Les différentes classes en avion



Beaucoup de nos clients se préparent à voyager en avion sur de longues distances et nous demandent conseil sur les compagnies aériennes et quelle différence de service il y a entre les différents tarifs et classes de service proposés. Il est vrai que depuis quelques années, de nombreuses classes sont offertes sur un même vol. Elles correspondent aux différents tarifs proposés et , de plus en plus, offrent des services à bord et au sol bien distincts.

Depuis quelques années, les compagnies se sont mises à segmenter leurs marchés et leur clientèle en offrant des services adaptés au prix offert pour le prix / coût par siège. Toujours plus de services, toujours plus de classes de services.

Vous rappelez vous des paquebots France, Titanic des temps passés ? Vous ne pouviez passer d’un pont à l’autre sans un billet de première classe et étiez relégué dans la cale sous le niveau des eaux dans un dortoir à 10 personnes quand vous aviez la chance de pouvoir acheter un billet de 4e classe…

Eh bien c’est un peu ce que nous vivons aujourd’hui dans l’aérien, à l’heure ou paradoxalement, des appareils aux design de plus en plus confortables et toujours plus économiques en consommation de mazout sont lancés sur le marché par Boeing et Airbus. Voici un aperçu des nouvelles tendances qui explique le prix de votre billet. J’espère que cela vous permettra de faire un choix plus éclairé à l’heure d’acheter votre billet d’avion.

La classe économique vous propose des prix très attractifs, surtout sur les longs courriers en dehors des périodes estivales ou hautes saisons pour votre destination et en dehor s des jours de fins de semaine. Les escales de moins de 24 heures sont généralement gratuites. Les bagages de soute, les repas restent inclus dans le prix. Il vous reste à payer les accès au salon privatif à l’aéroport et votre siège si vous choisissez celui qui a votre préférence. Sinon, celui-ci reste gratuit si vous vous enregistrez 24 heures avant votre départ.

Le personnel ne prendra ni le temps de converser ni le temps de vous offrir un petit service en plus durant le vol en dehors de leurs tâches requises. Ne vous vous attendez pas à un service personnalisé! Les 100 ou 200 voir 400 passagers de la classe dite « économique » voyageront dans un espace confiné avec peu de place pour les jambes. Le siège se baisse très peu et il est possible de boire, mais rendu presque impossible de manger sans éclabousser son voisin avec la sauce salade... Le service est anonyme et totalement standardisé. Sur les « majors » comme les compagnies européennes et canadiennes, votre écran devant votre siège vous permettra de visionner de nombreux films et documentaires gratuitement. Les compagnies américaines font déjà payer cette prestation pour des films de qualité. Généralement, l’offre des films à bord est la même dans toutes les classes, mais votre écran passera de 15 pouces en Première à 9 pouces en classe Affaires et 5 pouces ou moins en classe économique. Des boissons sont toujours disponibles pendant le vol et vous pourrez vous servir vous même.


Les nouvelles classes dites Premium (Lufthansa, Air France, British Airways) ou Privilège (Air Canada) offrent des prestations à bord similaires à ceux de la classe économique. Vous y gagnerez en tranquillité à bord et au sol, car vous aurez des files prioritaires pour enregistrer vos bagages, pour embarquer ou encore reprendre votre bagage à l’arrivée, la franchise bagage sera aussi plus généreuse. Votre cabine sera de quelques rangées à l’avant et donc plus silencieuses s’il n’y a pas de bébé à bord… Les sièges vous donneront un espace acceptable pour vous reposer, travailler et pour prendre vos repas. Pour autant, il ne faut pas penser à pouvoir y faire une nuit de sommeil complète! Tout au plus une petite sieste de quelques heures qui vous requinquera avant votre arrivée. Bref: vous gagnerez du temps et de l’espace même si le personnel vous octroiera aussi peu d’attention que dans la cabine à l’arrière….

