top of page
Image de Jean Carlos

Document prédépart
Brésil

Renseignements généraux

Le Brésil est un pays d'Amérique du Sud, le plus grand du continent, avec environ 213 millions d'habitants. La langue officielle est le portugais, bien que de nombreuses langues autochtones et des communautés parlant d'autres langues existent également. Le portugais brésilien diffère quelque peu du portugais européen, tant au niveau de la prononciation que du vocabulaire. 

La monnaie du Brésil est le réal brésilien (BRL), et bien que le dollar américain puisse être accepté dans certaines régions proches de la frontière ou dans des lieux touristiques spécifiques, il est fortement conseillé d'utiliser le réal pour éviter des taux de change défavorables. Les guichets automatiques et les bureaux de change sont courants dans les grandes villes et dans les zones touristiques.

Le Brésil est une république fédérative avec un système politique présidentiel. Le président, élu tous les quatre ans, est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Le pays a connu une histoire politique complexe, marquée par des périodes de dictature militaire, mais il a retrouvé une démocratie stable dans les années 1980. Le Brésil est actuellement gouverné par un président démocratiquement élu, bien que la politique du pays reste parfois divisée et sujette à des tensions internes.

Les principaux atouts du Brésil sont sa biodiversité, ses plages, sa culture festive (notamment le carnaval), ainsi que ses villes vibrantes comme Rio de Janeiro, São Paulo et Salvador.

Rio de Janeiro
Image de Andrea Leopardi

Formalités d'entrées

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Brésil.

Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Cette exemption s'applique aux voyages touristiques, d'affaires et aux séjours familiaux.

 

Formulaire d'entrée : Aucun formulaire d'entrée n'est nécessaire.

Question d'argent

La monnaie utilisée au Brésil est le réal brésilien (BRL)

Le Réal Brésilien: 1 $ CAD =  BRL (Novembre 2024)​

Il est généralement possible de payer par carte bancaire dans les grandes villes et dans les zones touristiques. Cependant, il est important de noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer lors des paiements par carte, en particulier dans les petites entreprises ou certains magasins. 

Conseil : Changer de l'argent avant de partir ou à l'arrivée dans un bureau de change pour éviter de trop grandes variations de taux.

Beaucoup de factures
Image de Renting C

Santé

Il est indispensable de consulter la Clinique des voyageurs (ou le Département de santé communautaire) le plus proche de chez vous avant votre départ pour le Brésil. Un médecin spécialisé pourra vous conseiller sur les vaccins recommandés en fonction de votre itinéraire et de vos conditions de santé.

Vaccins non obligatoires mais recommandés : hépatite Ahépatite Btyphoïdefièvre jaune (requis si zones éloignées en Amazonie)encéphalite japonaiserageméningitepoliorougeole, oreillons et rubéole tétanos, la diphtérie, et la coqueluchevaricellezonapneumonie et grippe.

Protection contre le paludisme : Bien que le paludisme ne soit pas un problème majeur dans toutes les régions du Brésil, il peut être présent dans certaines zones rurales ou forestières, notamment dans la région amazonienne. Un traitement préventif antipaludique peut être recommandé selon votre itinéraire.

Protection contre les moustiques : Les moustiques peuvent transmettre plusieurs maladies, notamment la dengue, le Zika et le chikungunya. Il est recommandé de prendre des mesures pour éviter les piqûres (répulsifs, vêtements longs, moustiquaires, etc.).

 

Enfin, il est important de se rendre à la clinique des voyageurs plusieurs semaines avant votre départ, car certains vaccins nécessitent un délai pour être efficaces.

Bagages

Pour vos vêtements, il vous faut des habits légers qui vous permettront de supporter les températures élevées et la chaleur parfois étouffante à cause du fort taux d’humidité. 

Malgré tout, vous devez aussi emporter des vêtements couvrant les bras et les jambes. C’est absolument indispensable pour se rendre dans la jungle mais également partout dans le pays quand la nuit tombe pour éviter au maximum les piqûres de moustiques. Si dans la jungle des chaussures fermées sont obligatoires, une paire de tongs est plus appropriée pour la plage. Prenez aussi évidemment un maillot de bain.

Votre trousse à pharmacie se doit également d’être assez complète. Aux classiques médicaments de base pour soigner les bobos de tous les jours, vous devrez rajouter un répulsif contre les moustiques et pourquoi pas une crème apaisante pour les piqûres qui vous gratteraient trop. 

Pensez aussi à une bonne crème solaire pour  bronzer en toute sécurité et ne pas ressembler à une écrevisse après seulement une journée de plage. Au cas où, de la Biafine soulagera vos coups de soleil.

