top of page

Guide de la Grande Migration des gnous et des zèbres au Kenya et en Tanzanie

La grande migration des gnous et des zèbres au Kenya et en Tanzanie est un phénomène naturel extraordinaire qui attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Les animaux se déplacent sur plus de 1 600 km à la recherche de pâturages frais, traversant des rivières dangereuses, évitant les prédateurs et les maladies. Espace Sélect peut vous organisez le safari de vos rêves à la période qui vous convient.



La migration en Tanzanie


Janvier – Mars La migration commence généralement au sud-est du parc national du Serengeti en janvier, lorsque les gnous femelles commencent à mettre bas leurs petits. Les prairies sont riches en nutriments, ce qui attire les herbivores en grand nombre. Les plaines de Ndutu et la région de Ngorongoro sont les meilleurs endroits pour voir les premiers stades de la migration.

Avril - Mai


Pendant cette période, la migration se déplace vers le nord-ouest du parc national du Serengeti, près du lac Victoria. Les gnous et les zèbres se rassemblent en grand nombre, créant un spectacle incroyable de poussière et de mouvement. C'est aussi une période de longues pluies, donc il peut être difficile de voir les animaux à travers la brume et la pluie.


Juin - Juillet


En juin, la migration se dirige vers l'ouest du parc national du Serengeti, en passant par la Grumeti River. Les crocodiles et les hippopotames peuvent être observés dans les eaux de la rivière, tandis que les prédateurs tels que les lions et les léopards chassent les gnous et les zèbres.


Novembre - Décembre


La migration se déplace vers le sud-est du parc national du Serengeti pour passer l'hiver. Les plaines de Ndutu sont à nouveau un excellent endroit pour observer les animaux, car ils se rassemblent en grand nombre pour brouter les herbes fraîches.


Bien qu'il soit possible de distinguer des grandes phases de la migration, il est cependant difficile de prévoir exactement où se trouvera la migration à une date donnée. Il ne faut pas oublier que la grande migration des gnous et des zèbres entre le Kenya et la Tanzanie est un phénomène naturel qui dépend des saisons des pluies et donc du climat.




La migration au Kenya


Août


Les herbes de l'ouest du Serengeti jaunissent et les troupeaux continuent vers le nord. Après avoir traversé la rivière Grumeti en Tanzanie, les gnous et les zèbres se dirigent vers le Lamai Wedge et le triangle de Mara au Kenya. Avant d'atteindre les plaines luxuriantes du Mara, ils doivent traverser une autre rivière. Cette fois, c'est la rivière Mara, et elle aussi est remplie de crocodiles affamés.


Septembre - Octobre


Les plaines de Mara sont remplies à ras bord de grands troupeaux, suivis naturellement par des prédateurs. Le meilleur endroit où séjourner pendant la migration est la Masai Mara.




Kommentare


bottom of page