Certaines compagnies comme KLM ou United ne propose pas la classe Premium. Ils offrent la classe Plus qui se rapproche plus de la classe économique que de la Premium. Vous partagerez donc la cabine de la classe économique, mais avec plus d’espaces entre votre siège et celui devant vous (cet espace est appelé le Pitch dans le jargon aérien). Le prix de votre billet pour ce siège Plus sera largement moins élevé qu’un siège en classe Premium ou Privilège, mais en contrepartie vous ne recevrez aucune des prestations offertes en Premium. En clair, vous recevrez le même service qu’en classe économique avec seulement un peu plus d’espace pour vos jambes.


La classe Affaires est devenue aujourd’hui ce qu’autrefois nous appelions la première classe. Une classe séparée, à l’avant de l’appareil avec un personnel attentif qui s’assurera de votre confort tout au long du voyage. Le service reste standardisé, mais n’est plus anonyme. On vous appelle par votre nom et on prend le temps de vous faire la conversation. Notez qu’en classe affaires, le personnel trouverait le temps de vous apporter un expresso ou un encas juste avant l’atterrissage si vous ratiez l’heure du repas...

Les prestations sont devenues d’excellentes qualités et un repas pris en classe affaires est comparable à un repas pris dans un bon restaurant avec en prime, les vins et les spiritueux gratuits. Au sol, vous aurez accès aux services d’enregistrement et d’embarquement et de livraison bagages prioritaires avec une franchise bagage généreux. En vol, votre cabine sera plus silencieuse à l’avant, avec beaucoup d’espace pour vous détendre. Vous n’attendrez pas plus de quelques minutes pour qu’une toilette se libère et surtout, votre siège se transforme en lit quand il vous plaira pour que vous puissiez arriver à destination frais et dispo!


Enfin, certaines compagnies propose une « Première classe » . Vous voyagerez dans d’excellentes conditions avec un personnel dédié au sol comme en vol. Le service sera du « sur mesure » pour les quelques privilégiés à bord. Le personnel est nombreux, toujours prévenant et à disposition. Vous prendrez vos repas à l’heure qui vous convient et pourrez choisir parmi la vingtaine de plats proposés sur la carte …ou bien goûter tous les mets si vous souhaitiez! Les repas sont gastronomiques tout comme la carte des vins élaborée par les meilleures œnologues. Les produits d’accueil sont de marques. On vous offrira aussi le pyjama pour la nuit et pendant que vous vous changez à l’avant de la cabine, le personnel préparera discrètement votre lit en installant couette matelas et oreiller. À l’arrivée, un représentant de la compagnie vous accueillera pour accélérer les formalités de douane et de police.


Pour terminer, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix:

1/ Concentrez vous sur le prix de votre vol au lieu de comparer les programmes de fidélité ou le nombre de points que vous aller gagner. En effet, les points sont maintenant fonction du tarif et les quotas de places attribués par les compagnies pour des billets gratuits ou dits de "mileage tickets" sont rares et souvent à des dates fixes. De plus, ces billets Miles ne sont jamais réellement gratuits puisqu’il vous faudra débourser faut les taxes qui souvent s'avèrent être aussi chères aussi qu’un billet bon marché en classe économique!

2/ Si vous souhaitez voyager confortablement, optez pour les cabines Plus, Premium ou Affaires aux meilleurs prix lorsqu’il y a des aubaines en réservant votre billet très tôt . Si vous achetez un tarif de classe économique pour demander par la suite un « upgrade » avant l’embarquement vous risqueriez de payer votre billet beaucoup plus cher au final.

3/ Chaque compagnie s’identifie de plus en plus au drapeau de son pays : vous êtes déjà un peu en Suisse en embarquant sur Swiss ou en Allemagne en embarquant sur Lufthansa. Vous êtes aussi déjà un peu en France en embarquant sur Air France avec ce que tout cela implique : les bons repas à bord, mais aussi les grèves éventuelles!

Les produits et prestations évoluent vite et la concurrence parmi les compagnies est féroce. Nous vous tiendrons informés en permanence et nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir votre vol pour que votre prochain voyage soit confortable. N’hésitez pas à communiquer avec nous.