Voyage sur mesure au Pérou

JOUR 1 ARRIVÉE À LIMA

 

Journée d’arrivée à Lima, transport de l’aéroport à l’hôtel.  Aucune activité n’est prévue au programme.  Nuit à Lima.

 

 

JOUR 2 LIMA (PD) 

 

Visite de Lima, ville des rois fondée en 1535.  Visite du centre historique et moderne de la ville : La Place d’Armes marquant autrefois le centre de la ville, la Cathédrale renfermant les restes du conquistador Pizarro, le palais du gouvernement et l’hôtel de ville sont les monument les plus importants de la ville.  La visite s’achève avec les quartiers résidentiels de San Isidro et Miraflores. 

 

 

JOUR 3    LIMA – AREQUIPA (PD)

 

Transfert de l’hôtel à l’aéroport.  Vol Lima – Arequipa à l’heure désignée.  Transfert et installation à l’hôtel à Arequipa.  Avant midi libre. Profitez de ce temps pour vous reposer.  En début d’après-midi, tour guidé de la ville d’Arequipa surnommé la ‘ville blanche’ situé au pied du volcan Le Misti (5825m). 

 

Une visite du Monastère Santa Catalina est aussi incluse dans le tour.  Ce couvent, construit au 16e siècle, ressemble à une ville dans la ville et a hébergé jusqu’à 450 religieuses.  Selon la tradition à cette époque, la plus âgées des filles des familles aristocratiques d’Arequipa devaient entrer au couvent au début de leur adolescence et y vivre jusqu’à la fin de leur existence, ainsi cloîtrées.  Tout l’édifice à été superbement rénové, faisant revivre le passé de cet endroit devenu enchanteur.

 

Pour terminer, visite du musée de l’université catholique de Santa Maria ou l’on peut y apprécier le corps gelé de Juanita.  Juanita était une jeune fille de 12 ou 14 ans, qui fut donné aux ‘Apus’ (dieux des montagnes) en offrande et qui fut retrouvé au sommet du volcan Ampato.  Le musée présente plusieurs objets, textiles et offrandes datant de plus de 500 ans, de la période Inca.  Nuit à Arequipa.

 

 

JOUR 4   AREQUIPA - CANYON DE COLCA (PD) 

 

 Tôt le matin, nous quittons Arequipa pour se diriger vers le Canyon de Colca pour votre tour.  Le trajet dure entre 4 et 5 heures.  En chemin, nous passerons les villages de Pampa de Arrieros, Pampa Cañahuas (où se trouve la réserve nationale de vigognes d’Aguada Blanca) où nous pourrons admirer des familles de vigognes, superbe camélidé, Vizcachani et Tojra (toute l’année, possibilité d’observer plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs).  Nous pourrons observer les superbes volcans Mismi (5597m), Chachani (6075m), ainsi que les glaciers Ampato (6288m),

Sabancaya (5976m) et Hualca Hualca (6288m) en entrant dans la magnifique vallée.  Arrivée à Chivay, installation à l’hôtel et visite aux bains thermaux de La Calera (optionnel). 

 

 

JOUR 5 CANYON DE COLCA – PUNO (PD)

 

 Départ très tôt le matin pour la croix du condor, point stratégique pour l’observation de cet animal emblème. Avec un peu de chance vous verrez le Condor des Andes, l’oiseau ayant l’envergure la plus longue du monde (il peut mesurer jusqu’à 3 mètres les ailes déployés). Observez le Canyon avec ses terrasses sculptées sur 3200 mètres de hauteur et ayant, à ce point, 1200 mètres de profondeur, la où serpente le fleuve Colca. 

 

Retour vers Chivay et visite des villages de Pinchollo et Maca, ou l’on peut voir des pierres tombales suspendues.  Visite de petits villages pittoresques, quelques uns abritant de ravissantes églises de style Baroque Métis avec de jolies façades taillées dans la pierre, caractéristique de la région.  Retour à Arequipa pour la nuit

 

JOUR 6   AREQUIPA (PD)

 

Journée libre à Arequipa.

