Voyage à vélo autour du monde : les plus belles destinations


Découvrir un pays à bord d’un vélo, c’est adopter un moyen de transport qui permet de se déplacer à son rythme, en profitant d’une proximité inégalable avec les paysages. Bien installés sur la bicyclette, nos cinq sens sont constamment interpellés par les éléments qui nous entourent.


Les voyages à vélo font de plus en plus d’adeptes et les organisations touristiques à travers le monde l’ont compris. Pistes cyclables, arrêts routiers, hébergements adaptés : les acteurs de l’industrie du cyclotourisme rivalisent de créativité pour conquérir les visiteurs. Que vous soyez à la recherche d’un défi aventurier ou d’un chemin hors des sentiers battus, des dizaines de pays aux quatre coins du monde sont à votre portée.

Voyons d’abord les destinations en Amérique du Nord :

États-Unis

Si vaste et si varié au niveau des panoramas, ce pays n’est pas seulement un lieu de prédilection pour les road trips en voiture. La côte ouest américaine est particulièrement appréciée des cyclistes. Du sud de la Californie jusqu’à la frontière canadienne, les pistes cyclables de l’Adventure Cycling Network donnent accès à des environnements spectaculaires mariant forêts, vignobles, grandes métropoles et étendues désertiques à n’en plus finir. Toujours à l’Ouest, mais loin des côtes, les montagnes du Colorado et les déserts du Nouveau-Mexique valent aussi la peine d’être explorés.

Canada

L’expression a beau être galvaudée, il faut tout de même admettre que le Canada peut être considéré comme un paradis du cyclisme. Au Québec, la Route Verte a été élue en 2010 comme la plus belle piste cyclable au monde par le National Geographic. Les provinces de l’Est du Canada offrent aussi une variété étonnante de paysages. De par sa taille accessible, il est tout à fait envisageable, par exemple, de faire un tour complet de l’Île du Prince Édouard. Le nord de la Nouvelle-Écosse accueille quant à lui le Cabot Trail, tandis qu’à Terre-Neuve, on trouve la très réputée Viking Trail de Terre-Neuve, qui parcourt plus de 600 km.

L’Europe est sans doute LE continent de prédilection pour les voyages à vélo. Les plus grands évènements cyclistes y ont lieu (Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne) et plusieurs pays ont aménagé des voies cyclables exemplaires.

France

De nombreux itinéraires à vélo sont disponibles dans toutes les régions du territoire français, mais les sites préférés des cyclistes se trouvent dans les Alpes, les Pyrénées, la Côte d’Azur et la Vallée de la Loire.

Italie

L’Italie est pourvue d’un patrimoine culturel et gastronomique très riche, promettant un équilibre parfait entre les moments d’oisiveté propres au voyage et les défis physiques recherchés par les sportifs. La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord-est du pays, offre des paysages surréalistes, protégés par l’UNESCO.

Danemark

Le Danemark arrive bon premier en Europe au niveau de la qualité et de la quantité d’installations vouées au cyclisme à travers le pays. Plus de 12000 km de pistes cyclables ont été aménagés, au grand bonheur des Danois, et des voyageurs.

L’hémisphère Sud de la planète mériterait une exploration plus en profondeur, car dans plusieurs cas, le cyclotourisme est en train de s’y développer. Lors d’un voyage à vélo, on a donc l’impression de découvrir un trésor caché :

Tunisie

Troquer le dromadaire pour une bicyclette ? C’est une option tout à fait envisageable ! On part ainsi à la découverte des villages berbères situés dans les montagnes, des côtes paradisiaques et des paysages lunaires (lieux de tournage des derniers Star Wars). La Tunisie n’est pas une des destinations les plus accessibles au monde, mais elle a beaucoup à offrir pour les aventuriers.

Colombie

Vous rêvez de découvrir une section de la mythique chaîne montagneuse des Andes ? C’est en Colombie qu’on trouve certains des meilleurs itinéraires en Amérique du Sud. Végétation luxuriante et sommets impressionnants font partie du décor.