top of page

15 jours en lodge et camp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleure période :  septembre, octobre, janvier, février

 

Jour 1 : Nairobi 

 

Accueil à l’aéroport international, première rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Diner libre et nuit à Eka hotel.

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du pays, sur les hautes terres du Kenya, à plus de 1600 mètres d'altitude. Nairobi surprendra tous ceux qui prendront le temps de la connaître. Ville aux multiples facettes, Nairobi a su conjuguer avec harmonie modernité, culture, tradition et environnement. Au pied des gratte-ciels, vous retrouverez l’Afrique authentique traditionnelle et culturelle.

L’architecture urbaine mêle habilement bâtiments modernes et de style colonial. Les nombreux espaces verts vous rappelleront aussi que Nairobi a été fondée au cœur d’un environnement naturel sauvage. 

Jour 2 : Nairobi – Ol Pejeta 

Petit déjeuner et route vers le sanctuaire privée de Ol Pejeta. Installation et déjeuner à Sweetwaters Tented Camp, un endroit paisible et plein de charme avec une superbe vue sur le sommet enneigé du Mont Kenya. Safari l'après-midi à la rencontre de chimpanzés, lions, guépards...

Dîner et nuit à Sweetwaters Tented Camp.

http://www.serenahotels.com/serenasweetwaters/default-en.html

Ol Pejeta est une réserve privée située au pied du plateau des Aberdares et face au Mont Kenya, au milieu de l’équateur. Ici nous pourrons observer les « Big Five », mais la réserve est surtout connue pour son sanctuaire de chimpanzés, unique au Kenya, ainsi que son rôle dans la conservation et la protection des rhinocéros. 

 

 

Jour 3 : Ol Pejeta – Samburu

Petit déjeuner et route vers Samburu. Au fur et à mesure que l'on approche la réserve, nous apercevrons les nomades samburu, sur le pont ou dans les environs de la rivière Ewaso Nyiro où ils conduisent son bétail pour boire. Arrivée au lodge pour le déjeuner et safari dans l'après-midi.

 

Dîner et nuit à Ashnil Samburu Lodge.

Volcans et montagnes arides caractérisent les 3 réserves du Nord: Samburu, Buffalo Springs et Shaba (532 km2 au total), situées à plus de 300 km au nord de Nairobi.

Ces réserves, peu fréquentées, sont le lieu privilégié des visiteurs en quête de safari hors des sentiers battus qui souhaitent découvrir des paysages uniques et des espèces endémiques caractéristiques du Nord du Kenya.

Les réserves du nord vous offrent l’occasion de découvrir des espèces rares, dont certaines ne peuvent être observées nulle part ailleurs dans le pays, comme la girafe réticulée, l'oryx Beisa, mais aussi l’oréotrague sauteur (petite antilope très agile), le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie ou encore le gérénuk (ou gazelle girafe). 

Jour 4 : Samburu

Safari aux premières lueurs de l'aube, lorsque les animaux sont encore actifs. Retour au lodge pour le petit déjeuner puis nouveau safari pour explorer la beauté de la réserve et des scènes de vie sauvage que l'on peut observer aux alentours de la rivière Ewaso Nyiro. Déjeuner au lodge et safari dans l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.

 

Dîner et nuit à Ashnil Samburu Lodge.

Dans tout le pays, c’est indéniablement à Samburu que vous aurez le plus de chance d’observer des léopards, notamment dans les forêts situées le long de la rivière Ewaso Ngiro. La rivière est fréquentée par de nombreux hippopotames et crocodiles; des palmiers doums et des acacias poussent le long des rives. 

 

Jour 5 : Samburu – Lac Nakuru

Petit déjeuner, nous laissons Samburu derrière nous, en passant par Isiolo, aux pieds du Mont Kenya. Ensuite nous traversons Naru Moru et Subukia, entre les plantations de thé et de café, jusqu'au Parc National de Nakuru. Déjeuner pique-nique. L'après-midi, safari autour du lac. Ici on peut voir les flamants roses et les rhinocéros, ces grands mammifères qu'il faut protéger pour éviter leur extinction.

 

Dîner et nuit à Flamingo Hill tented Camp.

Situé au nord-ouest de Nairobi, le lac Nakuru se trouve aux pieds d'une falaise du Rift. C'est ici que plus 450 espèces d'oiseaux différentes ont trouvé leur paradis : ibis, hérons, pélicans, aigles pêcheurs... mais surtout des flamants roses que l’on dénombre jusqu’à un million dans les eaux turquoise à certaines périodes : ce lac salé est leur royaume !

Nakuru est également un parc national et un sanctuaire pour la protection et la réhabilitation des rhinocéros blancs et noirs, qui trouvent refuge aux abords du lac. L’endroit est aussi idéal pour voir léopards, antilopes, girafes de Rothschild et hippopotames dans un paysage pittoresque et varié : acacias jaunes, forêts d’euphorbes.

 

Jour 6 : Lac Nakuru – Masaï Mara

Petit déjeuner et route vers la Réserve Nationale de Masaï Mara, avec une pause en cours de route à Narok. Nous arriverons à Masaï Mara fascinés par la faune que l'on trouvera déjà sur le chemin, à travers les immenses plaines de savane et les forêts d'acacias. Arrivée à Ilkeliani Camp pour le déjeuner. Safari l'après-midi.

 

Dîner et nuit à Oloshaiki Camp.

Située au sud-ouest du Kenya, sur un territoire de près de 1 700 km2, la réserve nationale du Masai Mara abrite la plus forte concentration d’animaux sauvages du pays et présente des écosystèmes très variés : 1 700 km2 de savanes, de montagnes escarpées et de forêts. Au fil des années, le Masai Mara est devenu le lieu privilégié des grands troupeaux d’herbivores, de centaines d’espèces d’oiseaux et de la plus grande population de lions d’Afrique.

 

Jour 7 : Masaï Mara

En option avec supplément (450 usd par personne) : survol en montgolfière suivi d'un petit déjeuner dans la brousse arrosé de champagne.

Petit déjeuner et route pour un nouveau safari a la recherche des « Big Five ». A la fin de la matinée si vous voulez et si nous ne sommes pas en vacances scolaires, nous pourrons visiter une école. Déjeuner au camp puis dernier safari pour profiter encore de ces inoubliables paysages de “Out of Africa”.

 

Dîner et nuit à Oloshaiki Camp.

Le Masai Mara constitue aussi une étape incontournable si vous souhaitez assister au plus grand théâtre de la vie sauvage sur terre : la Grande Migration.

A partir de juin, près de 1,5 millions de gnous, accompagnés de centaines de milliers de zèbres et gazelles de Thomson, quittent le vaste parc du Serengeti pour se regrouper dans le Masai Mara, en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d'eau. Les colonnes de gnous peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de longueur, ce qui en fait un phénomène impressionnant. Les grands fauves de Masai Mara profitent alors de l'abondance de proies faciles. Les grands crocodiles qui jeûnent depuis des mois attendent également ce festin à l'heure de la traversée de la rivière Mara. Des milliers de vautours sont posés sur les arbres le long de la rivière et observent. Un spectacle qui n’a lieu que dans le Masai Mara, jusqu’à ce que les gnous repartent vers le Serengeti en octobre/novembre.

 

Jour 8 : Masaï Mara – Naivasha

Petit déjeuner et route vers Naivasha, la Grande Vallée du Rift en toile de fond. Arrivée à Sawela Lodge pour le déjeuner. L'après-midi, une jolie promenade en bateau nous attend pour découvrir la faune du lac avant d'atteindre “Crescent Island”, où une partie de “Out of Africa” fut tournée. Ici on aura l'occasion de faire un safari à pied et voir les animaux sous un autre angle et dans leur milieu naturel.

Dîner et nuit à Sawela Lodge.

http://www.sawelalodges.com/

Parmi les nombreux lacs que compte la Vallée du Rift, les amoureux de la nature apprécieront particulièrement le lac Naivasha.

Le lac d’eau douce, dont la superficie varie au moment de la saison des pluies (de 114 km2 en saison sèche, jusqu’à 991 km2 en saison des pluies), est un véritable paradis ornithologique.

Naivasha et sa Crescent Island, presqu’île en forme de croissant, sont un sanctuaire pour les oiseaux et abritent des centaines d’espèces, notamment des ibis, des hérons et des tisserins. Vous assisterez également à d’impressionnantes scènes de pêche avec les aigles pêcheurs.

Le lac est entouré d’une végétation riche – forêts d’acacias – où de nombreuses espèces ont trouvé un environnement qui leur est idéal: girafes, buffles, singes, hippopotames...

 

Jour 9 : Naivasha – Parc National d'Amboseli

Petit déjeuner et route vers le Parc National d'Amboseli. Arrivée à Ol Tukai Lodge pour le déjeuner. L'après-midi, safari pour avoir un tête à tête avec les éléphants, nombreux dans le parc. Des girafes autour des acacias, des oiseaux, des hippopotames dans les points d'eau et des hardes d'éléphants avec les neiges du Kilimandjaro pour toile de fond: des moments que l'on n’est pas près d'oublier!

 

Dîner et nuit à Kibo Safari Camp.

Le Parc National d’Amboseli, situé à 250 km au sud de Nairobi en territoire masaï est l’un des plus anciens parcs du Kenya et s’étend sur 392 km2. Le parc se trouve près de la frontière avec la Tanzanie aux pieds du mont Kilimandjaro, c'est d'ici que l'on distingue le mieux le sommet enneigé du « Kili », le toit de l'Afrique. Vous pouvez donc découvrir des paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond.

En saison sèche, on y trouve d’importants troupeaux d’éléphants et des hippopotames grâce à ses nombreux marécages.

