Quelles îles visitées lors d'un voyage en Polynésie française?


Vous avez pris la décision de découvrir ce paradis terrestre qu’est la Polynésie française, mais vous ne savez pas quelles îles choisir? Composée de 118 îles réparties sur 5 archipels, la Polynésie française est en effet un voyage exceptionnel qu’il est important de préparer pour ne rien rater! Suivez notre guide pour en savoir plus sur les différentes îles paradisiaques et leurs particularités qui s’offrent à vous.

Un voyage en Polynésie française, un séjour inoubliable
  • Sur les 118 îles éparpillées sur 5,5 millions de kilomètres carrés qui composent la Polynésie française, 34 d’entre elles sont des îles hautes volcaniques et 84 autres sont des atolls. Entre île corallienne et paysages volcaniques, nul besoin de faire un choix car presque tous les archipels offrent ses deux types de paysages.

  • Les îles de la Polynésie sont regroupées en 5 archipels différents, dont chacun à ses propres particularités physiques et culturelles malgré certaines similitudes.

  • Partir en Polynésie c’est découvrir des atolls paradisiaques, c’est-à-dire des îles coralliennes basses de formes annulaires qui abritent toutes un lagon de faible profondeur en leur centre.


Les différents archipels de Polynésie française et leurs particularités

Afin de faire un choix de voyage à travers les îles paradisiaques de la Polynésie, voici leurs principales particularités, qu’il vous suffit ensuite de trier selon vos envies de voyageurs.

  • L’archipel de la Société: s’il est l’archipel le plus peuplé de la Polynésie française, c’est notamment parce qu’il regroupe d’importantes îles telles que Tahiti, Bora Bora, Moorea, Huahine, Raiatea ou encore Tahaa. En tout, cet archipel compte 14 îles, 9 îles hautes volcaniques et 5 atolls où il est possible de profiter de diverses activités nautiques et terrestres, de découvrir la culture polynésienne ou tout simplement de profiter des lagons et montagnes. L’archipel de la Société est l’archipel le plus touristique de la Polynésie, notamment pour la présence de l’aéroport de Tahiti Faa’a.

  • L’archipel des Tuamotu: situé à 300 km au nord-est de Tahiti, cet archipel regroupe 76 atolls dont les plus vastes sont Rangiroa, Fakarava, Tikehau et Manihi. L’archipel des Tuamotu est en général très apprécié des adeptes de plongée sous-marine car il regorge de spots grandioses, aux couleurs extraordinaires.

  • L’archipel des Marquises: dénué de barrière de corail car composée de 11 îles hautes et d’un atoll, l’archipel des Marquises est l’archipel privilégié des amoureux des hauts sommets et des splendides vallées à parcourir à pied, à cheval ou encore en 4x4 pour les moins sportifs. Cet archipel situé à 1500 km au nord de Tahiti propose une atmosphère bucolique et un accueil chaleureux de la part de la population locale.

  • L’archipel des Australes: situé à 600 km au sud de Tahiti, cet archipel est formé de 6 îles hautes et d’un atoll. Si sa situation géographique offre un climat plus tempéré que dans le reste de la Polynésie française, l’archipel des Australes est surtout connu et fort apprécié pour être l’endroit propice à l’observation des baleines à bosse qui viennent accoucher dans les eaux du large, d’août à octobre chaque année. Les îles Australes sont également prisées pour leurs falaises et leurs grottes légendaires.

  • L’archipel des Gambier: se trouvant dans le prolongement géographique de l’archipel des Tuamotu, cet archipel compte 8 îles hautes (la principale Mangareva) et 1 atoll qui offrent des paysages uniques, paradisiaques et en dehors des sentiers les plus touristiques. Les particularités de cet archipel sont son climat frais, son dégradé de couleurs, son encerclement par la barrière corallienne, mais aussi Mangareva et ses vestiges d’un passé culturel et historique mystérieux.



Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc