Voyage sur mesure en Colombie
La Colombie, des Andes aux caraïbes 

COSP

Espace sélect vous assure des parcours exclusifs, originaux et variés, tout en français. 

 

Votre circuit privatif est conçu autour du thème de la découverte et de la rencontre avec les habitants et vos guides (optionels). Marches à pieds, transports et randonnées sont inclus dans le programme. Tout est accessible à tous et modulable puisque votre circuit est privé. 

 

Votre itinéraire s’articule autour du tourisme responsable et durable, à travers les actions de nos représentants locaux. Notre leitmotiv : vous faire voyager en toute sécurité pour découvrir de manière confortable et authentique ce merveilleux pays. 

 

Pourquoi la Colombie ?

 

  • Une nouvelle destination sûre et à recommander

 

  • Un monde coloré, aux paysages exquis, au riche patrimoine colonial, au peuple accueillant et chaleureux

 

  • Un climat idéal et chaud quand l’hiver frappe à notre porte

Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.01.17.png

JOUR 1   Bogota: Bienvenido a Colombia!

Bienvenido à Bogota ! 

 

Sur un vaste plateau des Andes, à 2 600 mètres d’altitude, la capitale de la Colombie, avoisinant plus de 8 millions d’habitants, est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique et moderne où convergent des personnes venant de tous horizons.

 

 

 

JOUR 2   Bogota : À la découverte des trésors de Bogota

 

Journée dédiée à la découverte de Bogota : Vous commencez par la visite d'un marché et la dégustation de produits locaux. Puis vous poursuivez avec une petite balade dans La Candelaria avec ses maisons colorées et son architecture coloniale.

 

Poursuite avec la Plaza Bolivar, centre politique et historique de la Colombie d´où vous observez le Capitole, la mairie, le Palais de Justice, la Cathédrale Primada et « La Casa Nariño », résidence présidentielle. 

 

Visite de la Fondation Botero (fermée les mardis) où sont exposées peintures et sculptures du célèbre artiste colombien et sa collection privée (Picasso, Braque). L’après-midi, visite du Musée de l’Or (fermé les lundis) qui réunit la plus grande collection au monde d’objets précolombiens en or, alliages de différents métaux et céramiques.

 

En option : Atelier graffiti grâce à un artiste local qui vous fait prtager sa passion et qui vous montre comment réalisez un graff par vous-même, à emporter si vous le souhaitez.

 

En option : Atelier de cuisine & préparation des fameuses empanadas. Réalisez ce plat typique colombien accompagné d’un jeune Chef colombien (fermé les weekend et jours fériés).

JOUR 3   Bogotá – Villa de Leyva : Au cœur de l’histoire de la Colombie !

 

Transfert vers le village de Villa de Leyva.

 

Sur la route, vous vous arrêtez à la mine de sel de Nemocón. À la préhistoire, la savane de Bogota était un territoire recouvert par la mer et le jeu des plaques tectoniques en a fait un lac salé, puis une énorme réserve sous terraine de sel. Durant cette visite sous terre vous parcourez les imposantes galeries pour découvrir la cascade de sel, les stalactites et stalagmites de sel, ainsi qu’une chapelle creusée à même la roche.

 

Arrivée à Villa de Leyva et découverte du village colonial avec ses bougainvilliers, oliviers, et petites maisons blanches aux balcons fleuris. Votre guide local vous fera parcourir les ruelles pavées de son village. Vous passez par l’impressionnante Plaza Mayor, la plus grande du pays. Pour terminer cette journée vous vous essayez au tejo, un jeu traditionnel colombien convivial et surprenant!

 

 

JOUR 4   Villa de Leyva : Une ville suspendue dans le temps…

 

Ce matin, partez découvrir le musée El Fossil.  Il y a quelques dizaines de milliers d’années, la région entière était recouverte par la mer, ce qui explique la présence de fossiles tels que le chronosaure, le plus grand reptile marin, que l'on retrouve dans ce musée.

 

Puis, vous vous rendez au Monasterio de Ecce Homo pour élargir vos connaissances sur l’évangélisation des indigènes. 

 

Sur la route, participez à un atelier de poterie, spécialité de la région. Vous profitez d’être prêt du village de Raquirapour y découvrir des pièces d’artisanats à l’intérieur de ces maisons colorées. 

Vous serez ensuite accueillis à Tinjaca, dans l’atelier de Don Cesar, spécialiste dans la sculpture de la graine tagua, « l’ivoire végétale » du pays.

Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.01.09.png
Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.01.25.png

JOUR 5   Villa de Leyva – Barichara : Au cœur des Andes

 

Transfert vers le village de Barichara.

 

Bienvenus à Barichara, notre coup de cœur andin. Laissez notre guide local vous faire arpenter les ruelles de son village et vous ouvrir les portes d’ateliers d'artistes et artisans qui ont élu domicile dans ce havre de paix, là où le temps s'est un jour arrêté. Acceptez notre invitation au cœur de la créativité colombienne !

