top of page
iStock-1290787858

Document prédépart
Thailande

Renseignements généraux

La Thaïlande est un pays d'Asie du Sud-Est qui compte environ 70 millions d'habitants, parlant principalement le thaï, bien que l'anglais soit largement compris, surtout dans les zones touristiques et les grandes villes. Le thaïlandais est une langue tonale et complexe, mais l'anglais est souvent utilisé dans les hôtels, les restaurants et les attractions touristiques, ce qui facilite la communication pour les voyageurs.

La monnaie utilisée en Thaïlande est le baht thaïlandais (THB), bien que le dollar américain soit parfois accepté dans certains endroits touristiques. Cependant, il est recommandé de changer votre argent en baht pour une meilleure expérience, car cela vous permettra d'éviter les frais supplémentaires et d'être plus autonome dans les transactions.

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle avec un système politique parlementaire. Le roi actuel est Rama X (Maha Vajiralongkorn), qui est le monarque du pays, tandis que le Premier ministre exerce des fonctions exécutives. Le pays a connu des périodes d'instabilité politique, notamment avec des coups d'État dans le passé, mais il reste relativement stable sous la direction de l'actuel gouvernement.

Image de Mathew Schwartz
Image de Yannick Apollon

Formalités d'entrées

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de la Thailande.

Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique en Thaïlande de moins de 30 jours (si vous arrivez par avion) ou de 15 jours (si vous arrivez par voie terrestre). Si vous prévoyez de rester plus de 30 jours, vous devrez demander un visa avant votre départ ou prolonger votre séjour sur place, selon les règles en vigueur.

 

Formulaire d'entrée : Actuellement, la Thaïlande exige que tous les voyageurs remplissent un formulaire de pré-inscription en ligne avant leur départ. Ce formulaire peut être rempli via le site officiel de la Thai Immigration. Il peut être exigé pour accélérer votre passage à l’arrivée et pour des raisons sanitaires ou de sécurité.

Question d'argent

La monnaie utilisée en Thaïlande est le baht thaïlandais (THB)

Le baht thai : 1 $ CAD =  THB (Novembre 2024)​

Si vous souhaitez régler par carte bancaire certains achats, sachez que des suppléments de frais de paiement par carte bancaires sont opérés.

Un éléphant éclaboussant les gens
Image de Alexandra Smielova

Santé

Il est indispensable de consulter la Clinique des voyageurs (ou le Département de santé communautaire) le plus proche de chez vous avant votre départ pour la Thailande. Un médecin spécialisé pourra vous conseiller sur les vaccins recommandés en fonction de votre itinéraire et de vos conditions de santé.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : hépatite Ahépatite Btyphoïdecholérafièvre jauneencéphalite japonaiserageméningitepoliorougeole, oreillons et rubéole tétanos, la diphtérie, et la coqueluchevaricellezonapneumonie et grippe.

Bagages

Pour vos vêtements, il vous faut des habits légers qui vous permettront de supporter les températures élevées et la chaleur parfois étouffante à cause du fort taux d’humidité. 

Malgré tout, vous devez aussi emporter des vêtements couvrant les bras et les jambes. C’est absolument indispensable pour se rendre dans la jungle mais également partout dans le pays quand la nuit tombe pour éviter au maximum les piqûres de moustiques. Si dans la jungle des chaussures fermées sont obligatoires, une paire de tongs est plus appropriée pour la plage. Prenez aussi évidemment un maillot de bain.

Votre trousse à pharmacie se doit également d’être assez complète. Aux classiques médicaments de base pour soigner les bobos de tous les jours, vous devrez rajouter un répulsif contre les moustiques et pourquoi pas une crème apaisante pour les piqûres qui vous gratteraient trop. 

Pensez aussi à une bonne crème solaire pour  bronzer en toute sécurité et ne pas ressembler à une écrevisse après seulement une journée de plage. Au cas où, de la Biafine soulagera vos coups de soleil.

La Thailande regorge de merveilles et vous n’aurez de cesse de vouloir tout photographier. Pensez donc à votre appareil photo ou une caméra et suffisamment de cartes mémoires pour tout stocker. 
Il est toujours judicieux de glisser dans sa valise une photocopie de son passeport ou de le scanner et se l'envoyer par mail. Cela vous rendra service dans vos démarches en cas de perte de l’original. 

