, temple dynastique des rois Ly.
Déjeuner tardif et route pour Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre, à travers les rizières, les cultures maraîchères, les champs de bananiers. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Ninh Binh – Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. A l’embarcadère de Van Lam, vous monterez dans une barque à fond plat pour une promenade inoubliable sur le parcours sinueux de la rivière Ngo Dong, bordée de rizières, de pitons calcaires, de cavernes. Le site de Tam Coc (les trois grottes) offre un paysage de rêve, aux lignes et aux couleurs contrastées, dans le silence de la nature, à peine troublé par le bruit des rames et les cris des oiseaux. Puis balade à vélo sur les digues, jusqu’aux pagodes Bich Dong.
Déjeuner au restaurant et retour à Hanoi. Dîner libre et transfert à la gare pour monter à bord du train de nuit (cabine à 4 couchettes), direction Lao Cai, à la frontière chinoise.
Jour 5 : Lao Cai – Sa Pa (P.déj/Déj/-)
Arrivée matinale à Lao Cai. Après le petit déjeuner, la route monte vers Sa Pa, station climatique construite par les Français, offrant des vues panoramiques sur les rizières en terrasse.Visite de la vallée Muong Hoa : Balade à pied au cœur des rizières, sur les chemins qui épousent les ondulations du terrain. Déjeuner chez l’habitant au village de Ta Van. L’après-midi, visite de Ban Ho, village habité par les Tay puis retour à Sapa. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Sa Pa – Marché coloré Bac Ha - Lao Cai - Train de nuit pour Hanoi (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers Bac Ha et flânerie dans les allées animées du marché multicolore (uniquement le dimanche) où affluent les montagnards des ethnies Hmong, Zao, Tay, Dzay ou Phu La, aux splendides costumes chamarrés. Déjeuner à Bac Ha suivi d’une visite du palais de l’ancien roi des Hmongs Hoang A Tuong et du village des Hmongs bariolés de Ban Pho. Puis, descente vers Lao Cai et visite de la Porte frontalière sino-vietnamienne. Dîner à Lao Cai avant de regagner les couchettes (cabines de 4 personnes) pour le trajet de retour vers Hanoi.
Jour 7 : Hanoi – Baie d’Halong (P.déj/Déj/Dîn)
Arrivée à Hanoi: Petit déjeuner au restaurant. Puis, départ pour Halong et embarquement sur votre jonque en bois construite sur le modèle des jonques traditionnelles pour une croisière romantique à travers les pitons calcaires et grottes de la mythique baie d’Halong - la baie la plus célèbre du monde, deux fois classée par UNESCO comme Patrimoine mondiale.
Déjeuner, dîner de fruits de mer et nuit à bord.
À noter : Bateau non-privé, guide anglophone à bord du bateau. Possibilité d’effectuer ce circuit avec bateau privé et/ou guide francophone à bord du bateau (avec supplément, nous consulter).
Jour 8 : Halong – Hanoi – Vol pour Hué (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à la jonque. La croisière se poursuit en matinée, autres pitons, autres collines, bateaux-paniers, villages flottants. Le paysage de la baie d’Halong est toujours aussi enchanteur.Débarquement, déjeuner, puis route de retour vers l’aéroport de Hanoi - Noibai. Arrêt au village des potiers de Dong Trieu. Vol pour Hué. Accueil à l’aéroport de Hue par le guide francophone et le chauffeur, transfert en centre ville et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hué - Visite (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. La visite de l’ancienne ville impériale des Nguyen, installée dans un méandre du Song Huong, la rivière des Parfums, commence par une promenade en sampan vers la pagode Thien Mu (la Dame Céleste) dont la tour se dresse au bord de la rivière. Après la visite de la pagode, nouvel arrêt du sampan pour la visite du mausolée royal de Minh Mang (ou Tu Duc) dont l’architecture se déploie, dans un site admirable.
Après le déjeuner en ville, visite de la Cité impériale. La découverte des temples et pavillons aux noms suggestifs, dans le calme du site, est un moment de grâce : pavillon des Cinq Phénix, palais de l’Harmonie suprême, esplanade des grandes salutations... Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hué - Danang - Hoi An (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Hoi An, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. La route suit la Nationale n°1 qui offre des vues aériennes sur la mer de l'Est. Après un arrêt pour admirer la plage de Lang Co, la route emprunte le col des Nuages (ou le tunnel de Hai Van) et arrive à Danang célèbre pour son très beau musée Cham. Après le déjeuner, la découverte de l’ethnie Cham se poursuit par une promenade sur le site de My Son (la Bonne Montagne), capitale religieuse et économique du royaume du Champa (6ème au 12ème siècle). Nichés dans la verdure, les vestiges rouges des nombreuses tours Cham ne sont pas sans évoquer Angkor. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Hoi An (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. La matinée est consacrée à la découverte de Hoi An, ancien comptoir actif dans le commerce de la soie, des épices, du thé...qui fut le plus grand port commercial du pays aux 17ème et 18ème siècles. De cette époque prospère datent les temples et pagodes, les maisons de riches commerçants chinois et japonais, les ateliers d’artisans, le pont japonais couvert... que vous visiterez à pied, dans les rues réservées aux piétons. Hoi An est devenu un « véritable musée à ciel ouvert », au charme suranné, grâce à un programme de restauration, unique au Vietnam, qui a métamorphosé la ville. Un petit bijou.
Après le déjeuner, temps libre dans les vieux quartiers de Hoi An pour le shopping et pour mieux s’imprégner de l’esprit du lieu. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An - Buon Ma Thuot (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à Danang et l’envol pour Buon Ma Thuot, au cœur de la région des Hauts Plateaux du Centre - ouverts au tourisme depuis le début des années 1990 - pour un voyage hors du temps, au sein des minorités ethniques sans doute les plus originales du pays. Accueil à l’aéroport de Muon Ma Thuot par le guide francophone et le chauffeur, transfert en centre ville et installation à l’hôtel.
Déjeuner au restaurant et départ pour une visite du village Akodhong pour une rencontre avec la minorité Ede, leurs maisons à l’architecture spectaculaire, leurs traditions... et du marché central où vous pourrez acheter l’excellent café produit dans la région - au détriment de la forêt - et dont la qualité est réputée dans tout le pays et à l’exportation. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Buon Ma Thuot – Le lac Lak – en vol pour Ho Chi Minh – Ville (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers le lac Lak, un des plus beaux sites de la région des Hauts Plateaux, installé au creux d’un bassin entouré de volcans éteints. Excursion en pirogue sur le lac puis balade à dos d’éléphant vers les villages Jun et Le, au bord du lac des M'nong.
Après le déjeuner, retour à Buon Ma Thuot et envol pour Ho Chi Minh - Ville. Accueil à l’aéroport de Ho Chi Minh – Ville par le guide francophone et le chauffeur, transfert en centre ville et installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Ho Chi Minh-Ville – Delta du Mékong – Croisière en sampan (P.déj/Déj/Dîn)
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour rejoindre Cai Be (Vinh Long) au cœur du delta du Mékong. Embarquement à bord de votre sampan pour remonter le Mékong. Le delta, pays de terre et d’eau, où l’activité intense des bateaux qui transportent fleurs, fruits et légumes, ne trouble pas la paix de la nature, généreuse, luxuriante. Le sampan glisse entre les vergers, les villages et les digues, frôle les roseaux et autres plantes aquatiques, passe en douceur près d’un groupe d’enfants qui pédalent sur une digue, de villageoises qui préparent le repas, d’anciens qui prennent le frais au bord de l’eau... Déjeuner, dîner et nuit à bord.
À noter : Bateau non-privé, guide anglophone à bord du bateau. Possibilité d’effectuer ce circuit avec bateau privé et/ou guide francophone à bord du bateau (avec supplément, nous consulter).
Jour 15 : Can Tho – Croisière en sampan - Ho Chi Minh – Ville (P.déj/-/-)
La découverte de la vie dans le delta se poursuit après le petit-déjeuner à bord du sampan. On débarque pour rembarquer un peu plus loin et se retrouver au cœur de l’animation du marché flottant de Cai Rang. Ici commerces de gros et de détail naviguent sur l’eau, jamais ne s’arrêtent, décrivant un improbable ballet. Ici les grossistes signalent aux détaillants leur production par des échantillons colorés accrochés à des perches. Retour sur terre et temps pour un café ou pour votre déjeuner libre avant de revenir à Ho Chi Minh - Ville en route. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Ho Chi Minh ville – Visite – Départ (P.déj/Déj/-)
Petit déjeuner à l'hôtel. Vous serez saisi par l’activité frénétique de la capitale économique du pays. Le parcours vous conduira de la ville coloniale avec sa Cathédrale, sa Poste Centrale, sa rue Catinat (rue Dong Khoi aujourd’hui) au quartier chinois de Cholon vivant et coloré avec son grand marché Binh Tay, sa pagode Thien Hau (la Dame Céleste) et son temple Ngoc Hoang. Inévitablement vous aurez une pensée pour Marguerite Duras. Déjeuner en ville. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.
***Fin de nos services***
Prix par personne :
Le prix varie en fonction du nombre de participants, des services et de la période touristique de l’année. Contactez nos conseillers en voyage pour obtenir le prix exact.
Le prix comprend:
L’hébergement en chambre double et petit déjeuner en hôtels 1ère catégorie
Les repas mentionnés dans le programme (P.déj: petit déjeuner, Déj: déjeuner, Dîn: dîner)
Les services des guides locaux francophones selon le programme.
Les transferts et transports par voitures climatisées confortables avec chauffeur.
Les vols Hanoi/Hue, Da Nang/ Buon Me Thuot/Ho Chi Minh-ville sur Vietnam Airlines en classe économique.
Les trajets Hanoi/Lao Cai et vice versa en train standard (compartiment 4 couchettes)
Les excursions en bateau mentionnées au programme
Les visites et entrées sur les sites mentionnées au programme
Le prix ne comprend pas :
Les frais de visa pour le Vietnam
Les vols internationaux aller et retour ni la taxe d’aéroport
Les repas non mentionnés dans le programme
Les pourboires
Les boissons, frais de téléphone, cautions diverses, etc. et toutes dépenses personnelles
Les frais de vaccination
Les excursions facultatives
Les excédents de bagage
Les dépenses exceptionnelles résultant d'événements fortuits, tels que les grèves ou les conditions atmosphériques
Les assurances annulation, médicale, rapatriement, bagages
Tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique «Le prix comprend».
La taxe de l’OPC de 0,35%