 

JOUR 6   Barichara : Un chemin à travers l’histoire

Accompagné de votre guide local, vous empruntez à pied le camino Real, charmant petit chemin de pierre sous les acacias qui autrefois reliait tous les villages de la région entre eux. Après deux heures de marche, vos pas vous amènent dans le village de Guané. Retour à Barichara en Tuc-Tuc, moyen de transport local qui nous permet d’apprécier au mieux les paysages du canyon du Rio Suarez (dénivelé : 510 mètres négatifs et progressifs (début de la marche à Barichara 1340m - fin de la marche à Guané à 830m d'altitude). Après-midi libre pour profiter du charme de Barichara

 

En option : Atelier de peinture : Faut-il vraiment être artiste pour peindre ? Amusez-vous avec les couleurs faites à base des différentes terres colorées de Barichara.

En option : Atelier d’architecture :  Barichara est un village reconnu pour ses techniques de construction en bâtiments.  Participez à une introduction aux méthodes de construction locale dites « tapia pisada ». Manipulez la terre et formez votre propre petit muré… 

 

 

JOUR 7   Barichara – Région du café : En route vers le triangle du café !

En matinée, transfert vers l’aéroport de Bucaramanga. Sur le chemin vous traversez le canyon de Chicamocha, l’un des plus grands canyons au monde avec 227 km de longueur et 2 km de profondeur.

 

Vol Bucaramanga – Pereira (via Bogotá)

 

Transfert et installation à votre hôtel

La région du café est très attractive pour ses villes historiques et coloniales, ses fermes, plantations de café, belles réserves naturelles et pour la beauté de ses paysages.

 

 

JOUR 8   Région du café  : Les palmiers les plus hauts du monde !

Départ en direction de la Vallée de Cocora. Une belle marche le long de la rivière Quindío vous permet de découvrir la forêt tropicale dite nuageuse et d’admirer les palmiers à cire, l’arbre national colombien, impressionnant par sa hauteur qui peut atteindre les 70m.

 

Transfert au village de Salento pour profiter de son architecture coloniale avec ses balcons colorés. Poursuite avec le petit village de Filandia connu pour ses maisons colorées et sa place entourée de terrasses de cafés

 

En option : Route pour la Vallée de la Cocora en Jeep Willys (privé ou collectif). Les Jeep Willys ont été importées en Colombie après la guerre pour permettre aux paysans de se déplacer plus facilement dans cette région montagneuse. La Jeep Willys occupe toujours cette fonction mais est également utilisée comme transport touristique.

En option : visite d’une réserve naturelle privée pour y planter un « Palma de Cera » et ainsi préserver ce panorama unique et/ou balade à cheval dans la réserve. 

 

Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.01.52.png
Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.01.43.png

JOUR 9 (Région du café) : au cœur de la culture du café

Au matin, départ pour une finca traditionnelle de café et son hacienda. Sillonez les petits villages parsemant la cordillère du département de Quindío en passant par Génova, Pijao, Córdoba et Río Verde. Le parcours est jalonné de fréquentes pauses afin de pouvoir apprécier les fantastiques paysages du Triangle du Café.

 

Arrivée à l’hacienda et découverte de la culture du café où l’on vous explique tout le processus, de la cueillette jusqu’à la tasse. Cette immersion dans l’univers du café, vous permet de découvrir les méthodes de collecte et de sélection des grains mais aussi le processus du séchage à la torréfaction jusqu’à obtenir le produit final. Terminez la visite par une bonne tasse de café ! Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel ou participez à une activité supplémentaire (nous consulter).

En options :

 

  • Descente du fleuve en balsaje, le radeau de bambou typique de la région

  • Visite d’un Trapiche, fabrique de panela à base de canne à sucre.

 

JOUR 10   Région du café – Santa Marta : Bienvenido a la costa caribe !

 

Votre séjour au cœur de la région du café vous fait partager l´expérience des agriculteurs travaillant dans les fermes cafetières de manière ludique et didactique. C´est aussi l´occasion de découvrir la mythique et fantastique histoire de la culture du café en Colombie, et le parcours des grains de café de la culture jusqu´au coopératives où ils seront dépulpés et séchés pour l’exportation. Et enfin, récompense après ces longues journées d’efforts : vous pourrez déguster une tasse de l´excellent café colombien !

 

Vol Pereira – Santa Marta.

 

Transfert depuis l’aéroport de Santa Marta jusqu’à votre hôtel.

 

Fin d’après-midi libre. Installation à l’hôtel.

 

JOUR 11   Santa Marta : Le mystique Parc Tayrona…

 

Entre jungle luxuriante et plages de rêve, vous arpentez les chemins menant au Cabo de San Juan, petite cabane perchée sur les rochers, rappelant ce jardin d'Éden que fut le Parc Tayrona.

