Safari en Afrique : les 10 animaux les plus impressionnants



L’Afrique est un continent immense, soit le deuxième plus grand au monde en termes de superficie. C’est une terre de contrastes, avec d’interminables mégalopoles modernes, de vastes étendues désertiques qui côtoient des oasis luxuriantes, des montagnes parmi les plus hautes au monde et une vie sauvage qui ne cesse de fasciner les humains qui y mettent pied.

Le safari en Afrique fait très souvent partie des fameuses bucket list (liste d’objectifs de vie) des grands voyageurs. On a envie de croiser ces animaux mythiques de la savane africaine, alors qu’ils se déplacent dans leur habitat naturel. Les safaris ont généralement lieu en Afrique du Sud, au Kenya, au Botswana, en Tanzanie, en Namibie et au Zimbabwe.

Vous rêvez d’entreprendre un tel voyage ? Voici quelques animaux impressionnants que vous pourriez croiser durant un périple dans cette région du monde.

Les 5 principaux

Les sites où ont lieu les séjours en safari accueillent des dizaines d’espèces d’animaux et des centaines d’espèces d’oiseaux. Toutefois, il y en a cinq, regroupées sous le nom « Big Five », que tous les visiteurs espèrent apercevoir.

1. Le lion : Espèce majestueuse s’il en est une, qui inspire à la fois la peur et la fascination. Dans le confort de notre embarcation, on peut observer ce félin géant dans toute sa splendeur.

2. L’éléphant : Les éléphants d’Afrique sont particulièrement gigantesques, surtout lorsque comparés à leurs pendants asiatiques qui sont de plus petite stature. Très grégaires, ils vivent en communauté et adoptent des comportements que l’on peut reconnaître en tant qu’humains : compassion, deuil, amour, frustration...

3. Le Buffle d’Afrique : Avec ses cornes fourchues et ses grandes oreilles, impossible de ne pas reconnaître le célèbre Buffle d’Afrique.

4. Le léopard : Au premier regard, c’est le magnifique pelage de cette créature féline qui attire l’œil. Souvent reproduit sur des vêtements, aucun être humain ne sait aussi bien porter ce motif si particulier, outre le léopard lui-même. Rapide et élégant, on l’aperçoit souvent perché dans un arbre. Il ne faut pas le confondre le léopard et le guépard une autre espèce de la famille des félidés avec qui il partage une certaine ressemblance.

5. Rhinocéros blanc ou noir : Ces créatures très imposantes sont apparues sur terre il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Le Rhinocéros blanc est plus commun, alors que la plupart des espèces de Rhinocéros noir sont en voie d’extinction.

Les autres espèces majestueuses à découvrir

6. Le zèbre : Issu de la famille des Équidés, le zèbre est souvent considéré comme un des plus beaux animaux de la planète. Selon des études scientifiques, ses magnifiques rayures noires et blanches serviraient à plusieurs fins, dont le camouflage et le contrôle de la température corporelle.

7.L’antilope : Cet animal à cornes est reconnu comme étant un redoutable coureur, accédant à des vitesses impressionnantes de 90 à 100 km/h. Filiforme et très agile, il sait créer un bon défi pour ses prédateurs.

8. L’hyène : Contrairement au zèbre, on ne dirait pas d’une hyène qu’elle est belle. Cela n’en fait pas moins un animal impressionnant ! Il faut entendre son rire très particulier et très strident, qui annonce qu’elle a trouvé son prochain repas.

9. Le chacal : Parlant de hurlements singuliers, abordons maintenant le chacal, une espèce qui partage la même famille que les chiens et les loups, soit celle des Canidés. Le chacal est un animal solitaire qui sait hurler et aboyer pour faire passer différents messages à ses comparses et aux autres espèces qui l’entourent.

10. La girafe : Impossible de faire une liste d’animaux impressionnants vivants dans cette région du monde sans mentionner la girafe. Cet animal emblématique fait partie des espèces les plus célèbres d’Afrique et elle revient souvent sur la liste d’animaux que les participants aux safaris souhaitent voir.


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc