Autotour en Islande

1/1

Voyage sur mesure (pas en groupe)

 

Jour 1 

Arrivée tôt dans la matinée à l’aéroport de Keflavik. Le trajet entre Montréal et l’aéroport de Keflavik se fera avec le transporteur de votre choix. Nos bureaux sont à votre disposition afin de vous conseiller judicieusement sur les nombreuses possibilités de vol.

 

Prise en charge de la voiture à l’aéroport avant de prendre la route vers votre hôtel à Grindavik.

 

Passez l’après-midi à vous prélasser dans les eaux chaudes et cristallines du Blue Lagoon. Cette station géothermale située en plein milieu d’un champ de lave, attire les visiteurs pour ses eaux bleu turquoise et leurs bienfaits pour la peau.

 

Nuit à l’hôtel Geo Hotel Grindavik 3*.

 

 

 

Jour 2

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers les magnifiques chutes longeant la route Sud du pays. 

 

Prenez la direction de deux des chutes les plus connus d’Islande : Skogafoss et Seljalansfoss. Non loin de là se trouve le volcan Eyjafjallajökull qui entra en éruption en 2010 paralysant l’Europe pendant plusieurs jours.

 

Partez ensuite pour le village de Vik. Cette petite ville de 300 habitants peut se vanter d’abriter les plus belles plages d’Islande et même du monde ! Au Nord de Vik, il est possible de faire des randonnées sur le glacier Myrdalsjoku.

 

Nuit au Glacier View Guesthouse 3* dans la région de Kirkju.

 

 

 

Jour 3

Petit déjeuner à votre hôtel. Prenez la route pour le parc de Skaftafell, plus grand parc d’Islande. Ses nombreux glaciers protègent la région des intempéries, ce qui permet à celle-ci d'être la région la plus ensoleillée du Sud de l'île. Parmi les promenades possibles dans le parc, la plus connue est celle permettant d'aller voir la cascade Svartifoss, cette chute haute de 20 m se distingue par les magnifiques orgues de basaltes qui l'entourent. A quelques kilomètres de là, plus à l'ouest, se trouve Sjonarsker où une table d'orientation permet de repérer son prochain itinéraire tout en admirant le superbe panorama qu'offre le point de vue à cet endroit du parc.

 

Continuez vers Jokulsarlon. Cett lagune de glace se situe à proximité du Vatnajökull, le plus grand glacier européen. Le Vatnajökull constitue le plus grand parc national d'Islande et le deuxième plus grand parc national d'Europe. La lagune est constituée de la glace fondue provenant du glacier. Elle devient de plus en plus grande chaque année tout comme le nombre des gros blocs de glace dans la lagune. 

 

Nuit au Seljavellir Guesthouse 3* à Hofn.

Jour 4

 

Petit déjeuner au Bed&Breakfast. Situé à environ 15min de Hofn, un arrêt s’impose à Vestrahorn. Magnifique montagne surplombant une plage de sable noire, c’est un des lieux les plus photographiés d’Islande !

 

Reprenez ensuite la route en direction de la réserve naturelle de Lónsöræfi. Cette immense réserve regroupe un ensemble de vallées, collines et montagnes jaunes résultat du mélange de plusieurs minéraux tel que le basalte et l’argile. Le point d’accès traditionnel et principal à la réserve naturelle est le lieu-dit de Stafafell. Un service de bus tout-terrain a récemment été mis en place et permet aux randonneurs de se retrouver facilement au cœur de la réserve depuis la ferme de Stafafell. Le terrain étant accidenté, il vous est fortement recommandé d’emprunter la navette pour vous y rendre. 

 

Nuit à l’hôtel Hallormsstadur 3.5* à Egilsstadir. 

 

 

 

Jour 5

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers Seyðisfjörður.  Situé au fond d’un des plus beaux et plus longs fjords de l’Est de l’Islande (17km) dans un cadre exceptionnel, Seyðisfjörður est un magnifique petit port de pêche de 750 habitants.

