Safari photo : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer


Vous rêvez de parcourir les savanes africaines avec votre appareil photo pour capturer le fameux « big five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle africain) et immortaliser les somptueux paysages du Kenya, de la Tanzanie, du Botswana, de la Namibie ou encore de l’Afrique du Sud ? Voici quelques informations destinées aux voyageurs qui souhaiteraient partir faire un safari-photo en Afrique, un voyage qui promet d’être inoubliable.

Quel matériel emporter ?

Que vous soyez photographe amateur ou plus expérimenté, vous pourrez partir à la chasse aux images dans les savanes africaines avec votre appareil préféré, notez cependant qu’il est presque nécessaire d’avoir un bon zoom pour pouvoir photographier les animaux à distance sans les effrayer ou se mettre en danger. Il peut être également utile de prendre une paire de jumelles pour pouvoir bien observer les animaux. N’oubliez pas d’emporter avec vous des cartes mémoires et des batteries de rechange, en effet, il vous sera parfois peut-être difficile d’avoir accès à l’électricité tous les jours et il n’y a rien de pire que de se retrouver sans batterie au milieu d’un voyage où il y a tant de belles choses à photographier ! Faites attention à bien protéger votre matériel de la poussière et du sable, ils peuvent être fatals pour votre appareil photo.

Le reste de votre matériel personnel dépend de vous bien évidemment, n’oubliez pas que les nuits peuvent être relativement froides, il vaut mieux prévoir des couches, mais les températures dépendront de la saison à laquelle vous décidez de voyager.

Comment planifier le voyage avant le départ ?

La meilleure solution pour planifier un safari photo en Afrique est de passer par une agence de voyages qui vous aidera à organiser le voyage en adéquation avec vos attentes et si nécessaire, elle s’occupera également de la procédure de visa. Elle pourra vous aider à choisir une destination en Afrique de l’Est ou du Sud en fonction des saisons, à définir un itinéraire et à faire éventuellement appel à un guide qui vous accompagnera lors de votre safari. En effet, il est préférable de prendre un guide qui connaît les déplacements des animaux, et surtout qui sait s’orienter dans la nature pour optimiser vos chances de voir un maximum de bêtes sauvages. Vous pouvez choisir de partir avec un guide privé ou alors faire appel aux services d’une agence qui propose des voyages en groupe.

Avant de partir à l’aventure, il est préférable de prendre un rendez-vous chez votre médecin qui saura vous conseiller en cas de nécessité de vaccins ou de rappel, demandez-lui également conseil pour les éventuels médicaments à emporter avec vous.

Comment se passe un safari ?

C’est dans des parcs nationaux ou des réserves que vous aurez les plus grandes chances d’observer les animaux. Pour des questions de sécurité évidentes, l’exploration des parcs se fait généralement en voiture, mais il est également possible de faire des visites guidées à pied dans certaines parties des réserves, mais il faut dans ce cas impérativement y aller accompagné d’un guide. Vous aurez ainsi la chance d’approcher lions, éléphants, girafes, zèbres et dizaines d’autres créatures sauvages dans des paysages magnifiques, de quoi composer de belles images en souvenir de votre safari photo. Il y a dans certains parcs des lodges dont l’accès est sécurisé afin d’éviter que les animaux puissent y accéder, mais vous pourrez aussi camper, à vous de choisir quelle option vous convient le mieux lors de la planification de votre safari, il y en a pour tous les goûts, de la simple tente au chalet luxueux avec piscine.

À vous de jouer pour planifier le voyage de vos rêves et partir à la chasse aux images !