top of page
Image de Hoach Le Dinh

Document prédépart
Vietnam

Renseignements généraux

Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est situé sur la côte orientale de la péninsule indochinoise. Avec une population d'environ 100 millions d'habitants, il est le 15e pays le plus peuplé du monde. La langue officielle du Vietnam est le vietnamien, une langue tonale et relativement complexe, mais l'anglais est de plus en plus couramment parlé, en particulier dans les grandes villes et les zones touristiques. La monnaie utilisée est le đồng (VND).

Le Vietnam est une république socialiste à parti unique, dirigée par le Parti communiste vietnamien. Le pays a un président qui joue un rôle principalement représentatif et un Premier ministre qui dirige le gouvernement. Depuis la guerre du Vietnam, le pays a connu une croissance économique rapide, notamment grâce aux réformes économiques du Đổi Mới, entamées dans les années 1980, et à son intégration dans l'économie mondiale. Aujourd'hui, le Vietnam est l'une des économies les plus dynamiques de la région.

Le Vietnam est également célèbre pour sa riche histoire et culture, ses paysages diversifiés, et ses cuisines locales, comme le fameux phở. Les visiteurs peuvent explorer des villes historiques, comme Hanoï, des plages paradisiaques, telles que celles de Da Nang, ou les montagnes de Sapa.

Image de Thijs Degenkamp
Rizières en terrasses à Sapa, Vietnam

Formalités d'entrées

Votre passeport doit être valide pour au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Vietnam. 

Les citoyens canadiens doivent obtenir un visa pour entrer au Vietnam, sauf si leur séjour est inférieur à 15 jours et qu'ils remplissent certaines conditions. Pour des séjours de plus de 15 jours, vous devrez demander un visa soit avant votre départ, soit à votre arrivée.

Formulaire d'entrée : Actuellement, aucun formulaire d'entrée n'est nécessaire.

Question d'argent

La monnaie utilisée au Vietnam est le đồng vietnamien (VND)

Le donc vietnamien : 1 $ CAD =  18 000 VND(Novembre 2024)​

Si vous souhaitez régler par carte bancaire certains achats, sachez que des suppléments de frais de paiement par carte bancaires sont opérés.

Image de Anne Lin
A scenic landscape in Ninh Binh, Vietnam

Santé

Il est indispensable de consulter la Clinique des voyageurs (ou le Département de santé communautaire) le plus proche de chez vous avant votre départ pour la Thailande. Un médecin spécialisé pourra vous conseiller sur les vaccins recommandés en fonction de votre itinéraire et de vos conditions de santé.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : hépatite Ahépatite Btyphoïdecholérafièvre jauneencéphalite japonaiserageméningitepoliorougeole, oreillons et rubéole tétanos, la diphtérie, et la coqueluchevaricellezonapneumonie et grippe.

Bagages

Pour vos vêtements, il vous faut des habits légers qui vous permettront de supporter les températures élevées et la chaleur parfois étouffante à cause du fort taux d’humidité. 

Malgré tout, vous devez aussi emporter des vêtements couvrant les bras et les jambes. C’est absolument indispensable pour se rendre dans la jungle mais également partout dans le pays quand la nuit tombe pour éviter au maximum les piqûres de moustiques. Si dans la jungle des chaussures fermées sont obligatoires, une paire de tongs est plus appropriée pour la plage. Prenez aussi évidemment un maillot de bain.

Votre trousse à pharmacie se doit également d’être assez complète. Aux classiques médicaments de base pour soigner les bobos de tous les jours, vous devrez rajouter un répulsif contre les moustiques et pourquoi pas une crème apaisante pour les piqûres qui vous gratteraient trop. 

Pensez aussi à une bonne crème solaire pour  bronzer en toute sécurité et ne pas ressembler à une écrevisse après seulement une journée de plage. Au cas où, de la Biafine soulagera vos coups de soleil.