 

Image de Thanh Tran
Trafic à Bangkok

Sécurité

La Thaïlande est généralement considérée comme un pays sûr pour les voyageurs, en particulier dans les zones touristiques populaires, où la sécurité est bien assurée grâce à une forte présence policière et à une infrastructure touristique bien développée. Cependant, comme dans toute destination, il est important de rester vigilant et de prendre des précautions de base pour garantir votre sécurité.

 

Les grandes villes comme Bangkok, Chiang Mai, Phuket, et Pattaya sont généralement sûres pour les touristes, avec des quartiers touristiques animés, de nombreux hôtels, restaurants et attractions. Le crime violent est rare, mais des vols à la tire, des escroqueries (comme les arnaques aux taxis ou aux tuk-tuks) et des petits délits peuvent survenir, surtout dans les zones très fréquentées comme les marchés ou les zones commerciales.

Nourriture et breuvages

La nourriture en Thaïlande est réputée pour être savoureuse, épicée et très diversifiée, avec des influences de la cuisine asiatique, mais aussi des touches locales propres à chaque région du pays. La cuisine thaïlandaise est très variée et comprend une large gamme de viandes, de fruits de merfrais, ainsi que de nombreux fruits et légumes tropicaux.

Les noodles (nouilles) sont également un aliment de base, avec des plats populaires comme le Pad Thai (nouilles sautées) ou le Pad See Ew (nouilles de riz sautées avec des légumes et de la viande).

Les curry thaïlandais sont incontournables, notamment le curry rouge, le curry vert ou le Massaman curry (influencé par la cuisine musulmane du sud de la Thaïlande), qui sont souvent servis avec du riz.

Les salades thaïlandaises, comme le Som Tum (salade de papaye verte épicée) ou le Yam Nua(salade de bœuf épicée), sont également populaires et sont souvent accompagnées de cacahuètes et d'herbes fraîches comme la menthe et la coriandre.

Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. 

Image de Norbert Braun
Image de Mos Sukjaroenkraisri

Informations utiles

Courant électrique:

Si vous avez des appareils avec des prises de type A ou B (comme au Canada), ces prises devraient être compatibles avec celles utilisées en Thaïlande. Vous n'aurez probablement besoin que d'un adaptateur de prise pour connecter vos appareils. Si vous avez des prises de type C (utilisées en Europe), vous aurez besoin d'un adaptateur.

Urgence: Dites à vos proches qui devraient communiquer d’urgence avec vous de s’adresser à Espace Sélect, par téléphone ou email, lequel tentera de vous rejoindre le plus rapidement possible.

Pourboires: Donner un pourboire constitue une façon de témoigner son appréciation pour les services reçus. Mais donner un pourboire demeure toujours un geste qui dépend du bon vouloir de chacun et de l’opinion qu’il se fait de la qualité du service qu’il a reçu. 

Météo

La Thaïlande bénéficie également d'un climat tropical, mais avec des variations importantes en fonction de la région et de la saison. Le pays est connu pour ses hautes températures et son humidité élevée tout au long de l'année, mais les conditions climatiques varient selon les zones géographiques, en particulier entre le nord (zones montagneuses) et le sud (zones côtières).

  • La saison des pluies en Thaïlande dure généralement de mai à octobre, avec une humidité élevée et des averses fréquentes. Les mois de septembre et octobre sont souvent les plus pluvieux.

  • Les pluies sont généralement sous forme de fortes averses ou d'orages, mais elles sont souvent de courte durée et surviennent en fin de journée, ce qui permet de profiter des matinées ensoleillées.

Image de Bharath Mohan
Décollage d'un avion au coucher du soleil

Vols domestiques

Si vous avez des vols domestiques dans votre programme, vous recevrez vos billets avant votre départ. Notez que le poids alloué est de 15 à 20 kg pour les bagages en soute et de 8 kg pour le bagage en cabine. Si vous dépassez ce poids, il est possible que l’on vous demande de payer une surcharge. À déterminer selon la compagnie aérienne.

bottom of page