 

 

JOUR 7  AREQUIPA – PUNO (PD) 

 

 Transfert vers la station de bus d’Arequipa pour le trajet vers Puno.  À destination déplacement accompagné et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8    PUNO – UROS – AMANTANI (PD)

 

 Tôt le matin, départ pour le tour sur le Lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde).  Transport en bateau jusqu’aux îles flottantes, les Uros.  Elles sont faites d’un jonc appelé Totora.  Arrivée à Amantani pour le dîner.  En après-midi, marche jusqu’en haut de l’île afin d’y observer une ruine pré inca ainsi que le coucher du soleil.  Repas et nuit chez l’habitant.

 

JOUR 9     AMANTANI - TAQUILE – PUNO (PD) 

 

 Le tour se poursuit vers l’île de Taquile, qui est couverte de cultures en terrasses.  Une communauté d’environ 1500 personnes y vit du tissage de la laine.  Cette communauté indigène à conservé au fil des siècles plusieurs de ses traditions dont le partage des ressources et le consensus social.  Les hommes tricotent toujours les chapeaux qu’ils portent et les femmes portent un vêtement traditionnel des plus beaux du Pérou.

 

 

JOUR 10  PUNO – CUSCO (PD, DN) 

 

 Départ en bus vers Cusco (entre 7 et 8 heures de trajet).  Vous traverserez des paysages inoubliables en passant de l’Altiplano (les hauts plateaux) aux Andes.  Même si notre destination est Cusco, nous ferons en route quelques arrêts dont Andahuaylillas, village connu pour son église baroque du 17e siècle ainsi qu’à la Raya (4335 mètres), col le plus élevé du parcours qui offre de superbes points de vue des Andes.  Dîner dans un restaurant typique de Sicuani.  Arrivée en fin de journée à Cusco, transfert et installation à l’hôtel.  Nuit à Cusco.

 

 

JOUR 11  CUSCO - TOUR DE VILLE (PD) 

 

 Repos et temps libre en avant-midi.  En après-midi, tour guidé des lieux les plus intéressants de la ville: La place d’Armes, lieux où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant où fonder sa ville. 

 

La Cathédrale du 17e siècle, véritable chef d’œuvre de l’art colonial, qui fait elle-même partie d’un complexe de trois églises. 

 

Le Koricancha, célèbre temple dédié au soleil, et dont les murs de pierre polie sont considérés comme les meilleurs œuvres de l’art Inca, est un des sites les plus fascinants de Cuzco.  Derrière la façade de l’église Catholique se trouvent les vestiges de ce qu’était le centre de la société Inca, là où avaient lieu les cérémonies les plus importantes tels que mariages, sacres et funérailles.

 

Ensuite, visite des ruines aux alentours : Puca Pucara, dont le nom se traduit par « fort rouge » et qui était vraisemblablement un lieu d’arrêt pour les voyageurs et leurs animaux qui voulaient se reposer et manger, Tambo Machay, à quelques centaines de mètres, où il y a des fontaines d’eau cérémoniales, possiblement pour rendre un culte d’eau, Qenqo, un temple et amphithéâtre où devaient avoir lieux plusieurs cérémonies et finalement, la fameuse forteresse de Sacsaywaman où se déroulent annuellement la fête du Soleil, l’Inti Raymi.  Nuit à Cusco.

 

 

JOUR 12   VALLÉE SACRÉE DES INCAS (PD) 

 

 Visite des principaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée des Incas.  Le premier site visité est la ruine de Pisac, perché dans la montagne regardant toute la vallée.  Plus bas, au village, temps libre pour y visiter le marché. 

