Explorer la ville de Johannesburg



Johannesburg, Le Cap, Pretoria et Port Elizabeth sont les plus belles villes de l’Afrique du Sud. Le passage dans l’une d’elles est incontournable lors d’un voyage dans le pays.

Johannesburg, le poumon économique de l’Afrique du Sud

Johannesburg est une ville située dans la province de Gauteng. Malgré l’inégalité sociale qui persiste encore en Afrique du Sud, cette localité connaît un développement significatif. Elle est la capitale économique du pays et est le siège de la cour constitutionnelle sud-africaine. Par ailleurs, vous y trouverez les plus hauts tours de l’Afrique comme Carlton Centre et le Ponte City Appartments. Le premier est un gratte-ciel mesurant 223 m de longueur. Ce bâtiment a été conçu en 1960, mais il n’a été inauguré qu’en 1973. Vous y verrez une plate-forme d’observation, un centre commercial et des bureaux. Quant au second, il a une hauteur de 173 m et dispose de 54 étages. Ce tour est installé dans le quartier de Hillbrow. Pendant une balade à Johannesburg, vous remarquerez d’autres édifices impressionnants, des autoroutes ainsi que de grandes enseignes commerciales.

Faire des découvertes à Soweto

Soweto communique un autre aspect de Johannesburg. Il s’agit d’une banlieue localisée dans le sud-ouest de la ville. Plus de 2 millions d’habitants y vivent. C’est un endroit idéal pour connaitre la culture et le passé de l’Afrique du Sud, particulièrement les histoires de l’Apartheid. Il est à savoir que Desmond Tutu et Nelson Mandela sont nés à Soweto. Vous y trouverez la maison que Madiba a occupée avant son incarcération. En 2002, cet homme politique y a construit également le Musée Hector Pieterson. Par ailleurs, une visite de l’église Regina Mundi vous permettra de voir les dommages laissés par la lutte pour la liberté. Il est conseillé de découvrir Soweto en compagnie d’un guide et d’un chauffeur. Ces derniers vous conduiront dans les coins incontournables lors de votre voyage en Afrique du Sud. Vous pourrez aussi consulter les voyages forum. Les touristes qui sont déjà allés dans le pays peuvent vous partager leurs expériences.

Visiter les grottes préhistoriques de Sterkfontein

Après la visite du centre-ville et des townships de Johannesburg, l’exploration du site préhistorique de Sterkfontein est recommandée. Ce dernier est situé dans le nord-ouest de la ville. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux nombreuses découvertes archéologiques. Vous y admirerez les grottes dans lesquelles des fossiles d’animaux et des hominidés ont été trouvés. Les vestiges les plus célèbres sont ceux de « MrsPles » et « LittleFoot ». Le premier est un crâne d’Australopithèque qui date de près de 2,1 millions d’années. Le second est un squelette presque complet qui a plus de 3 millions d’années. Des os brûlés et des outils datant d’environ 2 millions d’années ont aussi été découverts sur les lieux. Les grottes de Sterkfontein appartiennent à l’Université de Witwatersrad. Ce sont d’ailleurs les scientifiques de cette faculté qui ont réalisé les principales découvertes. Des allées modernes ont été installées pour faciliter l'exploration souterraine.


  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
S'abonner au site

© 2007-2020  Espace Sélect inc