 

Le Parc Tayrona est l’un des parcs naturels les plus visités de Colombie. Ce lieu abrite une grande variété d’espèces animales et végétales. L’altitude varie de 0 à 900 mètres dans tout le parc. La région offre un paysage de jungle tropicale, avec de nombreux arbres centenaires et une végétation luxuriante.

 

Notes : environ 5h de marche aller/retour de l’entrée à Cabo San Juan. Alternative plus courte possible.

Le parc Tayrona sera fermé du 01/02 au 29/02, du 01/06 au 15/06, du 19/10 au 02/11 en 2022

 

 

 

JOUR 12   Santa Marta – Carthagène : Direction la perle des Caraïbes 

Transfert jusqu’à la ville de Carthagène, premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain.

 

Reste de la journée libre pour découvrir le centre-ville ou bien participer à une activité supplémentaire (nous consulter).

En option : Cours de Salsa privé ou en groupe à Carthagène (1h de cours, 1 bouteille incluse, transferts en autonomie).

 

En option : Croisière au coucher de soleil dans la baie de Carthagène en bateau collectif (yacht semi public avec open bar : cuba libre, punch, limonade, soda, eau) du mercredi au dimanche.

 

 

JOUR 13   Carthagène : Te quiero Cartagena ! 

 

Nous vous proposons de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville en faisant la visite de la ville à pied, accompagné de votre guide.  Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre est celle du capitaine Francis Drake. Vous découvrez l´église et le monastère San Pedro Claver, la Cathédrale aussi appelée Basilique Mineure, et les maisons coloniales qui bordent les ruelles du centre historique. Vous terminez la visite avec la dégustation d'e glaces artisanales.

 

Après-midi libre.

 

En option : Visite de la communauté de la Boquilla. La Boquilla est un village de pêcheurs de culture afro-colombienne situé à 20 minutes de Carthagène en bord de plage. Visite du village, tour en canoé dans les mangroves et cours de percussions sont les activités que vous pourrez partager avec la communauté.

 

En option : Visite du couvent de la Popa et fort de San Felipe. Le fort de San Felipe est un chef d'œuvre d'architecture militaire, érigé en 1536, pour défendre la ville des nombreux pirates et corsaires. Le couvent de la Popa offre une vue panoramique magnifique sur les nombreux quartiers populaires de la ville. 

 

En option : Excursion sur une île de l’archipel du Rosaire (transport maritime et déjeuner inclus, taxe portuaire à régler sur place). L’archipel du Rosaire est l’un des 56 parcs naturels de la Colombie, situé à seulement 35 km de Carthagène, il est composé de 27 îles coralliennes.

 

JOUR 14   Carthagène – Départ de Colombie.  Hasta pronto! 

 

Au matin, vous partez visiter le marché Bazurto (du lundi au samedi).

Ce voyage culinaire vous permettra donc de visiter les allées colorées, authentiques et trépidantes d’un marché pour y découvrir la tradition gastronomique et culturelle de la ville. Vous serez aussi invités à prendre votre petit-déjeuner avec votre guide dans un restaurant de Getsemani.

 

La cuisine de Carthagène est l'une des plus riches et variées de Colombie, et l'une des plus originales d'Amérique latine. Tout cela grâce à son histoire et à la fusion de trois peuples : indigènes, espagnols et africains. Apportant chacun ses produits et ses habitudes alimentaires. 

 

Transfert à l’aéroport de Carthagène, en fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Carthagène pour prendre votre vol retour.

Fin de nos services

Capture d’écran, le 2022-06-08 à 13.02.04.png

Prix par personne en dollars canadiens :

 

À partir de 3 590,00  (sur base de deux personnes dans la chambre).

Le prix inclut :

  • L’accueil francophone à l’aéroport de Bogotá.

  • L’hébergement dans les hôtels standards ou supérieurs.

  • Les repas mentionnés au programme.

  • Les visites et excursions mentionnées au programme avec guide francophone. 

  • Les transferts terrestres privés mentionnés au programme.

  • Les vols domestiques mentionnés au programme.

  • Assistance téléphonique francophone dédiée, 24h/24h, sur tout le parcours.

  • Espace sélect participe au développement de projets communautaires grâce à ses représentants locaux.  Votre voyage sponsorisera trois fondations à travers le pays visant au développement et à l’autonomie des communautés locales les moins favorisées (voir descriptif plus bas)  

 

Le prix n'inclut pas :

  • Les vols internationaux 

  • Les kilos supplémentaires des bagages à bord des vols domestiques inclus dans le programme

  • Les repas mentionnés libres.

  • Les boissons (sauf mention contraire dans le programme).

  • Les excursions, activités, ou visites en option.

  • Les dépenses personnelles.

  • L’assurance voyage, médicale, assistance et rapatriement.

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « CE PROGRAMME COMPREND ».

  • Taxe de 0,35% de l'OPC

 

PETIT TITRE