Le Brésil regorge de merveilles et vous n’aurez de cesse de vouloir tout photographier. Pensez donc à votre appareil photo ou une caméra et suffisamment de cartes mémoires pour tout stocker. 
Il est toujours judicieux de glisser dans sa valise une photocopie de son passeport ou de le scanner et se l'envoyer par mail. Cela vous rendra service dans vos démarches en cas de perte de l’original. 

 

Image de Thanh Tran
Image de Marianna Smiley

Sécurité

Le Brésil est un pays fascinant avec une riche culture et une diversité naturelle impressionnante, mais il est important de noter que la sécurité peut varier selon les régions. Certaines zones du pays, notamment les grandes villes, peuvent présenter des risques liés à la criminalité. Cependant, de nombreuses régions touristiques sont généralement sûres, à condition de prendre les précautions nécessaires.

 

Les grandes villes comme Rio de Janeiro, São Paulo, Brasília, Salvador et Recife attirent des millions de touristes chaque année, et bien qu'elles soient généralement sûres pour les visiteurs, elles peuvent aussi présenter des risques. Les quartiers touristiques populaires (comme Copacabana et Ipanema à Rio, ou le centre historique de Salvador) sont surveillés de près par les autorités locales, mais des incidents comme des vols à la tire, des arnaques et des petits délitspeuvent survenir, surtout dans les zones très fréquentées.

Utilisez des services de taxi réputés ou des applications comme Uber, qui sont souvent plus sûrs que les taxis traditionnels dans certaines régions.

Nourriture et breuvages

La cuisine brésilienne est incroyablement diversifiée, reflétant la richesse culturelle du pays, avec des influences africaines, européennes, indigènes et asiatiques. Chaque région du Brésil propose ses propres spécialités gastronomiques, souvent à base de produits locaux, comme le riz, les haricots, la viande, le manioc, les fruits tropicaux et les poissons frais.

Feijoada : Plat national du Brésil, la feijoada est un ragoût de haricots noirs, de viande de porc et de bœuf, servi avec du riz et des légumes.

Churrasco : Le barbecue brésilien, ou churrasco, est une véritable institution au Brésil. Il consiste en une variété de viandes grillées.

Moqueca : Un ragoût de poisson ou de fruits de mer, typique des régions de Bahia et de l'Esprit-Saint, préparé avec du lait de coco, de l'huile de palme (dendê), des tomates, des poivrons, de l'ail et des oignons. 

Il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet. 

Image de D A V I D S O N L U N A
Image de Léo Castro

Informations utiles

Courant électrique:

Si vos appareils ont des prises de type A ou B (comme au Canada), vous aurez besoin d'un adaptateur de prise pour les adapter aux prises de type N ou C. Les prises de type A et B (utilisées en Amérique du Nord) ne sont pas couramment utilisées au Brésil.

Urgence: Dites à vos proches qui devraient communiquer d’urgence avec vous de s’adresser à Espace Sélect, par téléphone ou email, lequel tentera de vous rejoindre le plus rapidement possible.

Pourboires: Donner un pourboire constitue une façon de témoigner son appréciation pour les services reçus. Mais donner un pourboire demeure toujours un geste qui dépend du bon vouloir de chacun et de l’opinion qu’il se fait de la qualité du service qu’il a reçu. 

Météo

Le Brésil bénéficie également d'un climat tropical, mais avec des variations significatives en fonction des régions et des saisons, en raison de sa vaste superficie et de sa diversité géographique. Le climat peut varier considérablement, des plages tropicales aux zones montagneuses et à l'Amazonie humide. 

Le climat tropical du Brésil peut être chaud et humide, surtout dans la région amazonienne et les zones côtières.

Saison des pluies : La saison des pluies se situe généralement de décembre à mars, mais elle varie selon les régions. Les mois de janvier à mars sont les plus pluvieux, surtout sur la côte et dans l'Amazonie.

Saison sèche : La saison sèche varie selon les régions, mais elle est plus marquée dans les zones intérieures du pays pendant l'hiver austral (de mai à septembre).

Image de Gabriel Cattaruzzi
Décollage d'un avion au coucher du soleil

Vols domestiques

Si vous avez des vols domestiques dans votre programme, vous recevrez vos billets avant votre départ. Notez que le poids alloué est de 15 à 20 kg pour les bagages en soute et de 8 kg pour le bagage en cabine. Si vous dépassez ce poids, il est possible que l’on vous demande de payer une surcharge. À déterminer selon la compagnie aérienne.

bottom of page