 

En après midi, visite du village d’Ollantaytambo et de sa ruine.  Ollantaytambo est le seul village resté intact depuis l’époque Inca ou les gens habitent encore à l’intérieur des mêmes murs que leurs ancêtres.  Retour vers la ville et nuit à Cusco.

 

 

JOUR 13   CUSCO - LIBRE (PD) 

 

 Journée libre à Cusco afin de se préparer au trek et ainsi avoir la séance d’information.

 

 

JOUR 14  CUSCO – CHEMIN INCA J1 (PD, DJ, DN) 

 

 Départ tôt le matin, bus d’environ 2 heures à travers la vallée Sacrée des Incas jusqu’au village d’Ollantaytambo (village inca ou les gens habitent encore dans les mêmes murs de pierre que leurs ancêtres). Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pause d’environ 45 minutes au village.  Bus d’Ollantaytambo au Km 82.

Début de la marche : Marche de difficulté moyenne.  Chaque marcheur va à son rythme.  Petites montées et descentes.  Visite du site archéologique de Llactapata.

Déjeuner en route.  Dîner au campement.  Nuit de camping.

 

Durée total de la marche : Environ 4h30-5h.

Nombre de kilomètres : 12 Kilomètres

Début de la marche à 2750 mètres et fin à 3000 mètres.

 

 

JOUR 15  CHEMIN INCA J2 (PD, DJ, DN) 

 

 Déjeuner au campement.  Journée de marche difficile.  Dès le début de la journée, 4 heures de montée consécutive jusqu’au col.  La marche débute dans la vallée de Huayllabamba et durant la montée on observe un changement dans la végétation qui devient très clairsemé à 4200 mètres, au sommet.  Le col porte le nom de Warmiwanusca.  Déjeuner en route.  Dîner au campement.  Campement sur le site de Pacaymayo.

 

Durée total de la marche : Environ 7 heures.

Nombre de kilomètres : 13 kilomètres.

Début de la marche à 3000 mètres et fin à 3800 mètres.

 

 

JOUR 16   CHEMIN INCA J3 (PD, DJ, DN) 

 

 

Déjeuner au campement.  Journée de marche de difficulté moyenne mais plus longue en temps.  Dès le début de la journée, montée vers le second col appelé Runkurakay à 3860 mètres.  Durant cette journée on peut observer plusieurs glaciers et vallées impressionnantes.  Visite du site archéologique de Sayacmarca et de Phuyupatamarca.  Déjeuner en route.  Dîner au campement.  Campement sur le site de Winay Wayna.

 

Durée total de la marche : Environ 10 heures.

Nombre de kilomètres : 15 kilomètres.

Début de la marche à 3800 mètres et fin à 2650 mètres.

 

JOUR 17   CHEMIN INCA – MACHU PICCHU - CUSCO (PD, DJ)

 

 

Déjeuner très tôt le matin au campement.  Marche de difficulté moyenne à facile.  (Le début de la marche pourrait être à la noirceur avec lampe de poche.)  Arrivée à Inti Punku ou porte du soleil pour le levé du soleil (par temps dégagé) d’où l’on peut finalement observer le Machu Picchu. (Le site se trouve à une heure de marche, plus bas sur la montagne)

Visite guidée de la cité perdue des Incas qu’est le Machu Picchu. (Environ 1h30)

 

Le Machu Picchu a seulement été découvert, par Hiram Bigham, en 1911, bien après l’arrivée des conquérants espagnols qui n’en ont jamais soupçonnés l’existence.  La particularité de sa situation géographique et le génie de construction font de ce site Inca l’une des dernières merveilles du monde.  Machu Picchu est un centre de culte et d’observation astronomique mais aussi le refuge secret de l’Inca Pachacutec.  On y retrouve plusieurs grandes places, une zone agricole, une zone urbaine et plusieurs temples et mausolées royales construits avec une précision étonnante.  Visite guidée du site archéologique et temps libre.  En fin de journée, à l’heure prévue, descente vers Aguas Calientes et train vers Cusco. Nuit à Cusco.