Le Vietnam regorge de merveilles et vous n’aurez de cesse de vouloir tout photographier. Pensez donc à votre appareil photo ou une caméra et suffisamment de cartes mémoires pour tout stocker. 
Il est toujours judicieux de glisser dans sa valise une photocopie de son passeport ou de le scanner et se l'envoyer par mail. Cela vous rendra service dans vos démarches en cas de perte de l’original. 

 

Image de Thanh Tran
Image de Florian Wehde

Sécurité

Le Vietnam est également un pays considéré comme relativement sûr pour les voyageurs, en particulier dans les zones touristiques populaires comme Hanoï, Hô Chi Minh-Ville (Saïgon), Hue, Hạ Long, et Da Nang. Les autorités vietnamiennes accordent une grande importance à la sécurité des touristes, et la présence policière est visible dans les grandes villes. Cependant, comme dans toutes les destinations touristiques, il est important de prendre quelques précautions de base pour garantir votre sécurité.

Nourriture et breuvages

La cuisine vietnamienne est également réputée pour sa diversité, ses saveurs fraîches et équilibrées, avec une combinaison parfaite de sucré, salé, acide et umami. Elle s'inspire des traditions culinaires chinoises et françaises, tout en mettant l'accent sur les ingrédients locaux et frais, avec une utilisation généreuse de légumes, de fruits de mer, de viandes et d'herbes aromatiques.

Le phở est sans doute le plat vietnamien le plus célèbre. Il s'agit d'une soupe à base de bouillon clair, de nouilles de riz et de viande (généralement du bœuf ou du poulet).

Le bánh mì est un sandwich vietnamien qui combine une baguette croustillante avec une garniture composée de viande (souvent du porc, du poulet ou du pâté), de légumes marinés (comme des carottes et des radis), de coriandre, et parfois de piments et de sauce soja. 

Les gỏi cuốn sont des rouleaux de printemps frais composés de légumes croquants, d'herbes fraîches, de vermicelles de riz, de crevettes ou de porc, enveloppés dans une feuille de riz.

Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. 

Image de Pete Walls
Image de Peter Hammer

Informations utiles

Courant électrique:

Si vous avez des appareils avec des prises de type A ou B (comme au Canada), vous n'aurez probablement besoin que d'un adaptateur de prise pour les utiliser au Vietnam.

Urgence: Dites à vos proches qui devraient communiquer d’urgence avec vous de s’adresser à Espace Sélect, par téléphone ou email, lequel tentera de vous rejoindre le plus rapidement possible.

Pourboires: Donner un pourboire constitue une façon de témoigner son appréciation pour les services reçus. Mais donner un pourboire demeure toujours un geste qui dépend du bon vouloir de chacun et de l’opinion qu’il se fait de la qualité du service qu’il a reçu. 

Météo

Le Vietnam bénéficie également d'un climat tropical, mais avec des différences notables entre les régions, en raison de sa longue forme en "S" et de ses divers paysages (plaines côtières, montagnes et hauts plateaux). Les conditions climatiques varient considérablement entre le nord, le centre et le sud du pays.

Pour un voyage dans le nord, la période de septembre à

novembre et de mars à mai est idéale, car il fait frais et sec.

Pour le centre, janvier à août est la période recommandée pour éviter les typhons et les pluies abondantes.

Le sud est agréable toute l'année, mais la saison sèche (de décembre à avril) est plus agréable pour éviter les fortes pluies.

Image de Hoach Le Dinh
Décollage d'un avion au coucher du soleil

Vols domestiques

Si vous avez des vols domestiques dans votre programme, vous recevrez vos billets avant votre départ. Notez que le poids alloué est de 15 à 20 kg pour les bagages en soute et de 8 kg pour le bagage en cabine. Si vous dépassez ce poids, il est possible que l’on vous demande de payer une surcharge. À déterminer selon la compagnie aérienne.

bottom of page