 

Prenez ensuite la direction des chutes de Dettifoss. L'arrivée à Dettifoss est toujours impressionnante, après avoir traversé Sanddalur, une vallée de sable noir entourée de falaises d'orgues de basaltes, on arrive à Dettifoss et son paysage lunaire. D'un accès assez difficile, on peut l'atteindre par la route 864 praticable par tous les véhicules.

 

Nuit à Akureyri à l’Icelandair Hotel 3.5*.

 

 

 

Jour 6

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour les chutes de Godafoss. Ces chutes impressionnantes par leur taille (12m de haut) et leur forme en arc de cercle, ont été surnommé la « cascade des Dieux » lorsqu’en l’an 1000, Thorgeir Thorkelsson médiateur du parlement Islandais décida de faire du Christianisme la religion officielle de l’État et jeta les statues des Dieux païens dans les chutes.

 

Reprenez ensuite la route en direction du 4ème plus grand lac d’Islande, le lac Myvatn. Celui-ci mesure plus de 36 km2 et impressionne par le nombre d’îlots qui le composent. 

 

Tout près du Lac Myvatn se trouve le cratère de cendre de Hjverfjall haut de 250m. Il est possible de monter en haut du cratère depuis le parking et d’y faire le tour (environ 3 km). Des paysages lunaires et une très belle vue vous attendent au sommet. 

 

Finissez la journée par une baignade dans les sources chaudes de Myvatn.

 

Nuit à Akureyri.

 

Jour 7

Petit déjeuner à l’hôtel. Profitez de cette journée pour découvrir les charmes d’Akureryri. Visitez les originales maisons de tourbes de Laufas, l’église de la ville ou encore son jardin botanique. 

 

Nous vous conseillons ensuite de prendre le départ d’une croisière d’observation des baleines dans le magnifique fjord Eyjafjörður. Si la nature le permet, vous aurez la chance d’observer des petits rorquals, des marsouins, des phoques et la majestueuse baleine à bosse.

 

Nuit à Akureyri.

 

Jour 8

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Hellnar sur la péninsule de Snaefellsnes.

 

Sur la route arrêtez-vous au Hviskotur Rock immense rocher de basalte de 15m de haut et à la forme d’animal (éléphant pour certains, dinosaure pour d’autres). La légende raconte que le rocher serait un troll pétrifié par les rayons du soleil alors qu'il était occupé à lancer des pierres sur le monastère Thingeyrar.

 

Nuit à Hellnar à l’hôtel Fosshotel Hellnar 3*.

 

Jour 9

Petit déjeuner à l’hôtel. Prenez la route vers le parc national de Snaefellsnes. Le principal site d’intérêt du parc est son immense glacier-volcan Snæfellsjökull qui s’étend jusqu’à la côte et que vous pourrez admirer sur plus de 120 km ! Le volcan est décrit par de nombreuses personnes comme un lieu d’où se dégage une très forte énergie magnétique. C’est d’ailleurs certainement pour ses raisons que le célèbre écrivain Jules Vernes, le désigne dans son livre comme étant la porte d’entrée vers le centre de la terre.

 

Au retour arrêtez-vous au petit hameau d’Anarstrapi, entouré d’un large champ de lave. Le mont Stapafell de forme pyramidale se dresse en arrière-plan du petit village donnant un magnifique panorama. Nous vous conseillons de vous balader le long de la côte pour observer les formations rocheuses et les nombreuses colonies d’oiseaux qui s’y nichent.

 

Nuit à Hellnar.

 

Jour 10

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Kirkjufell. Cette montagne emblématique de l’Islande est connue pour son sommet de forme triangulaire presque parfaite. La série Game of Thrones l’a d’ailleurs utilisé comme décors, la décrivant comme « la montagne en forme de flèche ».

Avec seulement 463m d’altitude, la montée au sommet prend environ 1h30. Attention cependant, c’est une randonnée assez difficile déconseillée aux randonneurs inexpérimentés !   

