top of page

Étonnant, le Japon ?

Par Jérôme Klein, spécialiste du Japon certifié par l’office de tourisme japonais.


Premiers pas au Japon, peut-on parler de choc culturel ?

Un autre monde s'ouvre à vous en débarquant sur l’archipel. Autant de traditions millénaires et d’avant-gardisme exubérant qui déroutent et vous fascinent à la fois.


À travers ce blog, nous choisissons de vous faire vivre le quotidien des japonais. Insolite, surprenant, inspirant ou troublant, les situations toutes nipponnes au quotidien vous donneront envie de découvrir le Japon.



  • Quel alphabet choisissez vous ?


Il y en trois à apprendre pour lire le japonais! À l’origine, seuls des caractères chinois, les kanji, étaient utilisés. Les kanji 私sont des idéogrammes utilisés pour transcrire les idées principales. Les katakana タムservent à écrire des mots venus de langues étrangères. Les hiragana は sont utilisés pour tout le reste. Les katakana et hiragana dérivent des kanji. Il faut connaître au moins 1000 kanji pour lire un journal. C’est pourquoi les enfants apprennent les kanji peu à peu, dés l’école primaire jusqu’à l’université.

  • Le Japon, un peuple modèle pour ses visiteurs ?


Entre hospitalité et générosité, le Japonais veille sur ses hôtes. Il fait bon vivre au Japon. La courtoisie tout comme l’excellence du service sont de mise. La discrétion fait partie intégrante de leur culture et savoir-vivre.


Il est habituel de s’incliner toujours et encore pour se saluer, s’excuser, marquer son approbation, son désaccord ou que sais-je encore. C’est la relation à l’autre et l’âge qui déterminent la profondeur du salut. Ici, pas de bises, de hand-shake ou d’accolades pour exprimer ses sentiments. En taxi, ne donnez pas de pourboire au chauffeur, même si votre portière s’ouvre et se ferme automatiquement. Votre chauffeur s’offusquerait si vous lui en donniez. Il penserait qu’il a failli dans son service !


Quelles que soient les circonstances et les situations, il faut garder en mémoire un principe primordial au Japon : l’attention à l’autre prévaut. La bienséance au quotidien demeure une vertu cardinale. Dans un pays où il est difficile de dire non et dont le oui ne signe pas nécessairement un accord mais plus un « oui je vous entends, oui je vous comprends », vous perdriez la face et l’estime de votre interlocuteur en exprimant un signe d’énervement.

  • Le Shinkansen, le train à grande vitesse qui fait des miracles.


Les trains ultra-rapides sont la fierté nationale du pays. Le Japon est un pays où l’on ne badine pas avec la qualité. La sécurité des déplacements en Shinkansen est emblématique de l’efficacité des Japonais. Il relie par exemple les 365 km entre Tokyo et Kyoto en deux heures seulement. Les trains sont extrêmement propres et ponctuels à la seconde près. La fréquence de passage entre deux rames sur un même quai n’excède rarement plus que quelques secondes. Alors, prenez garde à ne pas vous tromper de trains !


  • Que mangent les japonais ?


À quoi ressemble un repas de tous les jours ? Le bol de riz et le poisson grillé accompagnent tous les repas, même celui du matin ! Goûter aux poissons et fruits de mer frais sur les étals des marchés fera partie des attractions du voyage... À Tokyo, Astrid est votre meilleure guide. Elle partagera ses coups de cœur et vous aidera à dénicher les meilleures places et à commander rapidement.

  • Qu’est-ce qu’une amulette ?


On les appelle ici omamori. Ce sont des porte-bonheurs. Les japonais en raffolent. On les trouve dans les temples shintô et les sanctuaires boudhistes jusqu’au fond des montagnes. Les omamori vous porteront chance dans tout ce que vous pourriez rêver: succès en affaires, sécurité routière,bonnes notes à l’école! Dans les sanctuaires, on préfère fêter les naissances et les mariages tandis que l’on se tourne volontiers vers les temples bouddhistes pour les enterrements. Demandez à votre guide, Tomoko, ce que vous cherchez dans la vie. Elle vous conduira peut-être à l’amulette qui transformera vos désirs en réalité…


  • Comment vivent les japonais ?


