5 destinations de rêve pour faire de la photo


Croiser sur son chemin félins, éléphants, chimpanzés ou zèbres, pour ne citer qu’eux, et dormir au cœur d’une réserve est le rêve de tout un chacun, une fascination qui remonte à l’enfance. Mais où aller pour les observer à coup sûr et passer des vacances hors des sentiers battus ? Voici cinq destinations de rêve pour une expérience africaine inoubliable.

1) Le Botswana ou le miracle africain

Situé au cœur de l’Afrique australe, le Botswana est aussi connu pour sa production de diamants, la plus importante au monde. Ce pays très tranquille compte aussi une vaste flore et faune occupant près de 40% du territoire. Le dépaysement est ainsi total.

Célèbre pour ses 120 000 éléphants, vous ne manquerez pas le parc national Chobe et encore moins le plus bel endroit du pays : le delta de l’Okavango. Dans cette région, le fleuve finit sa course en plein désert, créant ainsi des méandres de cours d’eau et d’îlots fabuleux. Vous pourrez voir où se cachent les crocodiles et les hippopotames ou des éléphants venant s’y abreuver.

Les parcs naturels abritent la plupart des espèces sauvages d’Afrique : oiseaux, grands mammifères, serpents, papillons,etc.

Le Botswana est aussi synonyme de vacances raffinées dans des lodges haut de gamme.

2) La Tanzanie et ses baobabs millénaires

Pays de contrastes au milieu naturel extrêmement riche, la Tanzanie est réputée pour son peuple très courtois et ses réserves naturelles très étendues :

  • La réserve du lac Manyara où l’on peut voir des lions assoupis sur les arbres ;

  • La réserve de Tarangire avec ses baobabs, sa rivière et ses grands marécages traversés par les zèbres, buffles, éléphants, girafes et phacochères pour ne citer qu’eux.

  • La réserve du cratère Ngorongoro et ses big five.

La Tanzanie ne se résume pas seulement à cela. Elle offre une diversité de paysages à couper le souffle: volcans, grands lacs, savanes, steppes, forêts où règne un monde animal en totale liberté. Pour vous donner une idée, le parc Serengeti a une surface équivalente à celle du Texas!

Il ne faut pas non plus oublier l’île Zanzibar, ses épices et ses cultures des plus orientales.


3) La Zambie, un safari à pied ou en canoë

Voilà une destination résolument hors des sentiers battus avec ses rivières, ses cascades et ses forêts luxuriantes. Au parc national du Sud Luangwa, vous serez ébloui par les chutes Victoria, septième merveille naturelle du monde. Le pays compte aussi des réserves naturelles où s’ébattent plus de 400 espèces d’oiseaux, des lions, des éléphants, des léopards ou des girafes.

Moins touristique, La Zambie est véritablement le lieu idéal pour organiser un safari sur-mesure à pied ou en canoë.

4) L’Afrique du Sud, un safari nocturne

Entre océans et montagnes, la variété des paysages sud-africains offre une mosaïque de steppes, savanes, déserts et plages éblouissants. Un voyage ébouriffant au pays des Zoulous où l’on peut encore visiter leurs villages. L’endroit idéal pour un safari de nuit insolite.

Le célèbre Parc national Kruger vous donnera à voir les Big five mais aussi le plus grand nombre de mammifères d’Afrique. Vous pourrez aussi contempler dans la réserve Hluhluwe Imfolozi les fameux rhinocéros blancs.

Côté hébergement, vous aurez un grand nombre de choix.


5) Le Zimbabwe, terre d’aventures

Les parcs nationaux, Hwange, Mana Pools et Matusadona, abritent une incroyable richesse animale: plus de 100 espèces de mammifères, dont le plus grand nombre de chiens sauvages d’Afrique.

Mais le plus étonnant n’est pas seulement là. Ne manquez surtout pas les collines Matobo survolées par d’immenses aigles noirs et habitées par des espèces rares, telles que les antilopes de zibeline et les rhinocéros blancs.

Organisez ensuite une visite étonnante: celle des ruines du Grand Zimbabwe. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce sont les vestiges d’un puissant état africain au 13e et 14e siècle.