Bien préparer son safari en Afrique

Un safari est une expérience formidable mais préparer son voyage dans une destination aussi exotique peut parfois être déroutant. Voici nos conseils, pour vous aider à organiser votre départ sans stresse :


Santé


Avant votre départ il faudra impérativement vérifier que vos vaccins sont bien à jour. Certains vaccins prennent 4 semaines à faire effet, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance! Pour plus d’informations sur les différents vaccins et médicaments à emporter, le site de la clinique du voyageur est très complet.


Le paludisme ou malaria sévit dans bon nombre de pays d’Afrique, nous vous recommandons vivement la prise d’antipaludéens pendant votre séjour. Les lits sont généralement équipés de moustiquaires mais l’anti-moustique reste un indispensable! Néanmoins pas de panique, les moustiques y sont moins agressifs qu’au Québec et sortent essentiellement à la tombée de la nuit.


En Afrique certaines règles sanitaires sont à respecter pour éviter de tomber malade lors de votre séjour. Tout d’abord, lavez-vous bien les mains avant chaque repas. Lors des safaris vous n’aurez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon, nous vous conseillons donc de ramener du gel hydro alcoolique.


Autre règle importante, évitez de manger des aliments crus (crudités, fruits de mer, fruits non pelés…). Les produits laitiers non pasteurisés sont également à proscrire pour éviter toute contamination.


L’eau n’étant pas potable, lavez-vous les dents avec de l’eau embouteillée (fournit dans les lodges et camps) et ne buvez pas de boissons contenant des glaçons.  Dans votre trousse de premiers soins il est essentiel d’apporter du désinfectant et des pansements pour éviter toutes infections en cas de petites blessures. Ne rincez surtout pas une coupure avec l’eau du robinet. Il est préférable dans ces cas-là d’utiliser de l’eau embouteillée et ainsi éviter de contaminer la plaie.


En Afrique le soleil est presque toujours au beau fixe. N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire pour éviter des douloureux coups de soleil. Le soleil et le vent ont également tendance à assécher votre peau, un stick à lèvre et de la crème hydratante seront donc les bienvenus dans votre valise.


Lors des safaris, la poussière peut incommoder. Pour cela, nous vous conseillons d’emmener avec vous un petit paquet de lingettes et du collyre pour nettoyer vos yeux.





Sécurité


Cette pratique peut surprendre mais en Afrique, il est courant que les employés rentrent dans les chambres pour nettoyer lorsque les clients partent manger. Même si les vols sont très rares, il est conseillé, lorsque vous quittez votre chambre, de prendre avec vous tous vos objets de valeurs et de mettre un cadenas sur votre valise.


Au cas où votre sac ou bagage serait volé ou perdu, nous vous recommandons de faire unecopie de votre passeport et de votre billet d’avion que vous mettrez dans un endroit différent des originaux. De même, prenez avec vous dans l’avion les objets de valeurs et médicaments qui vous seront indispensables lors de votre séjour.


Vêtements


En journée, les mouches tsé tsé remplacent les moustiques pour venir perturber les touristes et locaux. Cette mouche transmet la maladie du sommeil mais seulement une poignée de cas sont recensés chaque année. Elles sont attirées essentiellement par les couleurs sombres et le bleu. Préférez donc des couleurs neutres comme le kaki, le marron et le beige. Les félins quant à eux craignent les couleurs vives qu’ils n’ont pas l’habitude de voir dans la savane. Pour maximiser vos chances de les observer, les vêtements aux couleurs neutres et pastels sont à privilégier.


En Afrique, le soleil frappe fort. Pour éviter une insolation, portez un chapeau lors de votre exposition au soleil. Les lunettes de soleil sont également à ne pas oublier!


Les routes de terre font rentrer beaucoup de poussière dans la voiture lors des safaris. Un simple foulard vous apportera plus de confort si vous souhaitez protéger votre nez et votre bouche.


Les matinées et les soirées peuvent être très fraîches. Certains safaris commencent très tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Pour cela prenez toujours avec vous un chandail etun foulard. À l’inverse, la journée, la chaleur peut être éprouvante. Favorisée donc des vêtements légers en coton ou lin. Si vous partez pendant la saison humide, prévoyez une veste contre la pluie.


Certains lodges sont équipés de piscines, pensez donc à prendre votre maillot de bain.


Matériel à emporter


Privilégiez pour votre départ un sac souple de maximum de 15 kg. Les réglementations des vols domestiques sont différentes des vols internationaux et certaines compagnies n’accepteront pas votre bagage si celui-ci ne respecte pas ces conditions. De plus, entre chaque étapes les bagages sont transportés à l’arrière de la jeep. Un sac souple (type sac de sport) sera donc plus pratique et prendra moins de place.


Équipez-vous d’un bon appareil photo. Ici, pas besoin d’être un photographe aguerrit pour prendre de magnifiques photos, mais un bon zoom vous sera très utile pour repérer les animaux les plus discrets et craintifs. Des petites lingettes nettoyantes pourront également être utiles pour enlever la poussière de votre appareil. Il est possible de recharger vos appareils électroniques dans les lodges et certains camps. Pensez donc à prendre un adaptateur avec vous.


Prévoyez de prendre avec vous de l’argent comptant en dollar américain (environ 500$US). Cela vous permettra de couvrir vos dépenses sur place (eau embouteillée, souvenirs, alcool etc…), ainsi que le pourboire au guide et au chauffeur à donner à la fin du séjour (environ 20$US par jour).


Munissez-vous d’une lampe torche. La nuit les camps et lodges ne sont pas toujours éclairés. Si vous n’utilisez pas votre portable comme réveil, un petit réveil matin pourra vous servir. En effet, les safaris commencent souvent très tôt pour pouvoir observer au mieux les animaux.

Pour protéger votre appareil de la poussière et éviter que vos produits d’hygiène ne souillent vos affaires en cas de dommages lors du transport, emmenez avec vous quelques sacs ziploc.

Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc