5 destinations rêvées pour une retraite de yoga



Sollicité à foison par les nouvelles technologies, l’Homme n’a jamais autant cherché méditation, relaxation et bien-être. Le mot yoga est sur toutes les lèvres, il aide à sculpter le corps, mais aussi à apaiser l’esprit. Au revoir les traditionnelles vacances au soleil, c’est vers la retraite de yoga que les touristes se tournent de plus en plus. Elles ne sont pas seulement destinées aux yogis expérimentés, elles s’adressent aussi à ceux qui souhaitent s’initier et à ceux qui cherchent simplement à se recentrer sur eux-mêmes le temps d’un voyage.

Des centaines de destinations proposent désormais cette formule. Votre choix de destination dépendra de ce que vous recherchez comme activité, de la distance que vous êtes prêt à parcourir, de vos intérêts touristiques et de votre budget. Mais une bonne retraite de yoga vous amènera forcément dans un lieu serein et unique. Pour vous aider à trouver le séjour parfait, voici 5 destinations rêvées pour le yogi qui sommeille en vous :

Yelapa, l’intime

Yelapa était le refuge de Bob Dylan pendant des années. C’est une ville particulière, sans route ni voiture. Pour s’y rendre, il faut s’arrêter à Puerto Vallarta, sur la côte ouest du Mexique, et prendre un bateau qui vous amènera à l’entrée de la ville. Loin des hôtels tout compris de Cancún, ce petit village offre intimité et exclusivité inégalable, qui en font un lieu parfait. De nombreux hippies et artistes vivent dans cette ville. Ici, les cours de yoga sont axés sur la symbiose avec l’environnement. Le yoga se mêle donc aux balades à cheval, à la baignade, mais surtout à la paix.

Bali, l’île des Dieux

Bali, surnommée île des Dieux, est dans le palmarès des destinations de rêve de tous les classements mondiaux. Véritable paradis terrestre, elle offre une parenthèse apaisante dans le quotidien urbain. Plages idylliques, volcans, villas et hôtels de luxe, etc. Tout y est ! L’hindouisme a une place prépondérante dans la vie des Balinais, et ils embaument la ville d’encens suite aux offrandes qu’ils font aux Dieux. La place de la spiritualité dans leurs vies donne un ton unique à tout séjour sur l’île. De nombreux voyages sont disponibles, et s’accompagnent souvent de visites touristiques.

Le Nicaragua, destination à la mode

Le Nicaragua, ce pays d’Amérique centrale, fait actuellement beaucoup parler de lui. C’est la destination tendance de ces dernières années et pourtant, elle reste abordable. Les longues plages et les forêts luxuriantes offrent un cadre unique à ses visiteurs. De nombreux séjours yoga de luxe (à prix d’ami) sont disponibles dans ce cadre spectaculaire où le surf se mêle à la méditation. Car oui, ce que l’on aime ici, c’est que le surf et les autres activités marines peuvent faire partie intégrante du séjour. C’est donc une destination à privilégier pour ceux qui souhaitent se rapprocher de la nature et des vagues. Une façon unique de se reconnecter au réel.

L’Alaska, l’étendue sauvage

L’Alaska fait autant peur que rêver. Pourtant, cette destination fait changement des typiques vacances balnéaires. Les longues marches qu’offre cette étendue seront à elles seules une source de méditation. Les montagnes et forêts à perte de vue, les glaciers, les grands espaces : tout attire le regard vers le haut, de quoi élever l’âme et se recentrer sur l’essentiel. Tout y est sauvage et majestueux et la sensation d’être seul au monde règne sur tous les visiteurs. Admirer les paysages suffit à se retrouver. L’altitude est aussi bénéfique pour l’organisme et le rend plus résistant. En alliant le tout à une des retraites de yoga luxueuses disponibles, vous n’aurez plus envie de rentrer à la maison !

La dolce vita en Toscane

Lorsqu’on pense à l’Italie, les mots dolce vita, gastronomie, culture et beauté nous viennent tout de suite à l’esprit. La Toscane est l’une des plus belles régions de l’Italie. Ici, les retraites de yoga proposent des activités que l’on ne retrouvera pas ailleurs. Certaines associent la méditation aux visites culturelles, d’autres ajoutent des dégustations de vins locaux, ou encore l’apprentissage de la cuisine italienne. Entre Florence, la plage et les nombreux bains thermaux de la région, c’est une destination unique où le bien-être ne quittera pas un instant votre quotidien.