Située sur le bord de la route, la petite cascade de Kirkjufellsfoss, vous offrira un très bel arrêt photo avec la montagne en arrière-plan.

 

Au retour faites un arrêt aux gorges de Raudfeldsgja. La marche jusqu’au sommet du canyon au départ du parking vous permettra de profiter de magnifiques vues sur la baie de Faxaflói, ainsi que sur Reykjavík. Il est possible de rentrer dans la gorge où une petite rivière passe. Attention, lorsqu’il a plu le terrain peut être très glissant !

 

Nuit à Hellnar.

 

Jour 11

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuez la route vers la côte Ouest de la péninsule de Snaefellsnes.

 

Tout près de Hellnar, faites un arrêt aux majestueuses falaises de Londragnar. Deux pitons rocheux s’y élèvent, le plus haut mesurant 75m. Continuez ensuite vers la grotte volcanique de Vatnshellir vieille de 8000 ans. La grotte n’est accessible qu’avec un guide, pensez donc bien à réserver à l’avance. La visite dure 45 min et vous emmène dans les tréfonds de la grotte avec un escalier à colimaçon suivi d’une petite marche qui suit le parcours de la lave (sol irrégulier, n’oubliez pas vos chaussures de marche !). Poursuivez ensuite le long de la côte et arrêtez-vous à la plage de sable noire de Djupalonssandur. À proximité vous aurez la possibilité de voir la lagune de Djupalon. L’épave d’un chalutier britannique, The Epine GY7 est également situé non loin de là. L’accident causa la mort de 14 personnes en 1948. L’épave a été laissé sur place en mémoire à ces hommes.

 

Nuit à Reykjavik au Icelandair Hotel Reykjavik Marina 4*.

Jour 12

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Profitez d’une journée libre pour découvrir les charmes de la capitale Islandaise.

 

Suggestions d’activités : Visitez l’église Hallgrímskirkja et prenez l’ascenseur pour grimper à son sommet d’où vous aurez une vue imprenable sur Reykjavik. Flânez le long de l’ancien port de la ville et arrêtez-vous devant la sculpture du Voyageur du Soleil représentant un bateau viking. Enfin, baladez-vous au bord du lac Tjörnin. Nous vous conseillons également de prendre le départ d’une croisière d’observation des baleines.

 

Nuit à Reykjavik.

 

Jour 13

Petit déjeuner et départ pour le Cercle d’Or. Premier arrêt au parc National de Tingvellir situé à 40 min de Reykjavik. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc fut entre 930 et 1768 le lieu de rassemblement du plus vieux parlement du monde : « L’Alping ». 

 

Reprenez la route en direction de la vallée d’Haukkadalur où se trouve un ensemble de sources chaudes et le fameux Geysir. En Islandais, « Geysir » signifie jaillir ce qui donna leur nom à tous les geysers. Celui-ci reste néanmoins le plus connu en étant le plus haut geyser encore en activité.

 

Après la visite de la vallée, dirigez-vous vers Gullfoss, surnommées les « chutes d’or » en raison des nombreux arcs-en-ciel qui s’y forment par temps clair. Cet ensemble de chutes impressionne de par sa puissance et sa hauteur de 32m.

 

Retour et nuit à Reykjavik.

 

Jour 14 

 

Départ pour Montréal en début d’après-midi.

Prix par personne en base double (départ le 07/06/19) :

 

À partir de 3500.00 $CA

 

 

Le prix comprend:

  • Hébergement en hôtels 3* et 4* 

 

  • Les petits déjeuners.

 

  • La location de voiture (Hyundai 130 ou similaire)

 

  • Nos frais de services

 

  • Les taxes applicable

  • La taxe de 0,1% de l’OPC

 

Le prix ne comprend pas :

 

  • Le vol international Montréal-Reykjavik

 

  • Les repas autres que ceux indiqués

 

  • Les assurances 

 

  • Vos dépenses personnelles.