 

Jour 10 : Amboseli

Safari à l'aube pour contempler la magie des paysages du parc, avec ses troupeaux d'éléphants entre les acacias des plaines d'Amboseli, le Kilimandjaro au sommet enneigé en toile de fond. Petit déjeuner au lodge. Nouveau safari en milieu de matinée. Déjeuner au lodge et dernier safari de la journée jusqu'au coucher du soleil, encore un moment magique.

 

Dîner et nuit à Kibo Safari Camp

Amboseli est également le terrain de jeu des grands prédateurs, mais aussi un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie.

C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.

 

Jour 11 : Amboseli – Parc National de Tsavo Est

Petit déjeuner et route vers le Parc National de Tsavo Est. Au fur et à mesure que nous approcherons du parc, nous apercevrons son paysage aride, les acacias, les baobabs... Tsavo nous dévoilera bien de trésors cachés et de nombreuses scènes de vie animale. Déjeuner à Ashnil Aruba Lodge. Safari l'après-midi : les éléphants rouges, les oiseaux, les différentes espèces d'antilopes... ne devront pas manquer au rendez-vous.

Diner et nuit a Ashnil Aruba Lodge.

 

http://www.ashnilhotels.com/ashnil-aruba/

Tsavo est une succession harmonieuse de paysages de savane herbeuse, d’escarpements volcaniques rocheux, de points d’eau et d’espaces marécageux, de collines vallonnées ou encore de galeries forestières.

La particularité de ce parc est liée à la couleur rouge de la terre. Les fameux « éléphants rouges » de Tsavo, qui s’enduisent en fait de la poussière du sol, en sont les principaux ambassadeurs.

 

Jour 12 : Tsavo Est – Mombasa

Petit déjeuner et dernier safari en cours de route aux premiers rayons de soleil pour voir les fameux éléphants rouges, qui s'enduisent en fait de la poussière du sol, mais aussi les girafes, les zèbres, les gazelles... Arrivée à Mombasa pour le déjeuner (libre). Fin de journée libre pour vous détendre face aux plages de sable blanc.

Dîner et nuit à The Sands at Chale  en demi-pension.

Mombasa est la deuxième ville du Kenya. A environ 500 km de Nairobi sur l'Océan Indien, Mombasa est la plus ancienne ville du Kenya et fière d'un riche passé historique. Son histoire est marquée par son grand port commercial où cargos du monde entier et boutres traditionnelles se côtoient. La ville offre aujourd’hui une richesse culturelle que l'on ne peut qu'apprécier.

 

Jours 13 et 14 : Mombasa

Séjour libre en demi-pension à l’hôtel The Sands at Chale en chambre forest view.

La visite de la ville à pied est agréable : on peut flâner au hasard des ruelles dans la vieille ville. On s’arrête pour admirer la splendide architecture arabe des maisons à larges balcons, les marchés multicolores, goûter à la savoureuse cuisine traditionnelle et admirer les différents monuments, mosquées, temples hindous, anciennes églises, maisons coloniales... qui reflètent le cosmopolitisme de la ville et sa richesse culturelle

 

Jour 15 : Mombasa – Canada

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol de retour.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

 

PRIX PAR PERSONNE EN $US (JUILLET À OCTOBRE 2024)

Minibus base 2 personnes – 1⁄2 double

5 095 $

Minibus base 4 personnes – 1⁄2 double

4 595 $

Minibus base 6 personnes – 1⁄2 double

4 495 $

PRIX PAR PERSONNE EN $US (JANVIER À JUIN / NOVEMBRE À DECEMBRE 2024)

 

Minibus base 2 personnes – 1⁄2 double

4 640 $

 

Minibus base 4 personnes – 1⁄2 double

4 095 $

 

Minibus base 6 personnes – 1⁄2 double

3 995 $

Le prix comprend :

  •   Le transport terrestre en minibus à toit ouvrant privatisé du premier au dernier jour de safari.

  •   Les services d’un chauffeur – guide francophone.

  •   Les droits d’entrée dans les parcs et réserves nationaux prévus dans les programmes.

  •   Le logement et la pension complète pendant toute la durée du safari à partir du deuxième jour ; demi-pension à Mombasa.

  •   1 litre d’eau minérale par jour par personne pendant toute la durée du safari à disposition dans le véhicule.

  •   Toutes les excursions citées dans les programmes : balades en bateau à Naivasha, visite à pied de Crescent Island.

Le prix ne comprend pas :

  •   Les pourboires pour les guides (environ 10 usd par personne par jour de safari).

  •   Les boissons lors des repas, les pourboires et dépenses personnelles.

  •   Les vols internationaux.

  •   Les assurances individuelles (assistance, rapatriement, annulation et perte de bagages...)

  •   Les frais de visa (50$ ou 40€)

  •   La taxe de l’OPC de 0,35%

CODE : KE02

Safari privé au Kenya

PETIT TITRE

bottom of page