Nous vous proposerons d’en faire l’expérience au cours de votre voyage. On y trouve un mélange de pièces traditionnelles et occidentales. Les pièces de style japonais sont recouvertes de tatamis, ou nattes de paille tressée. On se déchausse toujours avant d’entrer et se réunit à même le sol autour d’une table basse. Le soir la table laisse place au futon. Les toilettes vont à coup sûr vous surprendre avec toutes leurs commandes automatiques. Le siège est même chauffant. Elle vous donneront du fil à retordre au premier usage mais finalement, vous les trouverez plus confortables et hygiéniques que les nôtres !



  • Parlez moi de ce rituel appelé Onsen ?


C’est le bain japonais. Un vrai rituel, pas juste réservé à l’hygiène. Le pays déborde de sources thermales volcaniques, appelé onsen, venant des montagnes et sources chaudes naturelles. Dans les foyers japonais aussi, ce rituel a sa place au quotidien. Leur baignoire est plus haute que chez nous et souvent en bois. On se lave toujours avant d’entrer dans une baignoire ou dans un onsen. On y entre propre pour s’y détendre. Le bain fait partie des plaisirs de la vie. À l'entrée du onsen, les japonais laissent leur pudeur au vestiaire. Nous vous ferons découvrir cette expérience hors du commun .


  • Quel est le sport national nippon ?


C’est le Sumo. Quel est le but d’un tournoi ? Le gagnant est le lutteur qui fait tomber son adversaire le premier ou le force à sortir du ring. La façon dont ces lutteurs se soulèvent est extraordinaire, en sachant que chacun pèsent jusqu’à 200 kilos et engloutit jusqu’à 7000 calories par jour !


  • Quel est le secret des Ninjas ?


Les ninjas étaient les forces spéciales espionnes qui opéraient à partir du XVIième siècle pour le compte des shogoun. Les ninjas sont restés célèbres pour leurs tenues vestimentaires. Ils se déguisaient souvent en marchands, en moines ou en artistes ambulants pour se frayer un chemin en territoire ennemi. Ils usaient parfois de psychologie pour achever leur mission. Aujourd’hui, nous les considérerions comme de vrais James Bond.


  • Les cafés à thème, des cafés aussi loufoques qu’insolites.


L’art de la démesure et de l’excentricité fascine presque autant que l’excès de politesse. Il existe de nombreux cafés où l’on peut se mêler à nos amis les mascottes: cafés à hiboux, chats ou lapins. D’autres cafés sont plus originaux comme les maid-cafés où les serveuses portent des uniformes, les butlers’ cafés où les clientes sont carrément traitées comme des princesses de l’époque victorienne, les cafés planétariums ou encore les manga-cafés. Ces derniers proposent des box individuels ou les mangas sont en libre service et où l’on paie au temps passé à lire.


  • Le Kabuki, symbole de l’art traditionnel japonais.


Les acteurs masculins y jouent tous les rôles, même les rôles féminins. Le maquillage impressionnant souligne les veines et les muscles en les exagérant. Les bons personnages ont des traits rouges et les mauvais des traits violets. Pourquoi les acteurs se figent-ils souvent et prennent la pause ? Parce qu’à l’époque où l’éclairage électrique n’existait pas encore, le spectateur pouvait ainsi mieux observer le visage des acteurs.



Espace sélect vous informe :


Devant l'engouement croissant de nos clients pour nos circuits japonais individualisés, nous vous donnerons les clefs pour vivre pleinement et à votre rythme votre expérience japonaise. Avant votre départ, nous vous remettrons un véritable guide de voyage personnalisé. Vous vous intégrerez ainsi dès votre arrivée très rapidement à la culture locale et pourrez facilement découvrir le pays par vous-même.


Explorez ICI le Japon. Nous créons un voyage à votre image.

Indiquez ICI votre intérêt. Nous vous contacterons.

Visionnez ICI la vidéo sur le Japon (1min).



Vous rêvez d’une aventure lointaine ? En réalité, le vol n’est pas aussi long qu’on pourrait le penser.


Nos partenaires, Air Canada, All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL), proposent des vols directs depuis Montréal, Toronto ou Vancouver. Le vol direct depuis Montréal ou Toronto dure environ 13 heures, tandis que celui au départ de Vancouver est un peu plus court, autour de 10 heures. Je recommande le vol direct au départ de Montréal, mais si vous souhaitez faire une pause et vous dégourdir les jambes, une escale à Vancouver est une excellente option, d’autant plus que la durée du vol le permet aisément. Au retour, grâce aux vents favorables soufflant vers l’est, la durée du vol est réduite de quelques heures.


Une geisha se maquille
























 
 
 

Commentaires


bottom of page