Rechercher
  • Vincent Bolduc

Voyage en Afrique : quoi prévoir avant le départ ?



Un voyage en Afrique n’est pas un voyage ordinaire. Que ce soit pour un safari, la découverte d’un pays particulier, du volontariat ou encore pour un grand tour du continent, c’est l’une des destinations qui nécessite le plus de préparation. Pour une fois, on peut dire que l’on part à l’aventure, c’est votre sac et votre esprit qui devront être préparés. Un premier voyage peut être assez déstabilisant, il faut partir avec l’envie de découvrir, rester toujours positif, et respecter des différences culturelles que vous allez rencontrer.

Pour vous aider dans ce processus de préparation, nous avons dressé la liste de tout ce qu’il faut prévoir avant le grand départ !

Quand et où ?

Quand et où allez-vous partir ? Voilà la première question à laquelle il faudra répondre. Selon le type de séjour, votre budget, et la période où vous allez partir, votre expérience sera bien différente. La météo varie beaucoup d’un pays à l’autre et les t-shirts et sandales ne seront donc pas toujours de mise. Aussi, selon votre budget, l’hébergement et le transport choisis seront plus ou moins confortables ou luxueux.

Visa & passeport : les indispensables

Tout commence avec les éléments de base à avoir avant tout départ. De nombreux (voir la majorité) des pays africains requièrent un visa touristique, il est donc impératif de se renseigner auprès de l’ambassade avant de partir. Bien entendu, vous n’irez nulle part sans passeport et il est recommandé qu’il soit encore valable 6 mois après le départ. Gardez des photocopies et numérisez tous vos documents importants. Signalez votre présence sur place au ministère en cas de rapatriement. Enfin, souscrivez à une assurance voyage internationale.

Les vaccins : passage obligé

Selon le pays que vous allez visiter, les vaccins nécessaires vont varier. La fièvre jaune et le traitement contre le paludisme sont toutefois des indispensables. L’idéal est d’aller dans une « clinique pour voyageur » et de prendre rendez-vous avec un docteur. Il vous guidera dans ce processus. Surtout, pensez à vous y prendre à l’avance, car certains vaccins nécessitent deux visites avant votre départ.