map-of-south-africa

 

 

Meilleure période :  Novembre à mars

MONTREAL - LE CAP

 

Départ pour LE CAP sur un vol régulier. Nuit à bord

 

 

1er jour : VISITE DU CAP 

 

Acceuil et transfert vers l’hôtel « Cape Town Hollow » ou similaire

 

Visite de la ville

 

Fondée en 1652, LE CAP constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud.

Vous verrez le château de Bonne Espérance, une des plus anciennes constructions européennes d’Afrique du Sud ; le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; le musée de l’Afrique du Sud culturelle et historique ; les avenues aux belles maisons victoriennes...

 

Diner en ville

 

Excursion au sommet de la MONTAGNE DE LA TABLE [si le temps le permet] que l’on atteint en téléphérique, de là vous dominerez toute la ville et la baie, probablement l’un des plus jolis panoramas du monde, un entrelacs de montagnes, à la rencontre de deux océans, des baies, des plages, des rochers, des ports et des prairies.  Une vue à couper le souffle qui donne envie d’aller plus loin.  Vous disposerez de temps libre au Jardin de Kirstenbosch.  Continuation vers la ville du Cap.

 

Installation à l’hôtel « Cape Town Hollow » ou similaire

 

Souper et logement 

 

 

2ème jour : LE CAP – LA POINTE DE L’AFRIQUE 

 

Petit déjeuner sud-africain 

 

Départ pour une excursion de la journée à la péninsule du CAP :

 

Arrêt à HOUT BAY, charmant petit port de pêche actif. On y trouve un marché de poissons frais et de fruits de mer.  Excursion en mer vers Duiker Island (l’Ile aux Phoques). Vous vous arrêterez à la plage des boulders pour rencontrer la colonie de pingouins.

 

Diner libre 

 

Traversée de la Réserve du Cap de Bonne Espérance. Cette réserve naturelle possède un littoral de 40 km et protège la flore indigène, de nombreuses espèces d’antilopes et une  abondante faune. Arrêt au Cap, à l’extrême pointe sud du continent africain, où vous pourrez monter en haut d’un promontoire pour admirer la rencontre des océans Indien et Atlantique.

 

Départ pour un souper au restaurant Africa Café. Au menu : tapas provenant des pays africains dans des décors locaux.

 

Le restaurant est situé au centre ville en face de Heritage Square, à Short market street. Le restaurant consiste de 7 salles décorées  dans les styles  de différentes cultures africaines. On peut servir 250 personnes maximales dans le restaurant entier. 

 

 

Voyage sur mesure

en Afrique du Sud

3ème jour : LE CAP – LA ROUTE DES VINS  

 

Petit déjeuner sud-africain

 

En avant-midi, nous nous rendrons sur l’île de Robben [si le temps le permet] afin de voir la prison où l’ancien président Mandela fut incarcéré. 

 

C’est sur cette île que Nelson Mandela, Walter Sisulu et Govan M’beki père de  l’actuel président de la république, passèrent de longues années à casser des cailloux au nom de la liberté. Le dénouement du bagne inspire respect et émotion. Enormément de personnes vont se recueillir devant la cellule de celui qui fut baptisé Père de la Nation. Le site est classé au patrimoine de l’humanité.

 

Après une croisière d’½ heures, vous ferez un tour de l’île en 45 minutes avec un guide et terminerez par la visite de la prison par un ancien prisonnier.  Cet îlot est également  un très beau site peuplé de manchots, de springboks et autres animaux sauvages.

 

Diner sur le Waterfront

 

Départ vers STELLENBOSCH, principale ville de la région des vignobles qui comprend aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes. Les vins du CAP ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cape Dutch”, ou maisons hollandaises.

 

Visiter un refuge pour guépards à Spier qui est à une distance de 3 minutes du centre ville de Stellenbosch

 

Installation à l’hôtel « Stellenbosch Protea Hotel » ou similaire

 

Souper et logement

 

 

 

4ème jour : STELLENBOSCH / OUDTSHOORN – LA ROUTE DES VINS 

 

Petit déjeuner sud-africain

 

Route vers FRANSCHHOEK... le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français avec les colons hollandais entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. De génération en génération, les Sud-Africains du CAP sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France.

 

Dégustation de vins dans une des fermes de la région

 

Diner libre (à la charge des participants)

 

Départ vers OUDTSHOORN, capitale mondiale de la plume d’autruche en traversant les paysages semi-désertiques du «Petit Karoo»

Arrivée dans une ferme d’autruches

Diner à la ferme « Highgate Ostrich Farm ou similaire» d’un repas à base de viande et d’œufs d’autruches.

 

Visite de la ferme où l’on vous expliquera tout sur l’élevage de ces volatiles Elle se trouve aux alentours d’OUDTSHOORN, quelques 60km à l’intérieur des terres. Visite guidée et spectacles : montées par l’authentique jockey, les oiseaux participent à des courses pittoresques auxquelles on assiste en déjeunant de leurs œufs et de leur viande !

 

Installation à l’hôtel « Queens » ou similaire

 

Souper et logement à l’hôtel

 

5ème jour : OUDTSHOORN / KNYSNA – LA GARDEN ROUTE 

 

Petit déjeuner sud-africain

 

Route pour Knysna. Départ pour une croisière de 4 heures, sur le Lagon de Knysna jusqu’à la réserve de Featherbed.

Dîner dans la réserve de Featherbed.

Installation à votre hôtel « Knysna Log Inn » ou similaire

 

Souper et logement 

 

6ème jour : DE LA CÔTE À PORT ELIZABETH 

 

Réveil matinal

 

Petit déjeuner sud-africain

Après une journée pittoresque, nous partirons en avant-midi pour Port Elizabeth.

Pendant le trajet, nous pourrons contempler un superbe paysage.

Diner en cours de route

Installation à l’hôtel Kelway.

Souper libre.

 

 

7ème jour : PORT ELIZABETH / PRETORIA – LE TOWNSHIP DE SOWETO 

 

Petit déjeuner 

 

Transfert à l’aéroport et vol vers Johanesbourg (212h30 – 14h10)

 

Continuation vers SOWETO.

L’histoire de ce célèbre township de Johannesburg a fait le tour du monde. Il témoigne plus fortement que tous les discours, du bouleversement que connaît l’Afrique du Sud depuis la fin de l’Apartheid. Le « Great Soweto » (commune du sud ouest) est composé de trois grandes villes différentes : Soweto, Diep Meadows et Dobsonville.

 

Diner dans un shebeen (café clandestin du temps de l’Apartheid).

 

Route vers PRETORIA : la ville est célèbre pour ses milliers de jacarandas plantés tout au long des rues et qui fleurissent du début du printemps jusqu’à l’automne. Visite du VOORTREKKER MONUMENT, le plus important monument dans la société AFRIKANER. Œuvre de Cornelius PRETORIUS, inauguré le 16 décembre 1949, ce formidable monument de 41 m de hauteur représente la force, la puissance de ce peuple lié par une langue commune : l'Afrikaans. 

 

Des bas-reliefs au nombre de 64 expliquent l'histoire du Grand Trek, des batailles, et la formation des Etats Boers.

Arrêt à l’Union Building, bâtiment où siège le gouvernement du pays, puis à  Church Square, place principale de la ville où se trouve la statue de Paul Kruger.

Installation à l’hôtel « Court Classique » ou similaire

Souper et nuit à l’hôtel.

8ème jour : PRETORIA / PILGRIM’S REST / GRASKOP  

 

Petit déjeuner sud-africain. Départ pour la région de  M’Pumalanga ancienne province de l’Eastern Transvaal. 

 

Vous apercevrez la chaîne montagneuse du STEENKAMPSBERG où se situe le  Die Berg » (2332 mètres), sommet le plus haut du MPUMALANGA.

 

Diner en cours de route. Arrivée à PILGRIM REST

 

PILGRIM'S REST, exemple parfait d'une ville minière du XIXe siècle lors de la ruée vers l'or. 

La légende attribue la découverte de l'or dans cette vallée en 1873 à ALEC PATTERSON surnommé "WHEELBARROW"(brouette), car il avait l'habitude de parcourir les collines environnantes avec tous ses biens dans une brouette ! Mais à partir de 1876, l'or se fit de plus en plus rare, et les prospecteurs quittèrent la région. 

 

PILGRIM'S REST est aujourd'hui une « ville musée », classée monument historique. Les maisons de bois de l'époque ont été conservées, ainsi que les vieux hôtels et l'imprimerie.

 

Continuation vers Graskop

 

Installation et nuit à l’hôtel « Graskop » ou similaire

 

Souper

 

 

9ème jour : GRASKOP / BLYDE RIVER CANYON / KAPAMA 

 

Petit déjeuner sud-africain

 

Départ pour la région de la BLYDE RIVER CANYON. Situées au nord de la chaîne du Drakensberg, les gorges de la Blyde River s’étendent sur plus de 20 kilomètres et atteignent par endroits une profondeur de 700m.

 

Découverte de  BLYDE RIVER CANYON, gigantesque gorge de 26 km de longueur.  Ce canyon est dominé par 3 pics en forme de tour, les THREE RONDAVELS. C’est l’un des plus profonds canyons au monde après le GRAND CANYON en Amérique et le FISH RIVER CANYON en Namibie. 

