Safari en Afrique du Sud : 5 éléments à retenir



Vous prévoyez partir en Afrique du Sud pour un séjour safari et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre un séjour magnifique? Espace Select partage avec vous 5 éléments à retenir pour réussir votre safari en Afrique du Sud.

Bien préparer son circuit

L’Afrique du Sud est un pays très grand, et pour tirer un maximum de profit de votre séjour, rien ne vaut les connaissances de terrain d’un agent de voyage. En amont puis sur place, grâce à des intermédiaires locaux, votre spécialiste du safari en Afrique du Sud saura vous conseiller sur les itinéraires à adopter, les périodes les plus intéressantes de séjour, et vous aidera à composer un circuit qui comblera vos envies d’exploration tout en réduisant au maximum les heures de transport.

Sur le plan sanitaire, choisir la prévention

En effet, il est important de partir sereins en ayant effectué toutes les démarches sanitaires indispensables à un séjour réussi. Tout d’abord, nous vous conseillons de prévoir une assurance assistance internationale, qui vous évitera toute mauvaise surprise en cas de problème. Quant aux risques sanitaires liés à un séjour safari en Afrique du Sud, mieux vaut anticiper, car les recours sanitaires ruraux sont quasi inexistants, et les hôpitaux et cliniques privées de qualité très onéreuses. Bien que l’Afrique du Sud soit un des pays les plus sûrs sur le plan infectieux en raison de son climat tempéré et de l’éloignement avec les zones tropicales, le paludisme est bien présent, en particulier dans le Nord-Est du pays, là où se situent justement les réserves animalières. Prévoyez les vaccins nécessaires avant de partir, ainsi qu’une protection correcte contre les moustiques. Vous vous protègerez également des tiques, particulièrement nombreuses dans les parcs animaliers, et qui peuvent transmettre de nombreuses maladies.

Bien choisir la saison

Étant situé dans l’hémisphère Sud, les saisons en Afrique du Sud ne correspondent pas aux saisons dans notre zone. L’idéal pour un safari en Afrique du Sud est de partir soit pendant le printemps austral, qui se déroule en septembre-octobre, et qui offre un climat pas trop chaud, des pluies modérées, associé à un paysage particulièrement fleurissant. L’été, de mi-décembre à fin janvier, est également une bonne période pour un safari en Afrique du Sud. Il y fait frais le matin, avec quelques gros orages et une chaleur plus intense en journée.

En fonction de la saison, vous aurez soin de choisir une garde-robe adaptée, incluant une doudoune fine, un chandail chaud et une écharpe pour le matin, ainsi que des shorts et pantalons amples pour les safaris.

Avec un guide ou en totale autonomie

Lors de votre safari en Afrique du Sud, deux choix principaux s’offrent à vous : vous faire guider par un guide ou opter pour l’autonomie totale. Être encadré par un ranger offre de multiples avantages : il connait parfaitement la réserve animalière et pourra vous faire découvrir des zones privées, hors des routes règlementées prises d’assaut par les touristes; vous voyagerez dans une voiture de type 4X4, parfaitement adaptée au safari; vous aurez plus de chances de voir des animaux, et bénéficierez des anecdotes toujours passionnantes d’une personne de terrain. De plus, les safaris organisés par les réserves avec guide sont l’occasion de multiples attentions, comme l’apéritif en pleine savane pour admirer le coucher du soleil par exemple.

Choisissez vos incontournables

Nous le disions, l’Afrique du Sud est un pays immense, qui offre une multitude d’occasions de s’émerveiller. À vous de faire les bons choix de visite pour profiter des endroits les plus mémorables. Deux fondamentaux s’imposent : les visites de Cape Town et du Parc Kruger, célèbre réserve animalière. Une escale à Johannesburg vous séduira, tout comme l’approche des baleines blanches du Cap.


Soyons sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Twitter App Icône
  • Yelp Social Icon
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube classique

© 2007-2020

Espace Sélect inc