 

Le chemin Inca Inclus:

 

  • Guide officiel du tourisme, spécialiste du chemin inca.

  • Marche sur le chemin inca en groupe jumelé et en anglais.  (Veuillez ajouter 425,00 $US pour un trek en privé et en français)

  • 3 déjeuner, 3 dîner, 3 souper durant le tour.

  • Tente à occupation double, tente salle à manger, tente pour la cuisine, petite tente pour la toilette sèche, chaises et table.

  • Cuisinier et assistant.

  • Porteurs.

  • Billet d’entrée sur le site du Machu Picchu.

  • Bus de descente Machu Picchu – Aguas Calientes.

  • Bus Cusco – Km 82.

  • Transfert de la Station de train à l’hôtel à Cusco.

  • Trousse de premiers soins, oxygène.

  • Matelas de sol.

  • Billets de train de retour Aguas Calientes – Ollantaytambo.

  • Bus Ollantaytambo – Cusco.

 

N’inclus pas:

 

  • Repas non indiqués dans le programme dont le dîner du jour 18.

  • Tours optionnels

  • Dépenses extra

  • Pourboires

 

 

JOUR 18   CUSCO - LIBRE (PD)

 

Journée libre

 

 

JOUR 19    CUSCO – PTO MALDONALDO  (PD, DN, S) 

 

Vol Cusco – Puerto Maldonaldo.  À l’aéroport un contact ira vous chercher afin de faire le transfert jusqu’au port.  Bateau sur la rivière Madre de Dios jusqu’au Lodge.  En chemin, observation d’animaux.  En après-midi, visite à pied de l’île aux singes.  Plusieurs espèces différentes vivent sur l’île.  Au retour, on peut apprécier le coucher du soleil.  Nuit au Lodge.

 

 

JOUR 20     PTO MALDONALDO  (PD) 

 

 

Après le déjeuner, tour à pied dans la forêt vierge tropicale jusqu’à la Cocha perdue.  La Cocha perdue est un écosystème protégé ou on y retrouve une grande quantité d’animaux tel que des otaries géantes, des caïmans, des tortues, des tapirs, une multitude d’oiseaux et même le majestueux jaguar.  Marche jusqu’à la tour construite au sommet d’un immense arbre du haut duquel on peut apprécier la beauté magique de la forêt tropicale.  Tour de bateau autour du lac et visite d’un ‘village’ indien (quelques maisons rassemblés).  Nuit au Lodge.

 

 

JOUR 21     PTO MALDONALDO - LIMA (PD) 

 

 

À l’heure désigné, retour en bateau vers Puerto Maldonaldo et transfert à l’aéroport pour le vol vers Lima.  À Lima, transfert à l’hôtel.  Nuit à Lima.

 

Inclus :

Petit déjeuner au Lodge.

Transfert vers l’aéroport de Pto Maldonaldo.

Transfert de l’aéroport à l’hôtel de Lima.

Nuit d’hôtel à Lima.

 

Pas inclus :

Vols Pto Maldonaldo – Lima 

Taxes d’aéroport.

Pourboires et dépenses extra.

 

 

JOUR 22      LIMA – DÉPART (PD) 

 

 

À l’heure convenue, transport de l’hôtel à l’aéroport pour le vol international de retour.

 

PD : Petit déjeuner

DN : Dîner

S : Souper

 

 

Hôtels suggérées:

 

Lima: Hôtel Embajadores

Arequipa: Casa Andina Arequipa

Colca: Casa Andina Chivay.

Puno: Hacienda Puno

Cusco: Hôtel San Agustin Int’l

 

*Les hôtels ci-dessus sont des suggestions, ils sont sujets à changement selon les disponibilités.  S’il devait y avoir une modification ce serait pour un hôtel de même catégorie ou supérieur.

Titre 6

Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
S'abonner au site

© 2007-2020  Espace Sélect inc