 

Continuation pour les  GOD’S WINDOW qui offrent une vue sur la plaine du LOWVELD, 1000 mètres en contrebas, et sur la chaîne de montagnes séparant le parc Kruger du Mozambique. Arrêt aux  BOURKE'S LUCK POTHOLES nommées d’après le nom du pauvre prospecteur Tom BOURKE qui n’avait pas eu la chance de trouver de l’or dans cette région. Les Potholes sont des cavités cylindriques provoquées par l’érosion des flots de l’eau.

 

Diner et installation au « Kapama River Lodge » ou similaire

 

Dans l’après-midi, safari 4X4 dans la réserve.

 

Souper Boma sous le ciel africain.

10ème jour : LA RESERVE PRIVÉE DE KAPAMA 

 

Rapide collation avec thé et café.

 

Tôt le matin, le réveil vous appellera pour un rendez-vous thé, café et « Rusk » (biscotte locale) avant le grand départ aux aurores. Avec un peu de chance les félins rodent encore après leur nuit de chasse et  il y a une chance de traquer les « big 5 » (Lion, Léopard, Rhinocéros, Eléphant, Buffle) en deux jours de safari à Kapama Game Reserve. Mais bien d’autres espèces vous attendent, de la petite à la plus grande, ainsi que de somptueux oiseaux multicolores et une flore tout aussi intéressante. 

Petite pause matinale pour un petit café ou thé accompagné de Rusks autour du Landrover et retour vers les 9 heures pour le petit déjeuner. Même rentré au Lodge il vous est possible de dénicher quelque vie sauvage comme les antilopes Nyala ou les singes Grivet fouinant autour des chalets. 

 

Safari en véhicule 4 X 4 et retour au lodge pour prendre votre petit déjeuner. Temps libre pour profiter du site au cœur de la réservé privée.

Diner.

Vers 16h00 Tea time.

16h30 - Safari en véhicule 4 X 4.

Retour au Lodge et souper Boma et nuit au Lodge.

 

11ème jour : SAFARIS  DANS UNE SECONDE RÉSERVE PRIVÉE 

 

Petit déjeuner sud-africain

 

Transfert dans la réserve de Karula

 

Installation et diner au lodge

 

Kapama Karulu Lodge situé dans un autre secteur le réserve de Kapama en tente de luxe.

 

Temps libre pour profiter du site au cœur de la réservé privée.

 

Safari en véhicule 4 X 4 en fin d'après-midi et retour au lodge 

 

Retour au Lodge. Souper et nuit au Lodge.

 

 

12ème jour : SAFARIS  DANS UNE SECONDE RÉSERVE PRIVÉE

 

Petit déjeuner sud africain.

 

Safari en véhicule 4 X 4 et retour au lodge pour prendre votre petit déjeuner.

Temps libre pour profiter du site au cœur de la réservé privée.

Diner.

Vers 16h00 Tea time.

16h30 - Safari en véhicule 4 X 4.

Retour au Lodge et souper Boma et nuit au Lodge.

13ème jour : KAPAMA – JOHANNESBURG 

 

Safari en véhicule 4 X 4 et retour au Lodge pour prendre votre petit déjeuner.

 

Départ pour la région de KWANDEBELE où vit le peuple NDEBELE, très connu pour ses maisons aux vives couleurs géométriques.

 

Arrêt à CORN & COB ou similaire où vous dinerez à la ferme et où vous découvrirez les belles maisons et l’art des Ndébélés.

 

Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée des Ndébélés.

 

Continuation vers JOHANNESBURG

 

Installation à l’hôtel « Garden Court Milpark » ou similaire

 

Souper non inclus et logement

 

 

14ème jour :  JOHANNESBURG / CANADA 

 

Petit déjeuner buffet.

 

Temps libre selon les horaires de vol.

Transfert à l’aéroport de Johannesbourg

Vol pour le Canada

 

 

Prix par personne :  À partir de 7 000,00$ sur une base de 2 participants

 

COMPREND  

 

11 nuits en hôtel sur la base de chambres double avec bains où douche B/B

Tous les repas mentionnés au programme 

Tous les visites / excursions ou entrées selon l’itinéraire

Un guide accompagnateur parlant français durant tout le circuit

Port bagages : aéroports / hôtels / Lodges

Pourboires au restaurants 

Pourboires guides / chauffeurs / rangers ( SAUF POUR LES PORTIONS HORS GROUPE)

Les taxes 14% 

Autocar du grand luxe A/C avec chauffeur

Nos frais de services

La taxe de 0,1% de l’OPC

     

NE COMPREND PAS 

 

Toutes les boissons 

Dépenses à caractère personnel

 Les vols internationaux / vols nationaux 

Les assurances personnelles, rapatriement, perte bagages, vols...

PETIT TITRE

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique
S'abonner au site

© 2007-2020  Espace Sélect inc