Comment dénicher une bonne agence de voyage à Montréal ?


Trouver une agence de voyages n’est pas difficile, grâce à internet qui nous donne accès à des listes d’agence à n’en plus finir. Mais dénicher une bonne agence de voyage à Montréal est une autre affaire, car comme dans toute profession, il existe plusieurs qualités de service. Alors, comment s’assurer de dénicher une agence fiable et une équipe compétente, qui répond à tous ses besoins ?

Comptez sur le bouche-à-oreille

Rien ne vaut les recommandations des proches quand on recherche un agent de voyages. En leur demandant leurs opinions et en les questionnant, on en apprend plus sur leur degré de satisfaction, le type de voyages qui les intéressent, et s’ils recommandent une agence en particulier. Dans le cas où ils ont fait appel à une agence de voyages à Montréal pour organiser un voyage sur mesure, ou ont rencontré des difficultés que l’agent a résolues, cela peut donner de bonnes indications sur le niveau de compétence et de fiabilité de l’agence en question.

Si votre entourage n’est pas en mesure de vous recommander une agence, lire des avis sur internet peut également donner un bon aperçu du degré de satisfaction des clients, à condition toutefois de ne pas se fier à un avis isolé qui ne peut, à lui seul, donner un aperçu objectif sur le professionnalisme ou la fiabilité d’un agent.


Communiquez avec l’agence

À l’heure de la digitalisation des entreprises, le contact humain reste toujours le meilleur moyen pour sélectionner une agence de service. L’ancienneté et la renommée de l’agence mettent bien évidemment en confiance, mais téléphoner ou passer voir l’agent permet de confirmer ou d’infirmer rapidement cette impression.

Un contact avec le professionnel contribue à en savoir plus sur les certifications qu’il détient, son expérience dans le métier et à l’interroger en détail sur le type de voyages qu’il propose. Y a-t-il un accompagnateur ? Un nombre maximum de voyageurs ? Quelles sont les particularités de leur offre ? Qu’inclut exactement le forfait voyage ? Quel sera le climat du pays à la période de voyage envisagée ? Un professionnel compétent saura poser les bonnes questions afin de rapidement cerner vos besoins et cibler vos intérêts. Ce contact permettra certainement de sentir si une relation de confiance s’établit. Dans le cas contraire, il n’y a pas d’autre solution que de s’adresser à une autre agence.

Vérifiez les certifications

Le métier d’agent de voyages est réglementé au Québec et tout professionnel a l’obligation de détenir un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour exercer. Cela signifie notamment que les agents ayant obtenu la délivrance ou le renouvellement du permis ont satisfait à l’examen d’agent de voyage. Le permis garantit en outre que les sommes versées à l’agent sont déposées sur un compte en fidéicommis, c’est-à-dire un compte dont les sommes versées peuvent servir à rembourser les consommateurs ou les dédommager en cas de problème.

Les clients bénéficient donc d’une garantie en cas de faillite ou de grève d’un transporteur aérien et d’annulation d’une escale pendant une croisière. L’agence peut également être adhérente de l’Association canadienne des agences de voyage (ACTA), dont les membres s’engagent à respecter un code d’éthique professionnel, certains souscrivant même une assurance optionnelle couvrant les erreurs et omissions.

Les vacances constituent des moments précieux qui nécessitent une préparation minutieuse et se faire aider par un professionnel n’est pas du luxe. En misant sur le bouche-à-oreille et en contactant plusieurs agents, il n’y a aucune raison de ne pas dénicher une bonne agence de voyages à Montréal !