Le voyage scolaire : un outil pédagogique exceptionnel



Le programme d’étude des élèves ne se résume plus seulement à l’apprentissage des cours entre quatre murs. Le voyage scolaire est une pratique souvent organisée par les écoles. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels avantages peut procurer un tel voyage aux élèves et aux enseignants ?

En quoi consiste ce type de voyage ?

C’est une expédition hors du cadre de l’école dans le but d’emmener les élèves à voir et connaître d’autres réalités. Il est considéré comme un voyage de découverte et d’apprentissage. Les élèves partent en groupe, avec des enseignants, vers une destination choisie en fonction du but de la sortie, un but souvent académique.

Il existe deux sortes de voyages scolaires. On retrouve les voyages scolaires organisés durant l’année et les voyages scolaires organisés durant les vacances. Les premiers sont organisés par l’école elle-même, tandis que les seconds sont organisés par des institutions privées en partenariat avec l’école.

Les avantages du voyage scolaire

Le voyage scolaire a beaucoup d’avantages aussi bien pour les enfants que pour les enseignants. Il permet aux élèves de renforcer les liens qui existent entre eux et d’apprendre à mieux se connaître. C’est l’occasion pour eux d’expérimenter la vie en groupe. Par la même occasion, ils apprennent aussi les règles de vie en société, comment respecter leurs camarades, comment s’adresser aux personnes plus âgées, comment s’habiller seuls, etc. Pour ce qui est des enseignants, une telle sortie scolaire leur permet de côtoyer leurs élèves et de mieux être au parfum de leurs réalités. Cela crée une interaction plus grande entre élève et enseignant.

Sur le plan éducatif, il est très agréable de sortir du cadre de l’école pour aller apprendre des choses intéressantes dans un nouvel environnement. La sortie scolaire permet souvent de réaliser la pratique des notions théoriques que les enfants ont eu à apprendre en classe. C’est un aspect important qui donne la possibilité aux élèves de toucher du doigt ce qu’ils ont pu voir en classe. C’est l’occasion pour les enfants qui ne s’intéressaient pas aux cours de trouver une nouvelle motivation. Les professeurs peuvent passer par ce canal pour donner un nouvel élan à leurs cours. En observant bien l’aptitude des élèves, les professeurs peuvent capter subitement les sujets auxquels ils s’intéressent et peuvent les utiliser de retour en classe pour maintenir la flamme qui a été allumée en eux durant le voyage scolaire.

De plus, la curiosité et l’éveil des élèves se développent au cours de ces excursions. Si l’on prend comme exemple le plan historique et culturel, faire un voyage permettant aux élèves de découvrir le patrimoine historique du pays leur donnera plus d’envie d’apprendre l’histoire de leur pays. Ils s’intéresseront plus aux objets culturels qu’ils peuvent voir, aux histoires qu’on peut leur raconter. Écouter un guide leur racontant de belles histoires va les pousser à en savoir plus.

Sous un autre aspect, le voyage scolaire représente pour certains élèves une occasion unique de partir en voyage. Il y a des parents qui n’ont pas la volonté ou la possibilité de faire voyager leurs enfants. Une sortie scolaire représente alors une bonne occasion pour l’enfant de sortir de son cadre ordinaire et de découvrir autre chose.

En somme, les voyages scolaires sont des occasions d’apprentissage et de découverte intéressantes. Ils offrent des avantages pour les enseignants et aussi pour les élèves. Il est important que, durant son cursus scolaire, un enfant participe au moins une fois à un voyage scolaire. Cela lui permet de s’émanciper un tant soit peu et de toucher d’autres choses en dehors de son environnement habituel.


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc