Voyage organisé : les avantages et inconvénients



Si on parle de voyage organisé, qui n’a pas en tête l’image du bus grand format climatisé bondé de passagers, se dirigeants tous au même rythme vers un grand site touristique hyper fréquenté pour une visite chronométrée? Et si le voyage organisé avait évolué avec l’air du temps, et représentait aujourd’hui une véritable opportunité de découverte? Pour vous aider dans votre choix, nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients du voyage organisé.

Les avantages du voyage organisé

Partez l’esprit tranquille, on s’occupe de tout!

En effet, le principal atout du voyage organisé réside dans sa caractéristique «clé en main». Du transport aux différentes visites, en passant par les lieux d’hébergement, les repas ou encore les temps libres, tout est préparé à l’avance en agence. Pas besoin de vous préoccuper du moindre détail, vous partez l’esprit véritablement en vacances.

Faites des rencontres

Contrairement au voyage en autonomie où il peut s’avérer difficile de rencontrer d’autres voyageurs, le voyage organisé représente une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes. Les différentes activités prévues sont généralement conçues pour favoriser l’esprit de groupe et la convivialité, ce qui permettra aux voyageurs solos ou à ceux qui souhaitent être baignés dans une ambiance de groupe d’être pleinement satisfaits.

Suivez le guide!

Vous n’aimez pas particulièrement préparer vos différentes visites, rechercher les meilleurs sites ou régions, et passer du temps à dénicher les bons plans? Le voyage organisé est peut-être idéal pour vous. En effet, opter pour le voyage organisé permet de bénéficier de la connaissance approfondie qu’à votre agence de votre destination. Guidé par un professionnel qui connaît les sites phares, vous profiterez souvent d’entrées à prix réduit, de privilèges divers (éviter les queues, dénicher de véritables commerçants locaux, éviter les escroqueries…) qui rendront votre voyage plus serein.

Voyager à prix modéré

Le coût fait incontestablement parti des avantages du voyage organisé. L’agence de voyages a des contrats avec les différents prestataires de services, ce qui vous permet de bénéficier de prestations intéressantes à des prix la plupart du temps imbattables. De plus, les coûts, bien connus à l’avance, rendent votre budget vacances beaucoup plus maîtrisable qu’un voyage en autonomie potentiellement rempli d’imprévus.

Les inconvénients du voyage organisé

Quand certains des aspects cités plus haut sont des avantages pour certains, un autre type de voyageur aura envie de plus d’indépendance et d’aventure.

Voyager à un rythme imposé

C’est l’un des principaux inconvénients du voyage organisé. En effet, non seulement les dates de départ et d’arrivée sont fixes, mais il vous faudra aussi vous conformer aux choix et horaires des différentes visites et excursions. Les circuits vous sont présentés à l’avance et la flexibilité est très réduite. D’ailleurs, vous pourrez parfois vous retrouver à effectuer certaines visites en accéléré pour éviter de prendre du retard sur l’horaire ou pour pouvoir inclure un maximum d’activités dans le séjour.

Se contenter des grands sites touristiques

Le voyage organisé est une formule standardisée, qui met l’accent sur les principaux lieux et attractions touristiques de la région visitée. Les personnes désireuses de s’immerger dans la culture du pays destinataire, ou de partir à l’aventure hors des sentiers battus se retrouveront probablement frustrées par le programme d’un voyage organisé.

Choisir de partir en voyage organisé dépend en réalité de votre profil de voyageur. Pour partir en solo et faire des rencontres, pour partir sans avoir à vous occuper de rien ou pour bénéficier de prix préférentiels, le voyage organisé peut s’avérer une excellente option. Par contre pour les personnes à la recherche d’authenticité et d’originalité, le voyage autonome sera plus adapté.

Parlez-en à votre agence de voyages, qui saura vous guider vers le meilleur choix en fonction de vos aspirations.