Partir en voyage en famille : comment choisir la destination?


Voyager partout dans le monde avec ses enfants favorise la découverte d’horizons nouveaux, de cultures différentes ainsi que les échanges. Les voyages en famille sont un véritable choix de vie, un enrichissement inépuisable. Pour autant, on ne peut pas se voiler la face : prendre la route avec un bébé ou un enfant en bas âge suppose un certain nombre de contraintes. Il faut donc bien organiser son départ et son séjour sur place. Et choisir sa destination en fonction d’un certain nombre de contingences.

Votre budget

Tout d’abord, partir en voyage en famille a un coût. Le choix de votre destination se fera donc en fonction de votre budget. Il vous faut calculer le transport, l’hébergement, les visites ainsi que la nourriture. Partir en Afrique, par exemple, nécessite des billets d’avion chers mais dont le prix sera modéré par le coût de la vie sur place, plus économique qu’en Europe par exemple.


Le type de vacances

Il vous faut aussi déterminer le type de vacances que vous souhaitez. Un circuit avec des enfants en bas âge risque d’être fatigant, à moins d’être ponctué par de longues pauses détente. Un séjour plus sédentaire avec randonnées, découverte des paysages et des villages environnants peut être tout aussi enrichissant. Dès lors, plages, montagne, forêt, lacs, savane, rizières sont autant de lieux à découvrir en famille.

Le climat, la sécurité et la santé

Selon l’âge de vos enfants, il faut tout de même faire attention aux températures excessives, caniculaires ou glaciales. Dans certains pays, mieux vaut aussi choisir la bonne saison, au risque de passer vos vacances sous la pluie.

Étudiez la situation politique du pays, les conditions d’hygiène sur place et les vaccinations requises. Certains vaccins sont lourds pour les très petits.

Pourquoi partir en Afrique du Sud en famille ?

L’Afrique du Sud offre une incroyable diversité. Tout d’abord, la capitale, Le Cap, est une grande ville sécurisante du fait de ses installations sanitaires et médicales.

Ensuite, vous partirez à la rencontre de la faune sauvage : les Big Five, les baleines de Biscaye qu’on aperçoit du rivage, les autruches et suricates d’Oudtshoorn, les éléphants d’Addo Elephant National Park… Le pays regorge de parcs nationaux.

Vous pourrez visiter des villages traditionnels, voir des baobabs de plus de 3000 ans, vous promener dans des forêts à la végétation somptueuse et découvrir les fameux lacs sacrés. Et vous reposer au bord de la mer entre deux. De nombreux sports nautiques vous y attendent également.

La cuisine est adaptée aux enfants : menus spéciaux, steak house, pizzeria mais aussi poissons panés les réjouiront.

L’hébergement est d’une grande diversité : hôtel, cottage, lodges dans les parcs. Attention toutefois, il faut avoir plus de douze ans pour de nombreux lodges.

L’Afrique du Sud est incontestablement une destination idéale en famille.

Pourquoi choisir le Kenya ?

Célèbre pour ses safaris, le Kenya fascinera vos enfants qui pourront observer des animaux sauvages. Un voyage écologique au plus près des éléphants, lionceaux, gnous les attend. Les parcs nationaux sont splendides et les paysages somptueux.

La côte est un paradis où vous pourrez passer des vacances reposantes au bord des plages. La population est bienveillante avec les enfants et l’hébergement confortable. De quoi séduire toute votre petite famille !

Et pourquoi ne pas descendre le Nil en bateau ?

Là encore, tout est possible avec un circuit personnalisé adapté à la composition de votre famille et votre budget. Vous bénéficierez d’un séjour historique exceptionnel.

Pour voyager partout dans le monde avec des enfants, il vous suffit de choisir votre destination, votre budget, la période de vos vacances et de confier à un spécialiste du voyage l’ensemble de vos envies et contraintes.