Les endroits à visiter pour un voyage de plongée sous-marine mémorable


Vous avez envie d’allier voyage et plongée sous-marine ? Pour que votre séjour soit mémorable et que votre virée sous l’eau vous comble de souvenirs, nous vous proposons un guide des meilleurs endroits à visiter en Afrique pour un voyage de plongée sous-marine unique.

La Tanzanie

Bordée de tous les côtés par l’eau, la Tanzanie est un pays entouré par l’océan Indien à l’est et les Grands Lacs africains à l’ouest, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Sa situation géographique prédisposante à la découverte marine a fait émerger de nombreux sites de plongée dans ce pays. Les plus importants sites de plongée sont:

  • L’île de Pemba: Île tanzanienne la plus au nord dans l’océan indien, elle est aussi la plus proche de l’équateur et offre des profondeurs entre 100 et 130 pieds, remplies d’immenses formations coralliennes, de récifs colorés et de poissons exotiques. On retrouve notamment des mérous patates, des carangues, des poissons-perroquets verts à bosses, des requins-marteaux, des requins gris et des requins à pointes blanches.

  • Zanzibar: Archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, Zanzibar est constituée de plusieurs atolls dont Mnemba. Célèbre pour sa zone de conservation de 7 kilomètres sur 4, la visibilité est considérée comme très bonne puisqu’elle est de 10 à mètres. Mnemba est également adoré des plongeurs pour la présence de nombreux dauphins communs mais aussi de tortues vertes.

Le Mozambique

Situé au nord-est de l’Afrique du Sud, en face de l’île de Madagascar, le Mozambique est bordé par l’océan Indien et présente plusieurs sites de plongée sous-marine extraordinaires et encore trop méconnus des amateurs de plongée sous-marine. La richesse des eaux mozambicaines est extrême et on peut vite se retrouver au milieu d’un banc de poissons ou proches d’espèces marines rares. On peut également croiser des raies manta, des poissons-licornes ou encore des dauphins. On vous recommande particulièrement ces sites de plongée qui sont des petits paradis reculés:

  • The Gap: cette incroyable falaise marine descend à plus de 100 mètres et est donc réservée aux plongeurs expérimentés qui souhaitent découvrir de gros poissons tels que les requins-baleines, aperçus nulle part ailleurs. Pour les amateurs qui souhaitent quand même profiter du lieu pour faire des rencontres marines, il y a également de multiples petites grottes où se cachent des espèces de poissons surprenantes

  • Inhambane: au large, dans la région d’Inhambane se trouvent les sites de plongée Greentree, Manta Pinnacles, Manta Canyons, Hogwarts ou encore XTC qui sont considérés comme les meilleurs spots de plongée au monde

  • Archipel des Quirimbas: pouvant surprendre amateurs et professionnels de la plongée sous-marine grâce à l’eau cristalline qui laisse découvrir les centaines d’espèces de poissons et de coraux, l’archipel des Quirimbas est un lieu exceptionnel.


L’île de Madagascar

La quatrième plus grande île sur la terre, Madagascar, est également réputée pour sa barrière de corail qui est elle aussi l’une des plus importantes au monde. On trouve les meilleurs sites de plongée sous-marine de l’île aux alentours de Tuléar qui se trouve au sud de l’île ou Nosy be, fabuleux spot de plongée qui se trouve au nord de l’île. Route migratoire des baleines à bosse, il est alors probable d’en croiser entre juillet et septembre.

Le Soudan

Même si le pays n’est pas très touristique à cause de l’instabilité politique qui y règne depuis des années, le Soudan regorge de sites de plongée fantastiques et curieux notamment grâce à ses magnifiques récifs, ses épaves de bateaux, ses immenses bancs de poissons et sa grande population de requins. On note aussi la présence de l’épave Umbria qui est une des plus belles épaves au monde et qui a servi d’expérience marine au commandant Cousteau et son équipe.


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc